La Suisse centrale

Le berceau de la Suisse

Véritable cœur géographique du pays, la Suisse centrale est située au nord de la crête des Alpes et regroupe de nombreux sites exceptionnels sur une très petite surface. Les lacs et les montagnes de la région attirent chaque année d’innombrables touristes et sont une éternelle source d’inspiration pour peintres et poètes.

Le Rigi, le mont Pilate, le Bürgenstock, le Stanserhorn ou encore le Grand et le Petit Mythen se dressent dans les environs du lac pittoresque des Quatre-Cantons ; un peu plus au sud, ce sont les Alpes uranaises et le Gothard qui s’élancent vers le ciel.

Un paysage de lacs, idyllique et parfois sauvage, alterne avec des reliefs escarpés tout aussi fascinants dans les régions d’altitude ; les vaches paissent paisiblement dans les prairies verdoyantes tandis que les Chocards à bec jaune volent à une hauteur vertigineuse, au-dessus des sommets alpins.

Attraits et curiosités

Le berceau de la Suisse abrite de nombreux lieux historiques très prisés par les touristes, comme le Grütli, la Tellsplatte, le Chemin Creux historique (« Hohle Gasse ») et le célèbre monument dédié à Guillaume Tell à Altdorf. La « Voie suisse », un chemin de randonnée faisant le tour du lac Urnersee, passe par le Grütli et la Tellsplatte. A Schwyz, les curieux peuvent admirer le Pacte fédéral de 1291 aux Archives fédérales ou encore les peintures murales représentant des scènes de l’histoire helvétique, comme la bataille de Morgarten, sur les façades de l’hôtel de ville.  

Le pont du Diable au col du Gothard, ramène au temps où l’aménagement du col alpin permit le passage du nord au sud. Le Sentier des Rochers au Bürgenstock avec l’ascenseur du Hammetschwand, l’ascenseur extérieur le plus haut d’Europe, est certes plus récent mais tout aussi spectaculaire.

Lucerne, la « ville lumière », enchante chaque jour d’innombrables touristes, venus de près ou de loin, pour admirer et photographier le célèbre Pont de la Chapelle, le plus ancien pont en bois couvert au monde, le château d’eau ainsi que le Palais de la culture et des congrès (« Kultur- und Kongresszentrum ») construit selon les plans du célèbre architecte français Jean Nouvel.  

Au lac des Quatre-Cantons, des bateaux emmènent à la découverte de nombreuses curiosités ; un bateau à vapeur historique sillonne même ses eaux, pour une expérience inoubliable. Depuis chaque sommet de la région, que l’on s’y rende en téléphérique ou à la force de ses jambes, le superbe paysage de lacs de Suisse centrale s’offre au regard, dans un panorama digne de celui contemplé par les Chocards à bec jaune.

Spécialités culinaires

La cuisine de Suisse centrale a également beaucoup à offrir : "l’ofetori", une purée de pommes de terre mélangée à des œufs et à du lard, ainsi que le gâteau de maïs aux pommes, font partie des plats traditionnels de la région, sans oublier les Älplermagronen ou macaronis à la montagnarde, célèbres dans toute la Suisse. Cet ancien plat de bergers à base de macaronis (Magronen), de pommes de terre, d’oignons, de crème, d’une bonne quantité de fromage d’alpage râpé et accompagné d’une compote de pommes, se trouve aujourd’hui au menu de nombreuses auberges de montagne.

Le fromage à pâte dure Sbrinz, un des plus anciens fromages d’Europe, est également originaire de Suisse centrale. L’énumération des délicieuses spécialités de la région ne peut être complète sans évoquer les préparations traditionnelles du Canton de Zoug comme le kirsch et la tourte sucrée préparée à partir de cette liqueur.

Eurotrek AG
Vous êtes intéressé par des vacances actives en Suisse centrale? Nous avons certainement la bonne offre pour vous.
Anita Grob, Eurotrek AG

Nos voyages actifs en Suisse centrale