Au nord, le Rigi se dresse au-dessus du lac des Quatre-Cantons et à l'est, le Grand et le Petit Mythen veillent sur les Préalpes schwyzoises. Le VTT est idéal pour explorer cette magnifique région. Vous commencez votre séjour en Suisse centrale sur les rives du lac des Quatre-Cantons, à Beckenried. Vous prendrez le téléphérique pour monter au Klewenalp avant de rejoindre la superbe vallée de la Muota par un itinéraire éprouvant.
Le lendemain, vous sillonnerez la forêt de Stoos par des pistes sinueuses et des trails jusqu'à Schwyz. Entre télécabines et singletrails, vous admirerez les sommets de Schwyz au cours d'un circuit incontournable dans la région. Enfin, le tour du massif des Mythen et la découverte du Rigi ne manqueront pas de vous émerveiller. La Suisse centrale est un véritable paradis pour les vététistes.
Prise en charge de vos bagages à Beckenried et montée en téléphérique au Klewenalp. Vous contournez le Klewenstock et continuez à travers des prairies humides jusqu'à la Stockhütte avant de dévaler un trail endiablé pour rejoindre Emmetten.
La prochaine descente se mérite. La montée dans la forêt du Brennwald est exigeante mais, à la descente, la vue sur le lac d'Uri en contrebas est à couper le souffle. Vous prenez le bateau pour rejoindre Brunnen et la journée se termine par un itinéraire tranquille dans la vallée de la Muota.
Le sentier qui quitte la vallée de la Muota monte en lacets jusqu'au Wannentritt. A peine avez-vous franchi ce col que le Grand Mythen apparaît et vous indique le chemin du village de Stoos.
Vous prenez le temps d'y faire une pause avant la descente raide et ardue par la forêt de Stoos. Une vue magnifique sur la vallée de Schwyz et sur les lacs des Quatre-Cantons et d'Uri vous attend sur les derniers mètres.
Vous roulez jusqu'à Schwyz où débute le « Bahnentour », un circuit VTT empruntant de nombreuses remontées mécaniques de la région des Mythen. Le cadre est exceptionnel avec les imposants sommets des Mythen, le Druesberg, le Roggenstock et bien d'autres montagnes enneigées et la vue dégagée sur Zurich et la Suisse centrale est un régal. Vous passez d'un télésiège à l'autre par des Singletrails rapides jusqu'au retour à Schwyz.
Le matin, vous rejoignez le Rotenflue en train et commencez la boucle du Petit et du Grand Mythen. Descente par le Zwäckentobel jusqu'à Brunni puis montée raide au Haggenegg. Une descente endiablée vous ramène à Schwyz où le massif du Rigi s'élève devant vous.
La montée sur l'Urmiberg est rude mais vos efforts sont récompensés lorsque vous atteignez le col du Gätterli. La descente à Gersau, dans la vallée, est enivrante. Vous retournez à Beckenried en bateau et récupérez vos bagages avant le départ individuel.
env. 35 km (dont 2 km de Singletrails)
1'390 m
1'480 m
Caractéristiques
Certaines montées peuvent être raccourcies en prenant le téléphérique. Une bonne condition physique et une certaine maîtrise technique sont nécessaires pour profiter pleinement des itinéraires autour du lac des Quatre-Cantons.