Jura & Trois-Lacs

Paysages variés & histoire passionnante

La destination du Jura & du Pays des Trois Lacs comprend l’Arc jurassien, Soleure et sa région, le Haut-Rhin et la région de Bâle ainsi que les régions des lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat. Les collines, plateaux et vallées du Jura enchantent avec les vallées romantiques, les gorges et grottes cachées, les vues offertes par les chemins de montagne et sommets. La vue de Belchenfluhe, Passwang et Weissenstein au Nord couvre le Plateau jusqu‘à la chaîne des Alpes et au Nord la Forêt Noire et les Vosges.

Le paysage de collines de la région de Bâle et de la Soleure est particulièrement beau à la saison de floraison des cerisiers, lorsque la campagne verte est parsemée de taches blanches. Le Rhin avec ses marais, bancs de sable et rives boisées est également une région paradisiaque dans la région de Bâle. Certains plus petits fleuves tels que le Doubs mystérieux et la calme Lucelle à la frontière de la France ne sont pas moins charmants.

A la frontière française se situent les douces collines de l’Ajoie au nord du Jura suivies des Franches Montagnes et leurs marais mystérieux, des sapins imposants épars et chevaux paissant. L’Etang de la Gruère fait partie des plus beaux joyaux.

 

Dans le Jura bernois le Chasseral est le roi incontesté, dans le Jura neuchâtelois, entre le Doubs et le Lac de Neuchâtel, le Creux du Van en forme de fer à cheval. Sa falaise imposante tombe dans les Gorges de l’Areuse. Dans le Jura vaudois se trouve le Lac de Joux et on peut profiter d’une vue fantastique sur le Lac Léman et les Alpes à partir des sommets tels que le Chasseron et Le Suchet.

 

Le Pays bernois autrefois marécage est aujourd’hui une région maraîchère importante alors que les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat jouent un rôle important pour le tourisme. Le Pays des Lacs, la région de la Soleure et de Bâle profitent d’un climat doux. Dans les hauteurs du Jura par contre les hivers peuvent être très rudes. La Brévine dans le Jura neuchâtelois est l’endroit le plus froid de la Suisse.

Wunderschöne Landschaft in Jura

Attraits et curiosités

La ville romaine Augusta Raurica est la ville la plus connue du Haut-Rhin, le parc archéologique le plus vaste d’Europe. Rheinfelden ne se situe qu’à quelques kilomètres. La plus ancienne ville des Zähringer de la Suisse offre un ancien centre ville enchanteur et est magnifiquement située le long du Rhin. Liestal, Laufen ont également des vieux centres villes à visiter ainsi que Bâle avec sa cathédrale, son hôtel de ville, plus de 180 fontaines et ses quatre ferry sur le Rhin.

Dans le Jura St Ursanne, ses ponts à quatre arcs sur le Doubs, et Porrentruy avec un charme presque français, son pendule de Foucault qui est un attrait touristique particulier, sont tout aussi charmants. Suivent plus au sud Neuchâtel, Morat, Bienne et Yverdon-Les-Bains déjà appréciée à l’époque des romains pour ses sources thermales. Toutes ces villes près de lacs et flair des pays du sud sont un enchantement.

Soleure et son impressionnante cathédrale de Saint-Ours se dit la plus belle ville baroque de la Suisse et séduit avec la plus séduisante promenade fluviale du pays. Les journées de Soleure sont connues au-delà des frontières. Et enfin, il ne faut pas oublier de citer deux curiosités naturelles du Jura : Le Chêne des Bosses âgé de 1000 ans à Delémont et la plus grande grotte de stalactites de la Suisse à Réclère.

Spécialités culinaires

Un grand nombre de spécialités à base de cerises peuvent être dégustées dans la région des cerisiers de Bâle / Soleure, par exemple le Chriesiwähe et le Kirch. Les biscuits de Bâle, Basler Läckerli, sont connus bien au-delà des frontières de la ville et sont traditionnellement consommés pendant le carnaval. La tarte à l’oignon, Zwiebelwähe, est également très appréciée ainsi que le Flammkuchen d’Alsace.

Les saucisses du Jura et le pâté en croûte, Fürstbischofpastete, sont les plus connus parmi les gourmets. Plusieurs fromages connus proviennent du Jura, tel que la Tête de Moine ou le Chaux d’Abel ainsi que le Vacherin Mont-d’Or. Les lacs et fleuves offrent du poisson frais et les vignobles ensoleillés des falaises du Pays des Trois Lacs rendent des vins magnifiques.

Daniela Meili
Vous êtes intéressé par des vacances actives dans la région Jura & Trois-Lacs? Nous avons certainement la bonne offre pour vous.
Daniela Meili, Eurotrek AG

Nos voyages actifs dans la région Jura & Trois-Lacs