Fribourg Région

Une région pour tous les goûts !

La Région de Fribourg est une des régions les plus diversifiées de Suisse. Elle a plusieurs atouts : l’ambiance méditerranéenne des lacs au Nord, la fraîcheur des montagnes au Sud et la quiétude des villes au centre.

Les paysages de la région du lac de Morat et le long de la rive sud du lac de Neuchâtel sont doux : des rives idylliques biodiversifiées et protégées, des zones de baignades sableuses, des vignobles pentus et des vues fantastiques sur les sommets enneigés des Alpes suisses annoncent des vacances oisives.

Le centre de la région, où se trouvent les villes de Fribourg et de Romont, est très étendue et offre des paysages fluviaux fascinants ainsi que des douces collines.

Les Préalpes fribourgeoises s’étendent de la Sarine et du lac de la Gruyère à des sommets abrupts de 2.389 m d’altitude, appelés également Vanils qui veut dire aiguilles rocheuses en patois fribourgeois. Des réserves naturelles, parcs préalpins et des paysages primitifs formés par les glaciers invitent à se rapprocher doucement et à faire des découvertes. L’imposant Moléson est en fin de compte le symbole marquant de la Région de Fribourg. Une vue à couper le souffle sur toute la région jusqu’au lac Léman s’offre du haut de son sommet.

Attraits et curiosités

La Région de Fribourg possède un patrimoine culturel important et ses habitants l’entretiennent avec fierté et amour. Les ruelles des villes médiévales de Fribourg, Gruyères, Romont, Morat et Estavayer-le-Lac sont pittoresques mais très vivantes. Les fortifications massives, église et cloîtres – beaucoup d’entre eux le long du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle – châteaux et manoirs proposent des offres culturelles des plus intéressantes.

La Vieille-Ville de Fribourg, son style gothique datant du 15ème siècle ainsi que la cathédrale St-Nicolas fascinent. Plus encore, Fribourg possède 14 ponts et 12 fontaines historiques qui à eux seuls justifient un détour. Les férus de culture peuvent admirer les œuvres du couple d’artistes Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle à l’Espace portant leurs noms.

La région de La Gruyère est également une terre cultivée et remplie de traditions. Sous l‘égide du Musée gruérien de Bulle, les traditions vivantes de la région fribourgeoise ont été inventoriées et réparties en plusieurs groupes. Tout cela ajouté à une ouverture d’esprit permettant l’existence du modernisme, de l’extravagance ainsi que de la culture.

Spécialités culinaires

La Région de Fribourg ravit également par ses spécialités régionales. En tête, la fondue moitié-moitié connue mondialement, un mélange de Vacherin fribourgeois AOP et de Gruyère AOP. Deux adresses incontournables pour les gourmets : la Maison Cailler à Broc, l’attraction la plus visitée de la Suisse occidentale, ainsi que la Chocolaterie Villars située dans le quartier de la Fonderie à Fribourg.

Près des lacs il y a des mets fins de poissons frais tels que des filets de perches et de truites. Un verre de vin du Vully, la plus petite des grandes régions viticoles de Suisse, est un accompagnement idéal. Pour ceux qui aiment le sucré, il y a du gâteau du Vully ou du Niedelkuchen – spécialité de Morat ; c’est ainsi que se nomment ces gâteaux incomparables au levain et à la crème.

Ce n’est pas évident de résister aux spécialités culinaires tentantes de cette région.

Vanessa Rey
Vous êtes intéressé par des vacances actives dans la région Fribourg? Nous avons certainement la bonne offre pour vous.
Vanessa Rey , Eurotrek AG

Nos voyages actifs dans la région Fribourg