Jura & Trois-Lacs

Paysages variés & histoire passionnante

La destination du Jura & du Pays des Trois Lacs comprend l’Arc jurassien, Soleure et sa région, le Haut-Rhin et la région de Bâle ainsi que les régions des lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat. Les collines, plateaux et vallées du Jura enchantent avec les vallées romantiques, les gorges et grottes cachées, les vues offertes par les chemins de montagne et sommets. La vue de Belchenfluhe, Passwang et Weissenstein au Nord couvre le Plateau jusqu‘à la chaîne des Alpes et au Nord la Forêt Noire et les Vosges.

Le paysage de collines de la région de Bâle et de la Soleure est particulièrement beau à la saison de floraison des cerisiers, lorsque la campagne verte est parsemée de taches blanches. Le Rhin avec ses marais, bancs de sable et rives boisées est également une région paradisiaque dans la région de Bâle. Certains plus petits fleuves tels que le Doubs mystérieux et la calme Lucelle à la frontière de la France ne sont pas moins charmants.

A la frontière française se situent les douces collines de l’Ajoie au nord du Jura suivies des Franches Montagnes et leurs marais mystérieux, des sapins imposants épars et chevaux paissant. L’Etang de la Gruère fait partie des plus beaux joyaux.

Dans le Jura bernois le Chasseral est le roi incontesté, dans le Jura neuchâtelois, entre le Doubs et le Lac de Neuchâtel, le Creux du Van en forme de fer à cheval. Sa falaise imposante tombe dans les Gorges de l’Areuse. Dans le Jura vaudois se trouve le Lac de Joux et on peut profiter d’une vue fantastique sur le Lac Léman et les Alpes à partir des sommets tels que le Chasseron et Le Suchet.

Le Pays bernois autrefois marécage est aujourd’hui une région maraîchère importante alors que les lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat jouent un rôle important pour le tourisme. Le Pays des Lacs, la région de la Soleure et de Bâle profitent d’un climat doux. Dans les hauteurs du Jura par contre les hivers peuvent être très rudes. La Brévine dans le Jura neuchâtelois est l’endroit le plus froid de la Suisse.

Attraits et curiosités

La ville romaine Augusta Raurica est la ville la plus connue du Haut-Rhin, le parc archéologique le plus vaste d’Europe. Rheinfelden ne se situe qu’à quelques kilomètres. La plus ancienne ville des Zähringer de la Suisse offre un ancien centre ville enchanteur et est magnifiquement située le long du Rhin. Liestal, Laufen ont également des vieux centres villes à visiter ainsi que Bâle avec sa cathédrale, son hôtel de ville, plus de 180 fontaines et ses quatre ferry sur le Rhin.

Dans le Jura St Ursanne, ses ponts à quatre arcs sur le Doubs, et Porrentruy avec un charme presque français, son pendule de Foucault qui est un attrait touristique particulier, sont tout aussi charmants. Suivent plus au sud Neuchâtel, Morat, Bienne et Yverdon-Les-Bains déjà appréciée à l’époque des romains pour ses sources thermales. Toutes ces villes près de lacs et flair des pays du sud sont un enchantement.

Soleure et son impressionnante cathédrale de Saint-Ours se dit la plus belle ville baroque de la Suisse et séduit avec la plus séduisante promenade fluviale du pays. Les journées de Soleure sont connues au-delà des frontières. Et enfin, il ne faut pas oublier de citer deux curiosités naturelles du Jura : Le Chêne des Bosses âgé de 1000 ans à Delémont et la plus grande grotte de stalactites de la Suisse à Réclère.

Spécialités culinaires

Un grand nombre de spécialités à base de cerises peuvent être dégustées dans la région des cerisiers de Bâle / Soleure, par exemple le Chriesiwähe et le Kirch. Les biscuits de Bâle, Basler Läckerli, sont connus bien au-delà des frontières de la ville et sont traditionnellement consommés pendant le carnaval. La tarte à l’oignon, Zwiebelwähe, est également très appréciée ainsi que le Flammkuchen d’Alsace.

Les saucisses du Jura et le pâté en croûte, Fürstbischofpastete, sont les plus connus parmi les gourmets. Plusieurs fromages connus proviennent du Jura, tel que la Tête de Moine ou le Chaux d’Abel ainsi que le Vacherin Mont-d’Or. Les lacs et fleuves offrent du poisson frais et les vignobles ensoleillés des falaises du Pays des Trois Lacs rendent des vins magnifiques.

Daniela Meili
Vous êtes intéressé par des vacances actives dans la région Jura & Trois-Lacs? Nous avons certainement la bonne offre pour vous.
Daniela Meili, Eurotrek AG

Nos voyages actifs dans la région Jura & Trois-Lacs

Difficile
Suisse

Vacances à vélo La Route Verte Schaffhouse - Genève

8 jours | Voyage individuel
(5)
A travers les six Parcs naturels de l'Arc jurassien Les parcs suisses recèlent de joyaux naturels et culturels. Principalement sur des petites routes de campagne, La Route Verte vous emmène de Schaffhouse à Genève à la découverte des six parcs naturels régionaux de l'Arc jurassien. Des chutes du Rhin mondialement connues aux impressionnantes falaises du Parc Thal, en passant par le tilleul de Linn, vieux de plus de 800 ans, dans le Parc du Jura argovien, la Route Verte franchit la frontière linguistique à l'orée du Parc du Doubs. Vous y découvrirez alors les chevaux Franches-Montagnes avant d'admirer le sommet du Chasseral depuis le Parc éponyme. Ce ne seront enfin plus que quelques tours de roue qui vous feront longer le Lac de Joux, dans le Parc Jura vaudois jusqu'aux portes de Genève.
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances en vélo Route du Jura Le Far West de la Suisse

6 jours | Voyage individuel
(1)
Le « Far West » de la Suisse Les cordillères onduleuses du Jura s’étendent de Bâle au Lac Léman. Des paysages mystérieux, loin des grands axes qui fascinent les voyageurs. Penser au Jura c’est rêver de forêts espacées de pins, de plateaux isolés dans les hauteurs, de chevaux pâturant et de points de vue spectaculaires. Le Jura a cependant d’autres attractions : les vergers d'Ajoie, la vallée du Doubs avec le bijou qu’est St-Ursanne, La Chaux-de- Fonds avec ses rues en échiquier, le Val de Travers agité, les grottes de Vallorbe, le magnifique Lac de Joux, le monde de l’horlogerie de luxe à « Watch Valley » et enfin les vignobles le long du Lac Léman.
Facile
Suisse

Vacances à VTT Jura Bike Bâle - Nyon

9 jours | Voyage individuel
(4)
Bâle – Lac Léman La Jura Bike ouvre le Jura également aux vététistes. Vous traversez le Laufonnais, la capitale jurassienne Delémont, la vallée du Doubs et le bijou moyenâgeux qu’est St. Ursanne, les Franches-Montagnes avec les chevaux pâturant, le Saut du Doubs, le Val-de-Travers, le Balcon du Jura, le lac de Joux et pour terminer les vignobles épars au lac Léman. Le Jura est un paradis pour vététistes. En plus des chemins forestiers et de terre il offre de nombreux sentiers étroits (Single-Trails).
Facile
Suisse

Vacances à vélo Route du Mittelland pour familles

5 jours | Voyage individuel
(2)
Aare & Trois Lacs La route du Mittelland semble avoir été construite pour les familles. Des chemins de vélos , pour la plupart interdits à la circulation motorisée, mènent jusqu’aux lacs très appréciés de la région des Trois-Lacs en longeant l’Aar. Vous passez dans de magnifiques vieilles villes, découvrez des colonies de cigognes et faites balancer les clubs de golf ! Une semaine divertissante et variée pour les familles actives.
Facile
Suisse

Vacances à vélo Route du Mittelland Romanshorn - Lausanne

7 jours | Voyage individuel
(4)
Du Lac de Constance au Lac Léman La route du Mittelland offre des perspectives surprenantes sur les paysages fascinants du plateau suisse, c’est une excursion captivante et tranquille en vélo, du lac de Constance au lac Léman. Tout s’est accumulé dans la zone d’habitat au pied du Jura : Aar et circulation, villes et hommes, usines et hangars, cyclistes et randonneurs. Le canton des lacs, la région des Trois-Lacs, était il y a très longtemps un gigantesque marécage et a été aménagé il y a cent ans pour devenir une terre de cultures, avec ses longues rangées de carottes et salades. Des roseaux et « des vagues » se trouvent toujours sur les rives plates des lacs de Bienne et de Neuchâtel et sont un repos pour les yeux, les oreilles et la nature.
Facile
Suisse

Vacances randonnée Trans Swiss Trail Porrentruy - Neuchâtel

6 jours | Voyage individuel
(2)
Des vergers aux vignobles Alors que l’Ajoie est considérée comme le verger du Jura, la région autour du lac de Neuchâtel est avant tout connue pour ses excellents vins. La route entre les deux est également un vrai régal. Pour commencer vous vous promenez tranquillement le long des rives du Doubs puis montez sur les plateaux offrant de belles vues et où se trouvent St-Imier, la petite ville horlogère, et d’innombrables éoliennes. Tout en admirant les sommets des Alpes à l’horizon en descendant sur le lac de Neuchâtel vous traversez des vignobles interminables. Le Trans Swiss Trail est un délice, du début à la fin.  
Moyenne
Suisse

Vacances randonnée Chemin des Crêtes du Jura, Balsthal - Couvet

6 jours | Voyage individuel
(4)
Un trajet « fascinant » pour les amateurs Les collines du Jura traversent toute la Suisse en formant un arc nord-ouest. Les chemins empruntés offrent des vues magnifiques sur les Alpes, la Forêt Noire et les Vosges. Des falaises abruptes, des grottes profondes ainsi que des sources de fleuves et lacs bordent votre route. L’itinéraire vous fait passer la frontière linguistique de la Suisse. Les cultures, particularités et spécialités n’en sont que plus différentes. Vous ne serez pas en reste d’expériences culinaires lors de cette randonnée à travers le Jura.
Facile
Suisse

Vacances randonnée Les chemins de la contrebande

5 jours | Voyage individuel
Sur les pas de l’Orlogeur Remontez dans le temps et découvrez l’époque où le trafic de contrebande entre la Suisse et la France était intense. L’Orlogeur, ancien métier actuellement disparu, passait de famille en famille pour entretenir leur horloge et en profitait pour faire passer des pièces d’horlogerie entre les deux pays, à la barbe des douaniers. Suivez ses traces de part et d’autre de la frontière et découvrez des paysages majestueux, des sites naturels et patrimoniaux d’exception.