Fribourg Région

Une région pour tous les goûts !

La Fribourg Région avec la ville historique de Fribourg, la région de La Gruyère, le Jura et la région des Trois-Lacs, les Paccots et le Lac Noir fait partie des régions les plus diversifiées de la Suisse. Elle a plusieurs atouts dans la main avec les lacs chauds du Nord et les montagnes froides du Sud ainsi que la ville de Fribourg au centre.

Le Pays des Trois-Lacs par exemple, autrefois région marécageuse, est aujourd’hui une région maraîchère phare. Le Pays des Trois-Lacs et ses lacs brillants de Morat, Neuchâtel et Bienne se blottissent contre la chaîne du Jura qui s’élève, imposante à l’ouest et sur les flancs de laquelle des vins merveilleux sont cultivés. Une des plus belles réserves naturelles d’Europe se situe sur la rive sud du Lac de Neuchâtel : la Grande Cariçaie. La région humide est le cadre de vie de 1000 plantes et de plus de 10.000 espèces animales. Les visiteurs ont accès à divers chemins naturels avec points de vue et huttes d’observation ainsi qu’aux centres naturels BirdLife à La Sauge et Pro Natura à Champ-Pittet.

Les Préalpes fribourgeoises comprennent des collines vertes artificielles, le sombre Lac Noir mais également la Vallée de la Brecca, une vallée alpine taillée dans les glaciers. Une belle vue sur les Alpes environnantes peut être appréciée à partir du Lac Noir, de son cadre naturel sauvage et romantique. Les vues panoramiques ne sont pas les seules à être impressionnantes mais également les vues en profondeur : Les spectaculaires Gorges de la Jogne dans la région de La Gruyère sont encore peu fréquentées. L’imposant Moléson est le symbole prédominant des Préalpes fribourgeoises. De sa pointe on peut admirer la vue sur la région jusqu’au Lac Léman.

Attraits et curiosités

La liste des villes magiques de Fribourg Région est longue. Beaucoup ont aujourd’hui encore un centre historique. La petite ville de Gruyères et son château médiéval, ou encore Estavayer-le-Lac, son château savoyard du 12ème siècle et l’église collégiale gothique sont de vrais joyaux.

La petite ville de Morat, idyllique au-dessus du Lac de Morat, est entourée d’une muraille aujourd’hui encore presque intacte, la seule praticable de la Suisse.

La vieille ville de Fribourg, ses façades gothiques du 15ème siècle, ses belles fontaines et la cathédrale St Nicolas gotique et ses fenêtres Art Nouveau sont un enchantement. Le clocher de 74 mètres offre une vue panoramique formidable sur la ville. Les férus de culture visitent l’Espace Jean-Tinguely-Niki-de-Saint-Phalle, un ancien hangar de tramways, et admirent les œuvres du couple d’artistes.

Un village lacustre préhistorique reconstitué peut être admiré à Gletterens. Pour ceux qui cherchent quelque chose d’inhabituel il y a le dernier et seul funiculaire à contrepoids d’eaux usées de la Suisse. Les nageurs avertis peuvent tester le téléski nautique « Cable Ski » à Estavayer-le-Lac.

Spécialités culinaires

Traditionelles Schweizer Käsefondue

Fribourg Région enchante avec un grand nombre de spécialités régionales. En tête la fondue moitié-moitié mondialement connue, un mélange de Vacherin fribourgeois AOP et de Gruyère AOP. Le chocolat de la Maison Cailler, la crème double de Gruyère ou la soupe de montagne qui se déguste toujours avec une sorte de louche en bois en sont d’autres exemples.

Le long des lacs vous trouvez des plats fins à base de poissons frais tels que des filets de corégones et de perches. Ceux qui aiment le sucré adoreront le Gâteau de Vully fribourgeois ou le Nidelkuchen de Morat – ce sont les noms de ces gâteaux inoubliables à la pâte levée et crème. Les nombreux vignobles près des grands lacs fournissent des vins remarquables.

Vanessa Rey
Vous êtes intéressé par des vacances actives dans la région Fribourg? Nous avons certainement la bonne offre pour vous.
Vanessa Rey, Eurotrek AG

Nos voyages actifs dans la région Fribourg