Vacances à VTT Valais Alpine Bike

VTT: Valais Alpine Bike

Pur plaisir sur les singletrails valaisans 

Sommets enneigés, vallées ensoleillées et montagnes à perte de vue: impossible de faire un inventaire exhaustif des atouts du Valais. C’est en particulier le nombre remarquable de singletrails qui attire les vététistes dans le sud des Alpes. Du plateau de Crans-Montana, la Valais Alpine Bike vous conduit sur des sentiers prometteurs, d’abord vers les bains thermaux de Loèche­-les-­Bains puis vers les Alpes ensoleillées, sur le versant sud de la vallée du Rhône.
Après un petit détour par la vallée de Zermatt et une envolée en altitude par le col du Gibidum, vous continuerez vers Brigue. S‘ensuivront le Lötschental idyllique, les flancs du Val d’Anniviers et une descente captivante vers Grimentz. 
 
Que ce soit par monts ou par vaux, le Valais profite de cette randonnée à vélo pour vous donner toutes les raisons de revenir visiter la région.
Difficulté moyenne
  • 8 jours / 7 nuits
  • Voyage individuel
Vers la version en ligne
QR-Code

Itinéraire

Vous profitez du panorama sur les plus hauts montagnes valaisannes et d’une promenade sur le haut plateau de Crans-Montana.

 

Au début, le chemin monte de façon relativement régulière. Son point culminant est la cabane de la Tièche, point de départ d’une descente de plus de 1'000 mètres de dénivelé vers Loèche. À l’occasion, vous dépasserez quelques alpages et continuerez vers Varonne à travers les vignes et vignobles de la vallée du Rhône. À l’arrivée à Loèche, vous prendrez le bus pour monter à Loèche-les-Bains.

env. 23 km
730 m (singletrails: 8 km)
1'580 m

Au petit jour, vous embarquez à bord de la télécabine pour monter jusqu’à la Rinderhütte. C’est là que vous attend l’un des plus beaux singletrails de Suisse, le sentier Torrenttrail Bike. À Erschmatt, vous bifurquerez et descendrez un trail exigeant qui descend dans la vallée du Rhône. La télécabine de Rarogne vous permettra de rejoindre votre prochain lieu d’étape, Unterbäch. Si certains souhaitent profiter davantage de l’air montagnard valaisan, le flowtrail de Loèche-les-Bains, accessible depuis Rinderhütte, est idéal pour se laisser griser avant de se lancer dans la traversée jusqu’à Untere Feselalp. 

env. 33 km (singletrails: 15 km)
530 m
2'230 m

Vous monterez en télésiège jusqu’à Brandalp puis enchaînerez avec la montée jusqu’à Moosalp. Octroyez-vous un moment pour profiter de la vue et reprendre votre souffle.

Ensuite, il sera temps de se remettre en selle et d'attaquer la descente dans l vallée de Zermatt, via le village de montagne de Törbel et dans le fond de la vallée jusqu'à Stalden.

Continuez ensuite sur le magnifique Matterhorn Valley Trail qui traverse la vallée de Zermatt jusqu'à Stankt-Niklaus.

env. 33 km (singletrails: 11 km)
1'170 m
1’655 m

Vous suivrez le Mattsand Enduro Trail et le Matterhorn Valley Trail pour descendre à Kalpetran et à Stalden au fond de la vallée. Le téléphérique vous emmènera jusqu'à Gspon, puis un beau sentier vous conduira à travers la forêt de Sädol jusqu'au col du Gibidum.

Un sentier tranquille vous fera entrer alors dans la vallée sauvage du Nanztal. Un refuge en chemin offre la possibilité de s’accorder une pause, avant d’emprunter le dernier sentier jusqu’à Brigue.

env. 51 km (Singletrails: 18 km)
890 m
2’900 m

Vous rejoindrez Wiler dans le Lötschental via Goppenstein en bus et en train. Si vous souhaitez vous ménager, montez en téléphérique jusqu’à la Lauchernalp. Mais si vous avez suffisamment d’énergie dans les jambes, suivez le chemin de terre en lacets qui monte jusqu’à la Hockenalp. Si la montée en surplomb du Lötschental et la vue sur le glacier de Lang sont un délice, la descente jusqu’au fond de la vallée donne envie d’en voir plus. 

env. 16 km (singletrails: 6 km)
30 m
790 m

Le Lötschental est encore au programme de la journée : d’abord, vous longerez tranquillement le fond de la vallée puis vous monterez en téléphérique jusqu’à la Lauchernalp. Après l’ascension difficile de la veille, le dénivelé le plus important sera alors presque derrière vous. Le chemin vous mènera toujours, par monts et par vaux, au-devant de vues splendides donnant sur les sommets valaisans couverts de neige, hors du Lötschental. La descente commencera au niveau de la Meiggu Alp. Associée à d’occasionnelles montées vers de petits hameaux, elle vous conduira dans la vallée du Rhône. À l’arrivée à Sierre, vous prendrez un bus pour Saint-Luc.

env. 45 km (singletrails: 20 km)
1'315 m
2'905 m

Prenez le téléphérique pour monter à Tignousa. De là, continuez à monter au-dessus du Val d’Anniviers jusqu’à Zinal. Vous terminerez la randonnée sur un vrai sommet. Le téléphérique vous amènera à Sorebois, à presque 2 700 mètres d’altitude, et de là vous ne pourrez que redescendre. Vous passerez devant le barrage du lac de Moiry pour atteindre le petit village de montagne de Grimentz. À l’arrivée, vous prendrez un bus pour Sierre. Prise en charge des bagages et départ.

env. 29 km (singletrails: 15 km)
890 m
2'500 m

Caractéristiques

Le dénivelé positif de l’itinéraire est en grande partie couvert par l’utilisation des remontées mécaniques, mais il y a toujours des montées exigeantes.. Les descentes sont parfois longues. Certains jours, le dénivelé à couvrir en une seule descente peut dépasser les 1'000 mètres. Une bonne condition physique est alors requise. La randonnée convient également à des cyclistes moyennement entraînés et les chemins peuvent être empruntés avec un VTT électrique. 

Vous pouvez trouver plus d'informations sur la région ici.

Prix & Dates

Toutes les données pour 2022 en un coup d'oeil
ville d'arrivée: Crans-Montana
  saison 1
22.08.2022 - 25.09.2022

Mercredi à Dimanche
saison 2
02.07.2022 - 21.08.2022

tous les jours
Valais Alpine Bike, 8 jours, CH-WSACG-08X
prix de base
1'259.-
1'325.-
Supplément chambre simple 259.- 259.-

Catégorie: hôtels de classe moyenne (certification «bike hotel» pour la plupart)

saison 1
22 août 2022 - 25 sept. 2022
Mercredi à Dimanche
saison 2
2 juil. 2022 - 21 août 2022
tous les jours
Valais Alpine Bike, 8 jours, CH-WSACG-08X
prix de base
Supplément chambre simple
1'259.-
259.-
1'325.-
259.-

Catégorie: hôtels de classe moyenne (certification «bike hotel» pour la plupart)

saison 1
22 août 2022 - 25 sept. 2022
saison 2
2 juil. 2022 - 21 août 2022
Crans-Montana
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
Grimentz
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
85.-
120.-
89.-
129.-
85.-
120.-
89.-
129.-
nuits supplémentaires
ville d'arrivée: Crans-Montana
  saison 1
22 août 2022 - 25 sept. 2022

Mercredi à Dimanche
saison 2
2 juil. 2022 - 21 août 2022

tous les jours
Crans-Montana
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 85.- 85.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 120.- 120.-
Grimentz
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 89.- 89.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 129.- 129.-
prix
Vélo de montagne Fully
269.-
prix
Documents de voyage imprimé (par chambre)
inclus
Prix indiqués par personne en CHF

Nos vélos de location

Services & Informations

Services

Inclus:

  • 7 nuitées avec petit-déjeuner  
  • Acheminement quotidien des bagages  
  • Prise en charge des bagages à la gare 
  • Bon pour l’arrivée en train 
  • Entrée aux bains thermaux de Loèche-les-Bains (3 heures) 
  • Trajets en remontées mécaniques selon le programme  
  • Itinéraire parfaitement élaboré  
  • Documents de voyage (1 x par chambre) avec abonnement SuisseMobile Plus  
  • Assistance téléphonique 

À noter:

  • Taxe de séjour à régler sur place  
  • Trajet en téléphérique facultative jusqu’ à la Lauchernalp (CHF 12.- par personne avec l'abonnement demi-tarif, vélo compris) 
  • Les trajets en bus et en train ne sont pas compris dans le prix du voyage (env. CHF 40.- par personne avec l'abonnement demi-tarif, vélo compris). 
  • Frais de réservation de CHF 15.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse) 
Informations

Arrivée/Départ:

  • Arrivée à Crans-Montana en transports publics.  
  • Départ en transports publics de Sierre. Les valises sont remises au comptoir des bagages au plus tard à 17h00. 
Arrivée en train  
Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un code promotionnel des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne, au guichet ou via l’application des CFF.   
Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du code pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année 2022. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives. 
Documents de voyage

Documents de voyage "numériques"  

Pour la saison 2022, nous réduisons la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application SuisseMobile. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :    

  • Description de l'utilisation des Apps nécessaires   
  • Programme détaillé des différentes étapes   
  • Abonnement annuel à SuisseMobile Plus   
  • Étiquette pour les bagages   
  • Éventuels bons d'échange   

Vous orienter sur la route est un jeu d’enfant avec l’application SuisseMobile et d’autres moyens d'aide librement accessibles. Les informations de fond et tous les autres documents sont envoyés par voie électronique et peuvent être téléchargés à l'avance sur votre téléphone portable.   

Si vous ne souhaitez pas renoncer aux cartes papier, nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir gratuitement. 

Autres voyages recommandées

Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à VTT Lugano Bike

4 jours | Voyage individuel
(4)
Facile
Suisse

Vacances à VTT Jura Bike Bâle - Nyon

9 jours | Voyage individuel
(10)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à VTT Circuit du Parc National Suisse

4 jours | Voyage individuel
(5)
Contact et Réservation

Vous avez encore des questions sur le voyage? Nous sommes heureux de vous aider et nous nous réjouissons de votre demande.