L'Oberland bernois

Une région touristique exceptionnelle

L‘Oberland bernois, avec les lacs de Thoune et de Brienz, les cours d’eau de l‘Aare, de la Simme et de la Kander ainsi que les Alpes bernoises, est une région touristique exceptionnelle. Le paysage évolue sans cesse, passant par différents niveaux et types de végétation, depuis les lacs de basse altitude jusqu’aux hauteurs drapées de neiges et de glaces éternelles, notamment les célèbres sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Le grand trio fait partie du site des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme les Chutes du Trümmelbach dans la vallée de Lauterbrunnen, avec dix chutes d’eau glaciaires tombant fièrement au cœur de la montagne. D’autres chutes, non classées mais tout aussi impressionnantes, comme les chutes de Giessbach et les Chutes du Staubbach, émaillent le canton.

A ne pas manquer également : les gorges du glacier de Rosenlaui, les gorges de l’Aar à Meiringen, les grottes de St. Béat - un vaste réseau de grottes souterraines abritant d’incroyables stalactites -, ou encore les innombrables petits lacs d’altitude dont les lacs de Bachalp et d’Oeschinencomptent incontestablement parmi les plus pittoresques. Sans oublier le Jungfrau Joch, «the Top of Europe», encadré de neiges et de glaces éternelles, qui fait partie des destinations les plus connues et les plus hautes au monde.

Attraits et curiosités

Le désenclavement des Alpes à visée touristique a donné naissance à d’incroyables prouesses techniques. Ainsi, dans l’Oberland bernois, les amateurs de panoramas n’hésiteront pas à emprunter le train de la Jungfrau qui suit le chemin de fer le plus haut d’Europe et s’arrête à la gare la plus élevée d’Europe également. Le Brienzer Rothorn Bahn, le plus ancien train à vapeur de Suisse ou encore le téléphérique de Grindelwald à Männlichen, considéré comme le plus long d’Europe, sont d’autres chefs d’œuvre de la science offrant de belles vues vertigineuses.

Dans la ville alpine touristique d’Interlaken, l‘hôtel Interlaken est un témoin somptueux des débuts du tourisme dans l’Oberland bernois. De même, un peu plus sur les hauteurs, avec une vue magnifique sur le lac de Brienz et à quelques pas des chutes de Giessbach, se dresse le légendaire Grandhotel Giessbach. Le château médiéval de Thoune date de temps plus anciens et abrite aujourd’hui un musée.

Dans la région, l’architecture moderne n’en est pas moins à l’honneur : ainsi, sur le Schilthorn, le restaurant panoramique tournant Piz Gloria fait un tour complet sur lui-même, dévoilant un panorama exceptionnel à 360° sur les sommets environnants dont l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Spécialités culinaires

L’Oberland bernois propose des mets copieux comme le Plat bernois, le Suure Mocke et le sbrinz, le fromage de Brienz. Avec ses nombreux lacs et ruisseaux, la cuisine à base de poissons est très appréciée dans le canton, notamment les célèbres truites du Blausee à Kandersteg.

Parmi les spécialités, la soupe de Spiez au Riesling-Sylvanerest également fameuse. Et en guise de dessert, les meringues, qui auraient été inventées à Meiringen en 1600 par un confiseur italien, sauront ravir les palais sucrés.

Nicole Stoffel
Vous êtes intéressé par des vacances actives dans l'Oberland bernois? Nous avons certainement la bonne offre pour vous.
Nicole Stoffel, Eurotrek AG

Nos voyages actifs dans l'Oberland bernois