Biens du Patrimoine mondial de l'UNESCO

Nos suggestions de découvertes, excursions et curiosités sur les sites du Patrimoine mondial de l‘UNESCO

12 héritages culturels ou paysages uniques ont été intégrés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les randonnées à pieds ou en vélo sont facilement aménageables pour visiter ces lieux uniques.

 

Le saviez-vous ? Si vous réservez votre voyage chez Eurotrek vous profitez de remises et d’avantages intéressants lors de la visite des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Suisse.

 

Informations détaillées et autre idées d’excursions sur notre site: www.whes.ch

Les Biens du Patrimoine mondial de l’UNESCO en Suisse

Karte Unesco

A - Vieille ville de Berne
B - Couvent Saint-Jean à Müstair
C - Trois Châteaux de Bellinzone
D - La Chaux-de-Fonds / Le Locle, urbanisme horloger
E - Lavaux, vignoble en terrasses
F - Monte San Giorgio
G - Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes
H - Chemin de fer rhétique Albula/Bernina
I - Swiss Alps Jungfrau-Aletsch
J - Haut lieu tectonique suisse Sardona
K - Domaine conventuel de Saint-Gall

A - Vieille ville de Berne

Flânerie sous les arcades

La vieille ville de Berne est depuis 1983 inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et trône fièrement sur une presqu’île de l’Aar.

Fleuron de l’architecture monumentale urbaine du Moyen Âge, elle enchante ses visiteurs par son charme apaisant et sa douceur de vivre. Les cafés dans les caves voutées invitent à la flânerie et les arcades longues de plusieurs kilomètres à la promenade et au shopping.

www.bern.com

Vieille ville de Berne

Nos voyages actifs dans la région de Berne

B - Couvent Saint-Jean à Müstair

Retraite chez les bénédictines

Fondé au VIIIe siècle par Charlemagne, ce couvent fut  remanié, mais jamais entièrement détruit. Il présente ainsi différents styles architecturaux et renferme des trésors accumulés sur une douzaine de siècles.

Point de mire non seulement des archéologues et historiens de l’art, le couvent continue d’abriter quelques bénédictines, qui perpétuent un rythme de vie fondé sur la prière et le travail. 

www.muestair.ch

Couvent Saint-Jean à Müstair

Nos voyages actifs dans le Val Müstair

Burg Montebello in Bellinzona

C - Trois Châteaux de Bellinzone

La vie de château

Les trois châteaux et les murs d'enceinte de la ville de Bellinzona furent bâtis à l'époque médiévale ; le but de ces fortifications était de barrer l'accès de la vallée du Tessin aux populations du Nord et de contrôler les péages et la route qui mène vers S. Gottardo.

Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro se présentent aujourd'hui sous leur plus grande splendeur et sont la principale attraction touristique de la ville. En 2000, les châteaux de Bellinzona ont reçu par l'UNESCO la reconnaissance de Patrimoine mondial de l'humanité.

www.bellinzonese-altoticino.ch

Trois Châteaux de Bellinzone

Nos voyages actifs dans la région de Bellinzone

D - La Chaux-de-Fonds / Le Locle, urbanisme horloger

Deux villes qui battent au même rythme

Une architecture où la lumière est reine et un plan urbain qui facilite la circulation: La Chaux-de-Fonds et Le Locle incarnent le mariage réussi entre urbanisme et industrie.

Deux villes construites par et pour les horlogers. Leurs édifices témoignent de l’histoire de l’artisanat et de l’industrie locale ainsi que des liens étroits entre la tradition horlogère et le paysage urbain.

www.urbanismehorloger.ch

La Chaux-de-Fonds / Le Locle, urbanisme horloger

Nos voyages actifs dans la région de La Chaux-de-Fonds / Le Locle

E - Lavaux, vignoble en terrasses

Un témoin de l’histoire

Depuis le XIe siècle déjà, la vigne est cultivée ici sur  d’étroites terrasses soutenues par des murs en pierre. Depuis, des générations de vignerons ont entretenu et façonné cette exceptionnelle mosaïque.

Ce paysage culturel intègre 14 villages bien préservés et montre de manière éclatante son évolution et son développement, grâce à une interaction équilibrée entre les habitants et leur environnement.

www.lavaux-unesco.ch

Lavaux, vignoble en terrasses

Nos voyages actifs dans la région de Lavaux

F - Monte San Giorgio

Un océan de souvenirs

Le site UNESCO le plus caché du monde, la montagne des dinosaures… Une foule de noms révèlent la richesse naturelle et le mystère du Monte San Giorgio, constitué de fossiles de dinosaures ayant vécu au Tessin il y a des millions d’années.

Découvrez les secrets de ces habitants singuliers. Musée des fossiles à Meride : la grande diversité des espèces vivantes qui occupaient le sud du Tessin il y a 180 à 245 millions d’années est présentée sur 4 étages.

www.montesangiorgio.org

Monte San Giorgio

G - Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes

Des témoignages uniques sur la vie quotidienne durant la préhistoire

Ce bien sériel regroupe 111 sites d’habitat dans six pays du Pourtour alpin (D, F, I, SLO, A, CH), dont 56 en Suisse. Aujourd’hui enfouis sous les rives ou dans les marécages, ces sites sont très difficiles d’accès.

Pour découvrir ces trouvailles archéologiques exceptionnelles qui racontent la vie quotidiensne entre 5000 et 500 av. J.-C., on recommande la visite des musées, comme le splendide Laténium de Neuchâtel, qui a reçu le Prix du musée du Conseil de l’Europe.

www.palafittes.org

Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes

H - Chemin de fer rhétique Albula/Bernina

Un bijou de technique ferroviaire

La ligne qui passe par l’Albula et la Bernina est une prouesse de l’ingénierie ferroviaire. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce trajet emprunté par les chemins de fer rhétiques entraîne le voyageur dans des virages très étroits et des tunnels stupéfiants, toujours en harmonie avec une nature sauvage.

Chacun y trouvera son plaisir: amateurs de culture ferroviaire et assoiffés d’histoire qui visiteront le musée du chemin de fer.

www.rhb.ch

Chemin de fer rhétique Albula/Bernina

Beeindruckender Aletschgletscher

I - Swiss Alps Jungfrau-Aletsch

Paysages de glacier grandioses

Les Alpes suisses Jungfrau-Aletsch forment l’un des paysages d’altitude les plus spectaculaires, avec d’imposantes chaînes de montagnes, des vallées intactes et le plus grand glacier des Alpes.

Ce bien est en symbiose parfaite avec le cadre culturel environnant, qui englobe tous les étages de végétation, de la steppe méditerranéenne jusqu’à la haute montagne aride.

www.jungfraualetsch.ch

Swiss Alps Jungfrau-Aletsch

J - Haut lieu tectonique suisse Sardona

Petite montagne deviendra grande

La zone de la Tektonikarena Sardona a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, car les processus de formation des montagnes peuvent y être observés le plus clairement au monde.

Le chevauchement principal de Glaris constitue l’élément central: une ligne droite magique observable sur plus de 35 kilomètres sur lesquels des roches anciennes recouvrent des roches plus jeunes.

www.unesco-sardona.ch

Haut lieu tectonique suisse Sardona

Stiftskirche in St. Gallen

K - Domaine conventuel de Saint-Gall

Esprit et beauté à l’unisson

La somptueuse cathédrale de Saint-Gall est devenue l’emblème à part entière de la ville. Elle forme avec le domaine abbatial un ensemble historique unique.

La célèbre bibliothèque est abritée dans ce qui est sans doute la plus belle salle de style rococo en Suisse. Cette «pharmacie de l’âme» renferme un trésor composé de 170 000 livres et 2000 manuscrits du Moyen Age.

www.stiftsbezirk-sg.ch

Domaine conventuel de Saint-Gall

Nos voyages actifs dans la région de Saint-Gall