Rouler le long des bisses, partir pour des envolées culinaires dans les alpages, se détendre dans les bains thermaux et profiter à fond de kilomètres de descente : tout au long de la Valais Alpine Bike, vous pourrez d’emblée cocher plusieurs cases de votre liste «À faire en Valais». Mais à la réflexion, la route est trop belle pour n’être que cochée. Mieux vaut revenir en arrière et recommencer !
Au début, le chemin monte de façon relativement régulière. Son point culminant est la cabane de la Tièche, point de départ d’une descente de plus de 1'000 mètres de dénivelé vers Loèche. À l’occasion, vous dépasserez quelques alpages et continuerez vers Varonne à travers les vignes et vignobles de la vallée du Rhône. À l’arrivée à Loèche, vous prendrez le bus pour monter à Loèche-les-Bains.
Au petit jour, vous embarquez à bord de la télécabine pour monter jusqu’à la Rinderhütte. C’est là que vous attend l’un des plus beaux singletrails de Suisse, le sentier Torrenttrail Bike. À Erschmatt, vous bifurquerez et descendrez un trail exigeant qui descend dans la vallée du Rhône. La télécabine de Rarogne vous permettra de rejoindre votre prochain lieu d’étape, Unterbäch. Si certains souhaitent profiter davantage de l’air montagnard valaisan, le flowtrail de Loèche-les-Bains, accessible depuis Rinderhütte, est idéal pour se laisser griser avant de se lancer dans la traversée jusqu’à Untere Feselalp.
Vous monterez en télésiège jusqu’à Brandalp puis enchaînerez avec la montée jusqu’à Moosalp. Octroyez-vous un moment pour profiter de la vue et reprendre votre souffle.
Ensuite, il sera temps de se remettre en selle et d'attaquer la descente dans l vallée de Zermatt, via le village de montagne de Törbel et dans le fond de la vallée jusqu'à Stalden.
Continuez ensuite sur le magnifique Matterhorn Valley Trail qui traverse la vallée de Zermatt jusqu'à Stankt-Niklaus.
Vous suivrez le Mattsand Enduro Trail et le Matterhorn Valley Trail pour descendre à Kalpetran et à Stalden au fond de la vallée. Le téléphérique vous emmènera jusqu'à Gspon, puis un beau sentier vous conduira à travers la forêt de Sädol jusqu'au col du Gibidum.
Un sentier tranquille vous fera entrer alors dans la vallée sauvage du Nanztal. Un refuge en chemin offre la possibilité de s’accorder une pause, avant d’emprunter le dernier sentier jusqu’à Brigue, destination finale de votre voyage. Départ ou prolongement individuel depuis Brigue.
env. 51 km (Singletrails: 18 km)
890 m
2’900 m
Caractéristiques
Le dénivelé positif de l’itinéraire est en grande partie couvert par l’utilisation des remontées mécaniques, mais il y a toujours des montées exigeantes.. Les descentes sont parfois longues. Certains jours, le dénivelé à couvrir en une seule descente peut dépasser les 1'000 mètres. Une bonne condition physique est alors requise. La randonnée convient également à des cyclistes moyennement entraînés et les chemins peuvent être empruntés avec un VTT électrique.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur la région ici.
Entrée aux bains thermaux de Loèche-les-Bains (3 heures)
Trajets en remontées mécaniques selon le programme
Itinéraire parfaitement élaboré
Documents de voyage (1 x par chambre) avec abonnement SuisseMobile Plus
Assistance téléphonique
À noter:
Taxe de séjour à régler sur place
Trajet en téléphérique facultative jusqu’ à la Lauchernalp (CHF 12.- par personne avec l'abonnement demi-tarif, vélo compris)
Les trajets en bus et en train ne sont pas compris dans le prix du voyage (env. CHF 40.- par personne avec l'abonnement demi-tarif, vélo compris).
Frais de réservation de CHF 15.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse)
Informations
Arrivée/Départ:
Arrivée à Crans-Montana en transports publics.
Départ en transports publics de Brigue. Les valises sont remises au comptoir des bagages au plus tard à 17h00.
Arrivée en train Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un code promotionnel des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne, au guichet ou via l’application des CFF. Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du code pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année 2022. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives.
Documents de voyage
Documents de voyage "numériques"
Pour la saison 2022, nous réduisons la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application SuisseMobile. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :
Vous orienter sur la route est un jeu d’enfant avec l’application SuisseMobile et d’autres moyens d'aide librement accessibles. Les informations de fond et tous les autres documents sont envoyés par voie électronique et peuvent être téléchargés à l'avance sur votre téléphone portable.
Si vous ne souhaitez pas renoncer aux cartes papier, nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir gratuitement.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité