Histoire de la société

Découvrez ici l’histoire de notre société et les grandes dates qui ont fait Eurotrek

1977
Pour la première fois en Suisse, l’ancien organisateur de voyages SSR (service de voyages suisse pour étudiants) propose des voyages sportifs.

 

1981
Le SSR étend son programme de voyages sportifs aux voyages d’aventure et donne à cette gamme de produits le nom d’Eurotrek.

 

1983
Eurotrek, succursale 100 % indépendante du SSR, est placée dans l’AG Unitours existant déjà.

 

1984
Le SSR veut fermer Eurotrek après seulement un an pour raisons de coûts. Ruedi Jaisli achète, comme actionnaire principal, la société avec les associés minoritaires : Kontiki Reisen (entrepise de bus), Oskar Laubi et Herbert Baumann.

 

1985
En Europe commence l’histoire des aventures d’une journée, d’abord avec le rafting et les excursions en canoë, plus tard aussi le canyoning, le paragliding, etc.

 

1986
Eurotrek a la possibilité d’allier ses aventures d’une journée avec voyage aller-retour en chemin de fer et de les vendre dans les gares. C’est ainsi que commence l’ascension rapide d’Eurotrek, l’offant de voyages d’aventure en Suisse.

 

1987
Les CFF chargent Eurotrek d’élaborer avec Rentabike, un concept de voyages actifs avec le train. Ce projet est mis en œuvre avec une société fondée par les 3 partenaires  qui s’appelle Bahnaktiv AG

Les moments forts de l’offre sont entre autres les voyages en roulotte (romantisme gitan) dans le Jura, les croisières en voilier (Rail & Sail Lac Majeur), un service de diligence quotidien de Coire à Laax (Grand Canyon Express) – tout en relation avec voyage aller-retour en chemin de fer.

Le prospectus correspondant était tiré au début à 1 million d’exemplaires. Il s’agit de la première offre forfaitaire vendue à toutes les gares.

 

1987 - 1992
L’opérateur Eurotrek connaît son apogée. Pionnière dans les aventures en Europe, Eurotrek élabore ses propres programmes entre autres en Laponie, en Sibérie, au Canada, en Yougoslavie, en Turquie, en Écosse, au Costa Rica, aux USA ainsi que pratiquement dans tous les pays d’Europe.

La société compte 15 employés permanents ainsi que 100 guides de voyage et réalise en 1992 un chiffre d'affaires de 10 millions de CHF. Au siège de la société à la Malzstrasse à Zurich, des équipements et des vêtements outdoor sont également vendus.

 

1992
Les CFF proposent à Eurotrek de présenter et de vendre son catalogue général dans les gares. Condition : uniquement des voyages forfaitaires en train ! Ruedi Jaisli acquiert les actions de Kontiki, Oskar Laubi et Herbert Baumann.

Eurotrek se concentre sur les régions proches suisses et européennes et abandonne les voyages dans les pays lointains.

 

1993
Malgré une dure concurrence, Eurotrek est, de loin, le plus important offrant de tours rafting et excursions en canoë et transporte ainsi par saison env. 3’000 personnes pendant des excursions durant une demi-journée ou une journée complète.

À la suite d’un accident de rafting survenu dans une autre société, Eurotrek a subi une chute du chiffre d'affaires brusque et massive. Les anciens actionnaires, Laubi et Baumann, reprennent Eurotrek à 100 %. Eurotrek continue de faire partir du groupe des Reisebaumeister (RBM).

 

1993 - 1999
Les nouvelles structures au sein des RBM font qu’Eurotrek abandonne le tourisme des aventures en particulier à l’étranger. Eurotrek devient un organisateur de voyages classiques qui achète les produits et les revend.

Un autre fait pionnier est la mise en place d’excursions-événements et d’événementiels pour les groupes de sociétés : Par la notion d’Outdoor Team Spirit, on propose la construction de radeaux, des événements scéniques et des séminaires à proprement parler de « team building ».

La société existant déjà depuis 1993 sous la direction bicéphale de Ruedi Jaisli et Monika Braunwalder, est divisée en 1997 en une organisation de distribution pour les voyages actifs à l’étranger (au siège des Reisebaumeister) et un offrant d’excursions journalières et offres de groupe (avec nouveau siège à Altstetten). En 1999, Jaisli quitte la société et il est remplacé par Kaspar Fuchs.

Wanderer im Greyerzerland

2004 - 2007
Eurotrek se détache du groupe de Reisebaumeister (nouveau : Travelhousee-Group) et est reprise par les spécialistes de voyages cyclistes et pédestres Eurofun comme actionnaire majoritaire.

 

2007
Eurofun devient actionnaire principal d’Eurotrek. Changement de gérant chez Eurotrek : Verena Sonnenberg (autrefois direction du bureau Eurobike) remplace Sandra Gehrig à la gérance.

 

2010
Comme premier, et jusqu’à maintenant, unique organisateur de voyages actif, Eurotrek lance son propre  catalogue de voyages à vélo et en bateau dans toute l’Europe. Ainsi, Eurotrek possède quatre catalogues indépendants (vélo, vélo & bateau, randonnées pédestres et Actif & sport).

2012
Verena Sonnenberg quitte Eurotrek et reprend le  spécialiste de randonnées pédestres Eurohike à la maison-mère Eurofun en Autriche. Le nouveau gérant est Günther Lämmerer.

 

2013
L’équipe est renforcée et comprend 4 postes à plein temps. Eurotrek lance de nouveaux voyages dans le secteur incoming et propose ses propres voyages en Suisse alémanique et dans le Tessin.

Depuis l’automne 2013, Eurotrek redevient entreprise d’apprentissage certifiée.

 

2014
Une année record pour Eurotrek. Après une saison estivale réussie, un nouveau programme de réservation est mis en place.

Pour la saison 2015, le catalogue actif est complètement revu. Celui-ci est divisé en parties « famille » et « actif » et  édité comme catalogue deux faces.

 

2015
Un grand nombre de nouveautés chez Eurotrek En été, le  catalogue pour voyages d’hiver est publié et en automne, un catalogue pour voyages à vélo guidés supplémentaire suit.

Pour pouvoir profiter des synergies incoming, Eurotrek devient membre du  Schweiz Tourismus à la fin 2015.

 

2016
Eurotrek peut s’enorgueillir d’une année réussie. Fin 2016, SuisseMobile charge Eurotrek de mettre en œuvre à l’avenir l’offre de voyages pouvant être réservés en Suisse, le pays à vélo et à vélo. Pour pouvoir maîtriser ce défi, Eurotrek reprend le personnel de la société SwissTrails et loue des locaux à Zurich/Regensdorf.

Einzigartige Bergwelt in den Schweizer Alpen