Vacances actives au Portugal

Un paradis naturel pour les randonneurs et les cyclistes

Le Portugal, situé dans la partie sud-ouest de la péninsule Ibérique, se divise en une région Nord, un peu rugueuse, verte et moins touristique et une partie Sud méditerranéenne, connue pour ses plages, ses chênes-lièges et ses oliviers.

Nos voyages actifs au Portugal

Aloe Vera vor Strand und Meer

Paradis pour les randonneurs pédestres et les bikers

Avec ses côtes de rêve et son arrière-pays très varié, le Portugal est une destination de randonnées idéale. Très appréciées : les randonnées le long de la Côte atlantique sauvage dans l’Alentejo et des plages de l’Algarve ainsi que dans le seul parc national officiel du pays, la Peneda Gerês, avec son eau de source curative, les piscines naturelles permettant de se baigner formées par les chutes d’eau et ses lacs d’eau douce. Les lacs du parc national sont extrêmement appréciés pour faire de la voile et des tours en kayak.

Mais les cyclistes ne sont pas oubliés non plus au Portugal.  Le long de la côte, on pédale nez chatouillé par la brise de la mer et yeux tournés vers l’Atlantique. Par contre, les tours sur les deux chemins de grande randonnée cycliste conduisent au cœur du pays, là où on peut encore découvrir un Portugal encore naturel par exemple dans la région de Coimbra. Dans l’Algarve avec ses côtés et ses collines, les vététistes en auront pour leur argent, car ici il existe des trails amusants et bizarres à l’infini.

Burg mit Bäumen

Charmante capitale

Une perle au Portugal est la ville portuaire de Porto qui, injustement, est un peu à l’ombre de la capitale Lisbonne, appréciée des touristes un peu plus au sud.  Porto se situe à l’embouchure du Douro qui se jette dans l’Atlantique. Une charmante promenade avec de jolis cafés, des ponts anciens et nouveaux fascinants, des quartiers historiques et une architecture moderne et un quartier regroupant tous les grands portos, offrent aux visiteurs beaucoup de possibilités.

Blick auf Meer und Berg

L’île aux fleurs, une île diversifiée

Celui qui recherche le printemps en hiver, trouvera sur l’île aux fleurs de Madère, chaleur, soleil et un nombre infini de possibilités pour des activités outdoor. Le monde majestueux des montagnes est une région de randonnée parfaite jusqu’aux sommets archaïques, mais on peut aussi marcher le long des levadas, les canaux d’irrigation passant presque horizontalement le long du versant. Les vététistes préfèrent les trails infinis coulant jusqu’en bas, vers la mer. La plupart du temps, la navette assure la montée lorsque les pentes sont abruptes et longues.  Grâce à cela, une randonnée cycliste autour de l’île devient un vrai plaisir.

À ne pas manquer, Funchal, charmante capitale, a toujours une surprise à proposer. Non seulement qu’ici un empereur est enterré sans cœur – le cœur de l’empereur Charles Ier qui vivait en exil à Madère, est conservé dans  le caveau familial des Habsbourg en Suisse – ici, on peut se laisser glisser dans un trajet intéressant grâce au toboggan qui relie le quartier des villas de Monte à la ville.

Marco Caracuta
Vous rêvez de vacances actives au Portugal? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.
Marco Caracuta, Eurotrek AG

Les plus beaux voyages actifs du Portugal