Voyages actifs en Suisse

Une nature fantastique, qui propose pour tout le monde quelque chose

La Suisse se compose de trois grandes zones géographiques : les Alpes tout d’abord, qui traversent le pays en formant un vaste coude et occupent une grande partie de l’espace ; viennent ensuite les chaînes de petites montagnes du Jura qui s’étirent de Genève aux régions de Bâle et de Zurich ; enfin, intercalées entre ces deux premiers ensembles, les pentes douces du Mittelland s’étendent du lac de Constance au lac Léman. Ces trois espaces abritent chacun des chefs-d’œuvre de la nature réputés mais parfois méconnus.  

Les paysages du Jura, de l’Engadine, de la vallée de Conches, de l’Appenzell, du Tessin, de la région du lac Léman et de beaucoup d’autres encore, forgent l’image d’un pays chatoyant aux multiples facettes. Parmi les sommets des Alpes les plus célèbres, on compte dans les Alpes bernoises les trois sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, dans les Alpes grisonnes, le Piz Bernina avec le Biancograt et le Piz Palü juste à côté, et enfin en Valais, le Cervin et la pointe Dufour dont ce dernier, culminant à 4'634 m d’altitude, est le plus haut sommet de Suisse.

Le grand glacier d’Aletsch, situé au cœur du site des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un spectacle de la nature sans égal tout comme les plus grandes chutes d’Europe, les Chutes du Rhin, près de Schaffhouse.

Parmi les attractions naturelles de Suisse figurent également les gorges de l’Aar ou encore le Creux du Van, un immense cirque rocheux naturel aux falaises vertigineuses, ainsi que le Martinsloch, une faille de16 m de haut laissant passer deux fois par an les rayons du soleil à travers la barrière rocheuse des Tschingelhörner pour éclairer exactement le clocher d’Elm, dans un spectacle naturel à couper le souffle.  

Lacs de Haute-Engadine et lac de Joux en Suisse romande, lac Bleu sur le Riederalp ou encore chutes de Giessbach au lac de Brienz… les innombrables lacs du Plateau, les lacs de montagnes si proches du ciel et les multiples rivières, ruisseaux et cascades, confèrent à la Suisse encore un charme supplémentaire. Dans un territoire d’Alpes et de Préalpes, dans un pays au confluent des canaux de communication, de commerce, et des anciennes voies militaires du nord et du sud, outre les grands cols, on rencontre un nombre infini de petites routes permettant de se rendre d’un versant à un autre. Avec la tendance croissante des sports de plein air, ces points de passage pouvant être franchis uniquement à pied, se sont mués en d’attractifs parcours de randonnée.

Nos voyages actifs en Suisse

Attraits et curiosités de la Suisse

Les villes de Suisse présentent une aussi grande diversité que ses paysages. Empreinte de son histoire mouvementée et de ses particularités, coutumes et traditions culturelles et régionales, ainsi que de ses quatre langues officielles, la Suisse offre un kaléidoscope éblouissant de villes et de villages remarquables.  

Stein am Rhein et Schaffhouse, Saint-Gall et Zurich, Bâle et Berne, Aarau et Soleure, Bremgarten et Aarberg, Liestal et Porrentruy, Fribourg et Gruyère, Morat et Sion, Brigue et Lucerne, Lugano et Coire – la liste des communes possédant un magnifique centre historique pourrait être poursuivie indéfiniment.

De la même manière, les villages pittoresques suisses fascinent, comme Guarda en Basse-Engadine, Soglio dans le val Bregaglia, Gandria et Morcote dans le Tessin, Grimentz ou encore Evolène dans le Valais. Châteaux, forteresses et ruines trônent, fiers et imposants, du haut de leurs collines et promontoires rocheux, tandis que d’autres s’élèvent majestueusement depuis les eaux d’un lac comme les châteaux de Chillon et de Hallwyl.

Parmi les attractions culturelles les plus populaires en Suisse, l’on dénombre le pont couvert de la Chapelle à Lucerne, les châteaux, la muraille et les remparts de Bellinzone, le Munot à Schaffhouse, la bibliothèque abbatiale de Saint-Gall, la cathédrale de Bâle, l’église Fraumünster avec les vitraux signés Marc Chagall à Zurich, le château de Stockalper à Brigue et le Viaduc du réseau de Chemin de Fer Rhétique.

De même, des sites touristiques attrayants ponctuent l’ensemble du pays : la "Suisse miniature" dans le Tessin, le chemin des sons ("Klangweg") et le chemin des blagues ("Witzweg") en Suisse orientale, la cité romaine Augusta Raurica en Suisse du Nord-Ouest ou encore le Ballenberg, le musée suisse de plein air, dans l’Oberland bernois. Enfin, les coutumes telles que le carnaval de Bâle et de Lucerne, le Chienbäse à Liestal, le Sechseläuten à Zurich, le Peitschenknallen à Schwyz ou la Tschäggette dans le Lötschental, attirent non seulement les locaux mais également des touristes toujours plus nombreux.

Echappées culinaires en Suisse

Chaque région de Suisse possède ses propres plats régionaux traditionnels et nombre d’entre eux sont connus et appréciés au-delà des limites des cantons voire même des frontières du pays. On peut nommer par exemple la fondue et la raclette, l’émincé de veau à la zurichoise et les macaronis à la montagnarde ("Älplermagronen"), les röstis (galettes de pommes de terre) et les saucisses à rôtir, les pizzoccheri et la polenta, la tourte au kirsch de Zoug, le pain d’épices appenzellois "Biberli", les läckerlis de Bâle, le gâteau aux carottes d’Argovie ("Rüeblitorte") ou encore le gâteau du Vully de Suisse romande. Sans oublier le jus de pomme de « Mostindien » (littéralement « l’Inde du cidre ») en Suisse orientale ainsi que les noms chantants des pizokels, maluns et ribel qui désignent des plats aussi délicieux les uns que les autres.

Enfin, la Suisse est également réputée pour ses régions viticoles, comme la Suisse orientale, le Weinland zurichois, la Seigneurie grisonne (Bündner Herrschaft), le Tessin ou le Valais. Le vignoble en terrasses de Lavaux, au bord du lac Léman, est même inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les destinations suisses

Daniela Meili
Vous êtes intéressé par des vacances actives en Suisse? Nous avons certainement la bonne offre pour vous.
Daniela Meili, Eurotrek AG

Les plus beaux voyages actifs en Suisse