Séjours VTT en Suisse

Des circuits exceptionnels, pour tous les goûts et tous les niveaux !

Avec ses paysages aussi superbes que variés, parcourus d’un riche réseau de pistes parfaitement entretenues et balisées, la Suisse paraît prédestinée comme destination VTT. Que l’on préfère explorer tranquillement les rives d’un lac ou d’un cours d’eau, ou que l’on privilégie un circuit vallonné au gré des collines et des vallées, ou encore, que l’on souhaite un itinéraire exigeant, sur des pistes pouvant être très techniques, le petit pays helvétique en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Dans les Grisons, la Suisse Centrale et le Valais, les adeptes des deux roues auront la joie d’apercevoir de magnifiques lacs de montagne, et avec un peu de chance un aigle, mais ils iront également à l’avant de véritables défis alpins. Tout proche du ciel, offrant la douce sensation d’être seul au monde, les itinéraires empruntent des cols solitaires et des passages nécessitant parfois de pousser son vélo. Les routes du Tessin mènent au cœur de forêts de châtaigniers et de bouleaux tandis que les pistes du Valais suivent les bisses à un rythme paisible ou grimpent inexorablement sur les hauteurs vêtues de leur parure de neige éternelle. Le Jura est l’idéal pour les débutants : de Bâle à Nyon, les parcours présentant peu de difficultés, permettent de savourer pleinement les beautés du paysage.

 

En chemin, vous n’aurez que l’embarras du choix pour pique-niquer dans un cadre enchanteur. Si vous souhaitez par ailleurs goûter aux spécialités régionales ou vous offrir une douceur faite-maison dans l’après-midi, les auberges charmantes ne manquent pas. Ce sera en outre l’occasion de recharger les batteries de son vélo électrique, pendant que l’on savoure, assis à l’ombre des arbres en bord de lac, ou encore au soleil en terrasse, en profitant de la vue. Les points de départ et d’arrivée des itinéraires sont généralement accessibles en bus ou en train.

Aperçu des plus belles destinations VTT de Suisse

Grisons / Alta Rezia

Le canton des Grisons est un véritable paradis pour les vététistes et promet des circuits paisibles dans les vallées le long des lacs ou encore des trails inoubliables à travers les territoires montagneux, les yeux plongés dans les neiges et glaces éternelles, pour des moments de plaisir intense. Et si les rhododendrons sont en fleurs, que les marmottes donnent de la voix et que les chamois se laissent  apercevoir, vous en serez d’autant plus grisé. Si vous prenez également le temps de déguster des capuns ou autre délice traditionnel dans un refuge, vous ne voudrez plus quitter la région.

Le séjour Vacances à VTT - circuit du Parc national suisse s’adresse aux cyclistes confirmés. Il mène sur les traces du célèbre marathon VTT qui fait le tour du Parc national. Au fil de l’itinéraire, vous traversez les superbes Val S-charl et Val Mora, puis rejoignez l’Engadine après un court passage sur le sol italien. Certaines pistes sont très techniques, mais vous serez récompensé par les points de vue et les bouquetins, s’ils veulent bien montrer le bout de leur nez.

Les séjours Bike Trans Alta Rezia et Alpine Bike Grisons sont légèrement plus ardus encore. Dans les contrées les plus excentrées des Grisons, à la frontière avec l’Autriche et l’Italie, s’étend la région de l’Alta Rezia. Au cœur de l’ancienne province romaine qui s’étirait autrefois des contreforts des Alpes au Danube, les vététistes du Trans Alta Rezia dévalent aujourd’hui les pistes endiablées de Samnaun à Tirano – adrénaline garantie !  

Au départ de Scuol, l’Alpine Bike des Grisons traverse Livigno pour rejoindre St. Moritz puis passe devant les superbes lacs de Haute-Engadine avant d’atteindre Bivio. Ce magnifique parcours allie, pour notre plus grand plaisir, tronçons paisibles et véritables challenges sportifs, avec à chaque étape, des passages où il faudra pousser son vélo.

Gothard / Tessin

La contrée la plus ensoleillée de Suisse est tout aussi populaire chez les passionnés de VTT. Trails forestiers qui tirent en longueur, collines verdoyantes inondées de soleil, sommets escarpés…  le Tessin ne réserve pas les pistes les plus faciles mais garantit en contrepartie aux sportifs confirmés une véritable ivresse de sensations fortes. Dans le sud du canton, le Lugano Bike est très vite devenu un classique du genre. Sur des single trails tout en fluidité, les vététistes sillonnent les forêts de châtaigniers et de bouleaux du Val Colla, embarquent à bord du funiculaire pour rejoindre l’un des sommets les plus connus du Tessin, le Monte Tamaro, puis traversent le paysage époustouflant des collines du Malcantone. Les villages romantiques tessinois, les caves et à chaque virage, le panorama incomparable sur les sommets des Alpes et Poebene, complètent majestueusement le tableau.

Un peu plus au nord, dans la région du Gothard, un superbe itinéraire encore très peu connu attend le cycliste chevronné : la Gottardo Bike. L’itinéraire emprunte tour à tour d’anciennes routes de col, des single trails spectaculaires et d’étroits sentiers muletiers. Via de hauts-plateaux isolés, les pistes traversent les cols d‘Andermatt, du st-Gothard et du Lukmanier, jusqu’à atteindre Biasca, dans le Tessin. Malgré la technicité requise du chemin, levez de temps à autre vos yeux pour repérer le scintillement des eaux des lacs lovés dans leur écrin de verdure, pour plonger votre regard dans l’intensité du gris des roches, ou pour déceler ici une gentiane, là un rhododendron, et tenter d’apercevoir les bouquetins escaladant la paroi et, dans le ciel, les aigles en vol.

Valais

Le Valais est en tête des régions préférées des passionnés de VTT. Les montées, rudes mais peu monotones, cheminent à travers vignobles, forêts épaisses et villages pittoresques. Vous découvrirez ainsi des châteaux historiques et les fameux champs de safran de la région, avant de grimper sur les sommets encore couverts de neige. Après avoir pleinement joui du panorama, viendra le moment du grand frisson où vous dévalerez la pente pour rejoindre la vallée. Certains itinéraires vous permettront également d’emprunter des tronçons spectaculaires, utilisés par les professionnels. Ainsi, le Valais Alpine Bike parcourt par exemple les pistes du célèbre Grand Raid. L’itinéraire suit de magnifiques bisses, traverse des cols isolés et longe des lacs d’altitude avant d’atteindre la vallée, large et ensoleillée, d’où vous émergerez tranquillement, le sourire aux lèvres.

Pour un circuit tout aussi riche mais légèrement moins exigeant, vous opterez pour le séjour Valais Panorama Bike. Tel un snowboarder sur sa rampe, le vététiste descend ici en suivant les virages en crochet, passant d’un flanc à l’autre du vallon. Après l’adrénaline de la descente, vous vous rendez à Sion et traversez la frontière linguistique pour rejoindre Viège. Grâce à la prise en charge de vos bagages, vous pourrez vivre cette expérience en toute légèreté et surtout dans toute son intensité. Les passages goudronnés pourront être évités en prenant les transports en commun.

L’acheminement des bagages est également indispensable sur le challenge VTT réputé être le plus difficile des Alpes, le Stoneman Glaciara Valais. Il s’agit bien de l’un des quatre parcours Stoneman en Europe. Trois variantes : l’or, l’argent et le bronze, ainsi que des points de contrôle réguliers, caractérisent l’étape. L’itinéraire exige une maîtrise technique et une condition physique excellentes, et récompense amplement par une avalanche de sensations fortes.

Jura

Les Alpes sont certes spectaculaires, mais pour le VTT, le Jura n’a rien à leur envier. Le vaste réseau de pistes de la région ouvre la voie à d’innombrables possibilités de découvrir les sommets, les vallées, les arêtes rocheuses, les grottes et autres richesses dissimulées ou méconnues. D’une part, le Jura offre des circuits véritablement exigeants tel que le Neuchâtel Bike. Un panorama époustouflant sur les Alpes, les Vosges et la Forêt-Noire attend les sportifs après l’ascension de la Vue des Alpes et du cirque du Creux du Van, deux lieux incontournables jurassiens. Si vous disposez de suffisamment de temps, vous pourrez faire une pause à La-Chaux-de-Fonds afin de visiter cette cité phare dans l’histoire de l’horlogerie.

Par ailleurs, si vous découvrez à peine les joies du VTT, le très beau tour du Jura Bike de Bâle à Nyon est l’idéal pour débuter. Les itinéraires faciles dévoilent le romantisme de la vallée du Doubs, les vastes étendues des Franches-Montagnes, la haute vallée du lac de Joux ou encore Nyon – vous profiterez des splendeurs du paysage et de la nature qui se succèdent et au fur et à mesure de votre progression.

Panorama Bike

Riche de son infinité de reliefs, la Suisse est une destination rêvée pour tous les sportifs : dès que l’on gagne en altitude, une vue fantastique semble toujours nous attendre pour nous récompenser de nos efforts. Mais parmi tous ces panoramas, quel est donc le plus beau ? A chacun de se faire son avis au cours du séjour Panorama Bike entre le lac de Constance et Genève. L’itinéraire ne présentant pas de difficulté technique et physique particulière, il vous conviendra notamment si vous venez de découvrir votre passion pour le VTT ou que vous appréciez prendre votre temps.   

Le Panorama Bike honore son nom dès le départ, en Suisse orientale : les points de vue s’enchaînent au fil de la traversée du canton d’Appenzell et du district de Toggenburg. Impressionnant mais discret, le sommet du Säntis reste toujours en vue. En laissant le massif des Churfirsten derrière vous, vous roulez en direction du Rigi et passez devant deux montagnes mythiques. Un spectacle grandiose vous attend alors : le lac des Quatre-Cantons vu d’en haut ! Magique ! Le voyage se poursuit par les sommets et les lacs de Suisse centrale puis par des paysages sauvages marécageux avant d’emprunter des chemins inscrits dans l’histoire de la Suisse, les « Polenwegen », et des routes de graviers jusqu’à rejoindre l’Oberland bernois où la vue incroyable sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau vous accueille.

La Suisse possède de nombreuses facettes et présente des panoramas imprenables, même loin de ces sommets légendaires. C’est ce que prouvent les étapes reliant le lac de Thoune et le lac Léman, via les Alpes vaudoises. Les Préalpes du Gantrisch offrent des single trails avec de superbes points de vue qui feront battre plus vite le cœur de sportifs. Prêt à vous envoler, vous dépasserez à vive allure les eaux mythiques du lac Noir, puis traverserez la frontière linguistique pour atteindre la région du célèbre Gruyère. Le somptueux château de Gruyères, au bord du lac du même nom, se laissera admirer puis vous traverserez les alpages avant de monter au col de Jaman, par un très joli chemin d’altitude, haut au-dessus de Montreux. Sur les 1200m de dénivelé de la descente finale jusqu’au lac Léman, le circuit du panorama honore une dernière fois son nom.

Eurotrek AG
Vous êtes intéressé par un séjour VTT en Suisse ? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
Ines Spreeuwers, Eurotrek AG

Nos séjours VTT en Suisse