À deux pas du centre animé du canton valaisan, le Lötschental resté en grande partie sauvage vous attend. Vous vous évertuerez à monter le long de rues étroites mais vos efforts seront récompensés. À l’arrivée, vous découvrirez en effet des panoramas de rêve. Ensuite, le retour à la civilisation ne s’effectuera que sur des chemins isolés passant par les vignobles jusqu’à la ville animée de Sierre.
Trop d’agitation ? Alors le Val d’Anniviers, plus isolé, vous conviendra. Pour vous mettre dans l’ambiance, suivez un chemin courant le long du flanc de la vallée. En guise de plat de résistance, faites un détour par le barrage du Lac de Moiry et pour finir, descendez vers Grimentz. Les deux vallées vous enchanteront !
Vous rejoindrez Wiler dans le Lötschental via Goppenstein en bus et en train. Si vous souhaitez vous ménager, montez en téléphérique jusqu’à la Lauchernalp. Mais si vous avez suffisamment d’énergie dans les jambes, suivez le chemin de terre en lacets qui monte jusqu’à la Hockenalp. Si la montée en surplomb du Lötschental et la vue sur le glacier de Lang sont un délice, la descente jusqu’au fond de la vallée donne envie d’en voir plus.
Le Lötschental est encore au programme de la journée : d’abord, vous longerez tranquillement le fond de la vallée puis vous monterez en téléphérique jusqu’à la Lauchernalp. Après l’ascension difficile de la veille, le dénivelé le plus important sera alors presque derrière vous.
Le chemin vous mènera toujours, par monts et par vaux, au-devant de vues splendides donnant sur les sommets valaisans couverts de neige, hors du Lötschental. La descente commencera au niveau de la Meiggu Alp. Associée à d’occasionnelles montées vers de petits hameaux, elle vous conduira dans la vallée du Rhône. À l’arrivée à Sierre, vous prendrez un bus pour Saint-Luc.
Prenez le téléphérique pour monter à Tignousa. De là, continuez à monter au-dessus du Val d’Anniviers jusqu’à Zinal. Vous terminerez la randonnée sur un vrai sommet. Le téléphérique vous amènera à Sorebois, à presque 2'700 mètres d’altitude, et de là vous ne pourrez que redescendre. Vous passerez devant le barrage du lac de Moiry pour atteindre le petit village de montagne de Grimentz. À l’arrivée, vous prendrez un bus pour Sierre. Prise en charge des bagages et départ.
env. 29 km (Singletrails: 15 km)
890 m
2'500 m
Caractéristiques
Le dénivelé positif de l’itinéraire est en grande partie couvert par l’utilisation des remontées mécaniques, mais il y a toujours des montées exigeantes. Les descentes sont parfois longues. Certains jours, le dénivelé à couvrir en une seule descente peut dépasser les 1'000 mètres. Une bonne condition physique est alors requise. La randonnée convient également à des cyclistes moyennement entraînés et les chemins peuvent être empruntés avec un VTT électrique.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur la région ici.
Prise en charge des bagages à la gare (en cas de départ directe)
Bon pour l’arrivée en train
Trajets en remontées mécaniques selon le programme
Itinéraire parfaitement élaboré
Documents de voyage (1 x par chambre)
Assistance téléphonique
À noter:
Taxe de séjour à régler sur place
Frais de réservation de CHF 15.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse)
Trajet en téléphérique facultative jusqu’ à la Lauchernalp (CHF 12.- par personne avec l'abonnement demi-tarif, vélo compris)
Les trajets en bus et en train ne sont pas compris dans le prix du voyage (env. CHF 40.- par personne avec l'abonnement demi-tarif, vélo compris)
Informations
Arrivée/Départ:
Arrivée à Brigue en transports publics.
Départ en transports publics de Sierre. En cas de départ directe: Les valises sont remises au comptoir des bagages au plus tard à 17h00.
Arrivée en train
Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un code promotionnel des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne ou via l’application des CFF. Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du code pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives.
Documents de voyage
Documents de voyage "numériques"
Nous réduirons à l'avenir la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application Eurotrek Travel Guide. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :
Votre programme de voyage
Étiquette pour les bagages
Description de l'utilisation de l'app
Éventuels bons d'échange
En route, vous vous orientez sans problème avec l'application Eurotrek Travel Guide. Vous y trouverez, outre votre carte numérique, d'autres informations sur votre voyage. L'app est également disponible hors ligne, il suffit de télécharger le voyage à l'avance.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité