Les Grisons

L'une des régions les plus visitées de Suisse

Le canton des Grisons abrite un superbe paysage de montagnes avec des vallées d’altitude et  des vallées latérales paisibles, des alpages recouverts de fleurs, des gorges profondes, des forêts préservées, des ruisseaux qui murmurent, des eaux tumultueuses et plus de 600 lacs et 1000 sommets. Ici, le célèbre Piz Bernina avec son impressionnant Biancograt culmine à 4'000 m d’altitude et le Piz Palü se dresse non loin, majestueux. Dès que vous prenez un peu de hauteur, les symboles de la Haute-Engadine ainsi que le monde superbe des sommets et glaciers se déroulent sous vos yeux.

Du col de l‘Albula au col de Wolfgang, sans oublier le nombre quasiment infini de petits sentiers menant d’une vallée à l’autre, c’est un véritable florilège de passages alpins qui s’offre à vous. Le canton compte également plus de 150 vallées, chacune rivalisant de beauté et possédant ses propres attraits : le Val Bregaglia avec le célèbre groupe de la Bondasca et le village pittoresque de Soglio, le Val Poschiavoavec la commune suisse du même nom dont le charme vous rappellera l’Italie, le Val Müstair et son mystérieux Val Mora, mais également la vallée du Prättigau, le Val Lumnezia, la Surselva et les vallées du sud comme le Val Mesolcina et le Val Calanca.

Près de 12'000 km de chemins de randonnée sillonnent les Grisons, nombre d’entre eux dans le Parc national suisse. Des marmottes, chamois, bouquetins, gypaètes barbus, loups et même parfois des ours vivent ici paisiblement. Ainsi, il n’est en rien surprenant que cette superbe région soit l’une des plus visitées de Suisse.

Attraits et curiosités

La "patrie" de Heidi et d’Ursli offre d’innombrables sites et attractions qui font le bonheur des curieux dont le train rhétique fait partie : avec son parcours jalonné d’ouvrages d’art comme le Viaduc de Landwasser ou les tunnels hélicoïdaux, cette ligne de chemin de fer est l’une des plus belles du monde.

Le moindre petit village du canton se distingue par un charme ou un attrait unique : le village de Soglio dans le Val Bregaglia avec ses toitures en pierre, les villages d’Engadine comme Guarda avec ses jolies demeures ornées de sgraffites, Vrin qui s’est vu décerner le prix Wakker pour avoir su préserver son image d’antan ou encore les habitations des Walser dans la vallée de Safien, tous fascinent à leur manière.

Il en va de même pour les Grands Hôtels luxueux, construits à l’aube du tourisme alpin dans les grandes stations, qui offrent un fort contraste avec les refuges de montagne modestes mais néanmoins confortables et modernes, à l’écart de la civilisation. Connus ou méconnus, nombre de monuments historiques méritent également une visite, qu’il s’agisse de constructions de défense comme le château de Tarasp et les ruines du château de Mesocco, ou d’édifices sacrés tels que l’église Saint Pierre à Mistail avec ses trois absides ou le couvent de Saint-Jean dans le Val Müstair, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les bains d’Alvaneu, les bains thermaux de Tamina à Bad Ragaz ou encore les célèbres thermes de Vals construits en quartzite indigène par l’architecte grison Peter Zumthor, permettront à ceux qui le désirent de se détendre et se ressourcer. Les amateurs d’art ne seront pas en reste et trouveront leur bonheur au musée des beaux-arts des Grisons à Coire, au musée Kirchner de Gigon Guyer à Davos, au musée Segantini à St. Moritz ou au centre Giacometti à Stampa.

Spécialités culinaires

Parmi les spécialités grisonnes les plus réputées, ne manquez pas la soupe à l’orge des Grisons, la viande des Grisons, la tourte aux noix et le pain de poires, chacun dévoilant quelques subtilités régionales. Les Plain in Pigna, Maluns, Tatsch et Capuns qui résonnent telles des formules magiques, raviront également vos papilles.

Les vins de la Seigneurie grisonne (Bündner Herrschaft) et la liqueur Röteli de Coire, une des plus anciennes spécialités des Grisons, sont également très célèbres au-delà des limites du canton.

Marco Caracuta
Vous êtes intéressé par des vacances aux Grisons? Nous avons certainement la bonne offre pour vous.
Marco Caracuta, Eurotrek AG

Nos voyages actifs aux Grisons

Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route du Rhin Vallée du Rhin & Rhin antérieur

5 jours | Voyage individuel
(2)
Gorges du Rhin, lac de Constance La Route du Rhin parcourt l’est de la Suisse avec un grand arc. Elle commence avec un passage de col typique par l'Oberalppass, la source du Rhin, passe ensuite par la région romanchophone de Surselva, offre des vues impressionnantes sur les gorges sauvages de la Ruinaulta et permet une visite de la capitale romanche Coire. Le foehn sur la seigneurie grisonne (Bündner Herrschaft) et sur la digue du Rhin jusqu’au lac de Constance où les vergers, châteaux et les bavardages enjoués des touristes ornent les rivages de la « mer souabe » et ses reflets verts-argentés.
NO TOUR FOUND :(
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à VTT Circuit du Parc National Suisse

4 jours | Voyage individuel
(2)
Sur les traces du marathon VTTLa route diversifiée autour du parc national suisse passe par deux cols alpins et longe la forêt la plus en altitude d’Europe, la forêt d’Aroles.Vous découvrez de près et intensivement la nature immaculée du canton Graubünden en quatre étapes.
NO TOUR FOUND :(
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Chemins des cols des Alpes Coire - Olivone

5 jours | Voyage individuel
(2)
Rheinschlucht, Val Lumnezia & Greina-Ebene Une des routes de commerce les plus importantes pour les romains passait par la Greina-Ebene du Tessin au canton Graubünden il y a des centaines d‘années. Des protestations dans tout le pays ont sauvé ce biotope immaculé des cols des Alpes qui est aujourd’hui un des points forts des chemins de randonnées de SuisseMobile. Le charme opère cependant même avant ce passage : la gorge du Rhin et le pittoresque Val Lumnezia continuent d’enchanter les randonneurs.
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Trekking dans le Canton des Grisons

7 jours | Voyage individuel
De Davos à St. Moritz Des bouquetins, des marmottes, des villages Walser et certains des plus beaux panoramas sur les montagnes suisses! Ce séjour itinérant de refuge en refuge vous conduit devant d’impressionnants sommets et à travers des vallées pittoresques au plein coeur des montagnes des Grisons. Vous démarrerez votre semaine de randonnée à Davos, la ville la plus élevée d’Europe. Après une ascension au Jakobshorn, vous traverserez la vallée de Sertig pour rejoindre la fameuse Cabane Kesch. Votre marche se poursuivra alors jusqu’à la ville historique de Bergrün puis au Col de l’Albula. Après une dernière nuitée en refuge, vous atteindrez finalement la commune de St. Moritz, célèbre dans le monde entier.
NO TOUR FOUND :(
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances Randonnée Via Sett

7 jours | Voyage individuel
(3)
Sur les traces des Romains à travers les Alpes Commerçants et seigneurs, rois et empereurs, ils ont tous traversé les Alpes par la route du Septimer. Là où autrefois le passage des Alpes était une épreuve se trouve aujourd’hui une des randonnées d’une des plus grandes diversités culturelles en Suisse. De Coire en passant par Lenzerheide, Savognin et Bivio, puis par le col du Septimer vers Casaccia et à travers le Val Bregaglia jusqu’à Chiavenna en Italie. Vous suivez les traces d’une histoire pleine de rebondissements dans trois régions de cultures et langues différentes.
Moyenne
Suisse

Vacances randonnée Senda Sursilvana

7 jours | Voyage individuel
(2)
À travers la vallée du Vorderrhein Bien qu’il n’y ait des routes dans la Survelva que depuis un peu plus de 150 ans, cette région a toujours été une route commerciale importante. De nombreux châteaux trônent ici sur les flancs des vallées et veillent sur les petits villages de cette plaine étendue. Votre voyage commence dans le canton de l’Uri à l'Oberalppass et vous offre un aperçu de l’histoire culturelle et paysagère du canton Graubünden. Le point fort de cette randonnée est la traversée des gorges du Rhin à la fin de l’itinéraire.
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Bernina Tour

6 jours | Voyage individuel
(2)
Itinéraire Bernina : de col en col Montée à bonne allure vers Diavolezza en passant par les vaux Val da Fain et Roseg pour atteindre les lacs de Sils et de Silvaplana. Chaque kilomètre de cet itinéraire de course sur les sentiers est un vrai plaisir. Un nombre incalculable de sentiers sinuent le long des flancs des vallées et dans les cols de l’Engadine. Les coureurs ambitieux y trouvent entièrement leur compte et certains des sentiers les plus spectaculaires des Alpes entre le Col de la Bernina et le Col de la Maloja les attendent.