Les Biens du Patrimoine mondial de l’UNESCO en Suisse
A - Vieille ville de Berne
B - Couvent Saint-Jean à Müstair
C - Trois Châteaux de Bellinzone
D - La Chaux-de-Fonds / Le Locle, urbanisme horloger
E - Lavaux, vignoble en terrasses
F - Monte San Giorgio
G - Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes
H - Chemin de fer rhétique Albula/Bernina
I - Swiss Alps Jungfrau-Aletsch
J - Haut lieu tectonique suisse Sardona
K - Domaine conventuel de Saint-Gall

Couvent Saint-Jean à Müstair
Retraite chez les bénédictines
Fondé au VIIIe siècle par Charlemagne, ce couvent fut remanié, mais jamais entièrement détruit. Il présente ainsi différents styles architecturaux et renferme des trésors accumulés sur une douzaine de siècles.
Point de mire non seulement des archéologues et historiens de l’art, le couvent continue d’abriter quelques bénédictines, qui perpétuent un rythme de vie fondé sur la prière et le travail.

Trois Châteaux de Bellinzone
La vie de château
Les trois châteaux et les murs d'enceinte de la ville de Bellinzona furent bâtis à l'époque médiévale ; le but de ces fortifications était de barrer l'accès de la vallée du Tessin aux populations du Nord et de contrôler les péages et la route qui mène vers S. Gottardo.
Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro se présentent aujourd'hui sous leur plus grande splendeur et sont la principale attraction touristique de la ville. En 2000, les châteaux de Bellinzona ont reçu par l'UNESCO la reconnaissance de Patrimoine mondial de l'humanité.

La Chaux-de-Fonds / Le Locle, urbanisme horloger
Deux villes qui battent au même rythme
Une architecture où la lumière est reine et un plan urbain qui facilite la circulation: La Chaux-de-Fonds et Le Locle incarnent le mariage réussi entre urbanisme et industrie.
Deux villes construites par et pour les horlogers. Leurs édifices témoignent de l’histoire de l’artisanat et de l’industrie locale ainsi que des liens étroits entre la tradition horlogère et le paysage urbain.

Monte San Giorgio
Un océan de souvenirs
Le site UNESCO le plus caché du monde, la montagne des dinosaures… Une foule de noms révèlent la richesse naturelle et le mystère du Monte San Giorgio, constitué de fossiles de dinosaures ayant vécu au Tessin il y a des millions d’années.
Découvrez les secrets de ces habitants singuliers. Musée des fossiles à Meride : la grande diversité des espèces vivantes qui occupaient le sud du Tessin il y a 180 à 245 millions d’années est présentée sur 4 étages.

Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes
Des témoignages uniques sur la vie quotidienne durant la préhistoire
Ce bien sériel regroupe 111 sites d’habitat dans six pays du Pourtour alpin (D, F, I, SLO, A, CH), dont 56 en Suisse. Aujourd’hui enfouis sous les rives ou dans les marécages, ces sites sont très difficiles d’accès.
Pour découvrir ces trouvailles archéologiques exceptionnelles qui racontent la vie quotidiensne entre 5000 et 500 av. J.-C., on recommande la visite des musées, comme le splendide Laténium de Neuchâtel, qui a reçu le Prix du musée du Conseil de l’Europe.

Chemin de fer rhétique Albula/Bernina
Un bijou de technique ferroviaire
La ligne qui passe par l’Albula et la Bernina est une prouesse de l’ingénierie ferroviaire. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce trajet emprunté par les chemins de fer rhétiques entraîne le voyageur dans des virages très étroits et des tunnels stupéfiants, toujours en harmonie avec une nature sauvage.
Chacun y trouvera son plaisir: amateurs de culture ferroviaire et assoiffés d’histoire qui visiteront le musée du chemin de fer.

Swiss Alps Jungfrau-Aletsch
Paysages de glacier grandioses
Les Alpes suisses Jungfrau-Aletsch forment l’un des paysages d’altitude les plus spectaculaires, avec d’imposantes chaînes de montagnes, des vallées intactes et le plus grand glacier des Alpes.
Ce bien est en symbiose parfaite avec le cadre culturel environnant, qui englobe tous les étages de végétation, de la steppe méditerranéenne jusqu’à la haute montagne aride.

Haut lieu tectonique suisse Sardona
Petite montagne deviendra grande
La zone de la Tektonikarena Sardona a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, car les processus de formation des montagnes peuvent y être observés le plus clairement au monde.
Le chevauchement principal de Glaris constitue l’élément central: une ligne droite magique observable sur plus de 35 kilomètres sur lesquels des roches anciennes recouvrent des roches plus jeunes.

Domaine conventuel de Saint-Gall
Esprit et beauté à l’unisson
La somptueuse cathédrale de Saint-Gall est devenue l’emblème à part entière de la ville. Elle forme avec le domaine abbatial un ensemble historique unique.
La célèbre bibliothèque est abritée dans ce qui est sans doute la plus belle salle de style rococo en Suisse. Cette «pharmacie de l’âme» renferme un trésor composé de 170 000 livres et 2000 manuscrits du Moyen Age.