
Le chemin de Wicklow en Irlande
Le sentier était déjà en projet des décennies avant son ouverture officielle. Les agriculteurs irlandais ayant moins de sympathie pour les randonneurs que pour leurs moutons, il a fallu un peu plus de temps pour trouver un itinéraire adéquat. Les premières étapes entre Clonegal et Tinahely peuvent néanmoins être laissées de côté : le paysage est certes charmant mais le tracé officiel suit en grande partie des routes goudronnées.
L’itinéraire gagne en intérêt à partir du village de Tinahely. C'est le point de départ de notre randonnée le long du Wicklow Way, lequel a quelques histoires passionnantes à raconter.
Vaches mourantes et moines âgés
Le pub The Dying Cow doit son nom à une anecdote amusante et la ferme Kyle Farmhouse à Moyne est également un lieu d'étape authentique. Des meurtres et des combats ont eu lieu dans les forêts entourant l'ancien poste de douane de Glenmalure. Afin de réprimer les révoltes et de mieux approvisionner les troupes, les occupants anglais ont fait percer des routes à travers les forêts. Juste à côté de l'hôtel, les ruines d'un ancien fort racontent aujourd'hui encore des histoires remontant à cette époque sanglante.
La randonnée se poursuit vers l’ancien monastère de Glendalough. Pendant des siècles, moines et ermites y ont trouvé le repos et s’y sont recueillis. Avec son lac charmant et ses passionnants vestiges d'un passé lointain, cette vallée est une étape absolument fantastique.
Prendre de la hauteur à Dublin
Sur le chemin de Marlay Park, aux portes de Dublin, la randonnée vous permet de prendre définitivement de la hauteur dans le parc national des montagnes de Wicklow. Des passerelles étroites y traversent des forêts marécageuses et vous passerez devant de petits lacs et de hautes cascades.
Le moment fort de cette randonnée est l'ascension du mont Djouce. Par beau temps, vous pourrez apercevoir les côtes anglaises au loin. La bruyère fleurit au bord du chemin et les toits de Dublin apparaissent progressivement, là où la randonnée le long du Wicklow Way prend fin.
Valais Alpine Bike
Montée en train et descente à vélo
Les points forts sont nombreux sur cet itinéraire. Vous partez à vélo à la découverte de l'un des paysages les plus spectaculaires d'Europe. Les vues sur les 4000 du Valais ne cessent de faire battre les cœurs.
Mais il n'y a souvent pas de temps à perdre. Les descentes sur les singletrails sont très longues et exigent une certaine concentration.
L'itinéraire établit de nouvelles références. Pour cette randonnée, il s'agit avant tout de faire du découpage ! Il est souvent possible de vaincre les dénivelés en utilisant le téléphérique. Il est courant de trouver un flowtrail à proximité de la station de montagne.
Et pour les cyclistes infatigables, il suffit de remonter à la station de vallée et de réitérer la descente. Le Valais devient de plus en plus la Mecque du vélo en Suisse et la Valais Alpine Bike vous emmène vers les hauts lieux de ce sport.
Vallées latérales valaisannes
Mais en chemin, vous découvrirez aussi des endroits moins connus du Valais. En partant de la vallée du Rhône, vous emprunterez les bras latéraux du fleuve pour entrer dans le canton alpin. Vous franchirez des cols élevés, longerez d'immenses lacs de montagne et vaincrez des dénivelés impressionnants. Débutant à 500 mètres en dessous du niveau de la mer dans la vallée du Rhône, vous monterez à près de 3000 mètres d’altitude dans le val d'Anniviers, au niveau de la Corne de Sorebois.
Si vous voulez vraiment tenir une bonne résolution en 2023, partez pour cette randonnée et passez au niveau supérieur en cyclisme !