Voyage de randonnée Forêt Noire - Lac de Constance
Randonnée : Forêt Noire - Lac de Constance
Le sentier de grande randonnée du « Querweg » : du lac Titisee à la ville de Radolfzell
Vous succomberez tout de suite au charme de cette randonnée extrêmement variée et offrant de nombreuses curiosités. En partant du lac Titisee, un des plus grands lacs de moyenne montagne d’Allemagne, vous grimpez sur le Hochfirst puis redescendez dans l’étroite vallée de la Wutachschlucht que vous parcourez sur toute sa longueur.
La Wutachschlucht vous réserve une vue époustouflante sur un paysage sauvage composé de vallées romantiques et de forêts primitives. Vous passez devant de petits villages et quelques volcans des montagnes de l’Hegau jusqu’à Singen. Une fois à Radolfzell, installez-vous au bord du lac de Constance pour laisser votre esprit vagabonder et vous remémorer les derniers jours de randonnée.
Vous démarrez votre randonnée à Saiger Höhe, au-dessus du Titisee, puis grimpez au Hochfirst. De là, vous avez une vue magnifique sur le lac Titisee, la montagne du Feldberg et les sommets des alpes autrichiennes et suisses. Le "Querweg" vous mène au premier site remarquable, le Wutachschlucht. Ce parc naturel offre un paysage sauvage très varié allant des gorges aux cascades bouillonnantes.
Vous longez la rive du Wutach et marchez ainsi jusqu’à Achdorf : ici, la rivière est déviée et se jette dans le Rhin. Pour atteindre votre destination du jour, Blumberg, vous passez par la „Blumberger Pforte“ – un ancien lit de rivière situé entre deux montagnes. Une fois arrivé, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil à la célèbre "Sauschwänzlebahn", une locomotive à vapeur qui monte, descend et serpente dans la montagne à travers un paysage à couper le souffle.
La randonnée du jour vous éloigne du "Querweg“. A Randen, vous découvrez un autre site remarquable: le « Blaue Stein » (pierre bleue), un groupe de roches formé à partir d’orgues balsaltiques allant jusqu’à 10 mètres de haut. Cet amas rocheux s’est constitué lors de l’éruption du volcan le plus à l’ouest de la chaine volcanique de l’Hegau. Sur les kilomètres restants, vous traversez une charmante contrée jusqu’à Tengen, votre destination du jour.
Au départ de Tengen, cette étape vous fait passer devant les réserves ornithologiques du Jura d’Hegau puis par le Duggenhart, une des plus hautes collines boisées sur laquelle passe l’ancien chemin de poste. Vous randonnez tranquillement à travers un paysage forestier harmonieux et après quelques heures, vous arrivez déjà à Engen.
Engen – regardez autour de vous, vous voyez les très anciens volcans de forme conique de l’Hegau, le lac de Constance et la majestueuse chaîne des Alpes. Les sept montagnes de l’Hegau, le Hohentwiel, le Hohenstoffeln, le Hohenkrähen, le Mägdeberg, le Hohenhewen, le Neuhewen et le Höwenegg s’élèvent les uns à la suite des autres. Sur la Hausberg, la montagne locale haute de 846 m, on voit encore les ruines du château du Hohenhewen.
De la plateforme panoramique, vous pouvez admirer l’Hegau et par temps clair, il est possible de voir le lac de Constance et les Alpes. Vous passez quelques sommets dénudés et marchez devant la ruine de Mägdeberg pour arriver à Singen avec ses nombreux monuments culturels.
Vous avez maintenant le choix entre deux itinéraires différents pour rejoindre Radolfzell. L’étape la plus longue suit le "Querweg" : vous passez devant le sublime lac Steisslinger See et montez à la ruine Homberg d’où vous jouissez d’une vue exceptionnelle sur le lac Untersee avec l’île de Reichenau et la presqu’île de Mettnau von Radolfzell. L’étape la plus courte quitte le Querweg et vous fait longer la réserve naturelle Ziegeleiweiher jusqu’au lac de Constance.
env. 5.5 – 6 h
env. 22 km
310 m
380 m
jour
8
Départ ou prolongement
Caractéristiques
Chaque jour, plusieurs ascensions vous attendent. Une bonne condition de base est nécessaire pour les randonnées pouvant durer jusqu’à 6.5 heures. Le Querweg suit des chemins forestiers et des sentiers de randonnée bien balisés et en bon état. Pour certaines descentes, (par exemple dans la Wutachschlucht) il est nécessaire d’avoir le pied sûr.
Insgesamt sehr gute Organisation. Die ersten zwei Tage waren besonders schön (Wutachschlucht) aber auch die Wälder insgesamt. Das Kartenmaterial und der Streckenbescrhieb sind ausgezeichnet. Die App GUIBO ist extrem einfach zu benutzen und sehr hilfreich, auch wenn das hinterlegte Kartenmaterial von Deutschland, verglichen mit den Karten von Toposuisse, doch sehr bescheiden ist in Sachen Genauigkeit und Details. Aber auch da kann man sich daran gewöhnen. Der Empfang, der Service, die Qualität und die Bedienung waren in allen Hotels sehr gut bis ausgezeichnet.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité