Le Tessin

La région la plus ensoleillée de la Suisse

Le Tessin, avec ses nombreuses heures d’ensoleillement et sa dolce vita, fait partie sans conteste des régions touristiques les plus populaires de Suisse. Ce petit coin de paradis saura ravir tous les amateurs de culture, mais également les amoureux de sports de plein air ainsi que les âmes en quête de tranquillité.

 

A basse altitude, les territoires tessinois connaissent un climat très doux : des palmiers et de nombreuses plantes méridionales prospèrent sur les rives des lacs et dans les jardins, leur conférant une atmosphère particulière, presque méditerranéenne. Ainsi, à l’extrême sud, entre le Monte Generoso et le Monte San Giorgio, des vignobles produisant un excellent merlot s’étendent sur les versants du Mendrisiotto. Le climat change cependant dès que l’on gagne en altitude : son plus haut sommet, le Rheinwaldhorn (Adula) situé à la frontière avec le canton des Grisons, culmine à 3’400m et le Tessin voit chaque année ses montagnes se couvrir de neige.

 

Situé entre le massif du Saint-Gothard  et la plaine du Pô, le Canton du Tessin se divise en deux régions, le Sopraceneri et le Sottoceneri, que vous explorez au cours de vos séjours : randonnées en altitude avec vue sur les sommets et les eaux scintillantes des lacs, balades au calme dans des vallées tapissées de forêts de châtaigniers et de bouleaux, visites de villages installés sur les versants abrupts... Dans cette grande diversité de paysages, les vallées et cours d’eau s’enchaînent, les villages défilent, superbes et authentiques, dans un décor de montagnes aux panoramas fabuleux, offrant de nombreux temps forts.

 

 

Avec leur panorama spectaculaire au-delà des lacs sur le massif du Mont Rose, sur les Alpes et les Préalpes, ainsi que sur les Dolomites du Valteline, le Monte Lema et le Monte Tamaro comptent parmi les destinations les plus prisées du Tessin. A proximité du lac de Lugano, bien que situés à plus basse altitude, le Monte Brè et le Monte San Salvatore – surnommé le «pain de sucre» - sont tout autant appréciés pour leur superbe vue.

Le lac de Lugano et le lac Majeur (ce dernier est situé au point le plus bas de Suisse) sont les lacs les plus connus du Tessin pour leur splendeur ; mais les nombreux petits lacs d’altitude, sans oublier les cours d’eau qui dévalent les montagnes et façonnent les différentes vallées comme le Val Verzasca et le Val Maggia, ne sont pas en reste.

Au fil des rivières et ruisseaux, vous aurez l’occasion d’admirer des ponts en pierre, arqués et pittoresques, rappelant le Tessin d’antan avant l’ère du tourisme. Le long de la Maggia, vous profiterez de petits sites de baignade naturels pour vous  rafraichir  et peut-être d’une cascade venant compléter cette vision idyllique.

Attraits et curiosités

Dissimulés au cœur des montagnes ou exposés aux regards en bordure de lac, les villes et villages peuplant le Tessin enchantent quelle que soit leur taille. L’ancien port de pêche de Morcote en est un bel exemple : cette petite localité, sacrée en 2016 plus beau village de Suisse après un vote en ligne, est l’une des plus pittoresques du Tessin.

Ascona, Locarno et Lugano méritent tout autant le détour : les trois communes situées en bord de lac sont très appréciées pour leur promenade agrémentée de fleurs et de palmiers le long du rivage, pour les jolies ruelles de leur vieille ville ainsi que pour leurs magnifiques petites places. N’oublions pas non plus, Gandria et Mendrisio, toutes deux également pleines de charme.

Bellinzona, le chef-lieu du canton du Tessin, est également une ville magnifique : avec son vieux centre, ses  belles places, ses trois châteaux forts, sa muraille et ses remparts inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’émerveillement est constant.

Parmi les villages de montagne les plus typiques et les plus charmants du Tessin, Corippo bénéficie d'un statut de protection pour sa valeur historique et Mergoscia séduit avec ses vielles maisons en pierre et ses toitures en granite.

Au lac Majeur, les îles de Brissago accessibles en bateau, sont un paradis subtropical et une destination très populaire.

Pour avoir un aperçu des monuments, églises et châteaux de Suisse, il faudra faire un tour au parc "Suisse miniature" à Melide, au lac de Lugano. Si vous vous intéressez à l’histoire de notre planète, une visite au Monte San Giorgio saura combler votre curiosité car la «montagne aux fossiles» fait partie des gisements fossilifères les plus importants au monde pour le Trias.

Et pour tous ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur la châtaigne qui était autrefois la base de l’alimentation d'une bonne partie de la population du Tessin, le chemin de la Châtaigne sera tout indiqué.

Spécialités culinaires

Radurlaub Schweiz

Soupe à la châtaigne, pâtes à la farine de châtaigne ou encore gâteau aux châtaignes « Castagnaccio », le Tessin compte aujourd’hui encore de nombreux plats typiques à base de cet ingrédient qui faisait partie intégrante de l’alimentation des populations pauvres d’antan.

La polenta, cuite dans un grand chaudron sur feu de bois, plusieurs sortes de fromages ainsi que le Riso Nostrano Ticinese, un riz à risotto cultivé dans le delta de la Maggia, sont également des spécialités de la cuisine tessinoise aussi connues que savoureuses.

Très réputée également, la saucisse de chèvre « Cicitt » est produite dans les Alpes tessinoises, en particulier dans les Val Maggia et Verzasca.

Eurotrek AG
Vous êtes intéressé par des vacances actives au Tessin? Nous avons certainement la bonne offre pour vous.
Ruedi Jaisli, Eurotrek AG

Nos voyages actifs au Tessin