La Région du Léman

Chaque coin de cette région est une découverte !

Le Vaud, tel que le canton à l’ouest de la Suisse est appelé, s’étend du Lac Léman au sud jusqu’au Lac de Neuchâtel au nord. Une région très étendue et très diversifiée : Au nord-ouest le Jura, au sud-est les Alpes et au milieu le Plateau. Là où il n’y a pas de montagnes ni la chaîne du Jura le Vaud est une région de collines vertes, ondulée comme la mer. Le Vaud est – mis à part le canton de Berne – le seul canton à empiéter sur les trois grandes régions de la Suisse.

 

Le sommet le plus haut se trouve dans Les Diablerets : La pointe la plus haute du Teufelshorn est à 3210 m au-dessus du niveau de la mer. Le long lac montagnard Lac de Joux se situe dans une haute vallée du Jura à 1000 m au-dessus du niveau de la mer et est une destination appréciée en tant que petit joyaux naturel préservé au milieu du Jura peu fréquenté.

 

Le lac le plus important du canton est le Lac Léman qui est plus ou moins la frontière sud du canton. Il offre au Vaud non seulement une Riviera inégalée au flair du sud mais également une vue sur les Alpes françaises et des vignes ensoleillées magnifiques.

Attraits et curiosités

Springbrunnen im Genfersee

Une excursion dans les vignobles de la Riviera vaudoise est quelque chose de particulier : les vignes de Lavaux en terrasse où le Chasselas pousse par exemple, ne sont pas que la source de superbes vins mais font également partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Montreux, Lausanne et Vevey sont des perles au bord du Lac Léman. Le château Chillon vaut un détour, il s’agit du monument historique le plus visité de la Suisse. Le château d’eau de Veytaux trône sur une falaise du lac, non loin de la rive.

Ceux qui aiment les films de Charlie Chaplin peuvent visiter le musée Charlie Chaplin et admirer la statue du même nom à Corsier-sur-Vevey où l’acteur, régisseur et comique inoubliable a passé les 25 dernières années de sa vie. Il ne faut pas non plus manquer l’occasion de se rendre à la Fête des Vignerons à Vevey. Elle se déroule sur la Grande Place, la deuxième plus grande place du marché d’Europe. Les amoureux des fleurs ne doivent manquer en aucun cas la Fête annuelle de la Tulipe de Morges, les fans de musique doivent absolument se rendre au Festival de Jazz de Montreux dont la renommée est internationale.

Un grand nombre de villes sont un enchantement ne serait-ce que grâce à leurs centres historiques magnifiques. Yverdon-les-Bains ,au pied du Jura et au point le plus au sud du Lac de Neuchâtel, vaut le détour. Les Thermes d’Yverdon-les-Bains permettent de se reposer et de se détendre, tout comme les romains le faisaient déjà.

Spécialités culinaires

La cuisine vaudoise est connue pour les saucisses aux choux et les Kohlwurst (saucisse à la viande crue de poumons de porc), la soupe aux choux et le potage de poireaux. Des pommes de terre sautées au lard et la fondue ne doivent pas être oubliées, ainsi que le gâteau aux courgettes (Zucchettikuchen) avec menthe et le fromage l’Etivaz. Ce dernier est produit du printemps à l’automne dans les Alpes vaudoises à partir de lait cru, au-dessus du feu.

Les excellents vins sont également une particularité du Vaud : Le canton du Valais et le Vaud sont les deux plus grands producteurs de vins de la Suisse. Le Chasselas pousse dans les vignobles de Lavaux qui font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Marlise Haller
Vous êtes intéressé par des vacances actives dans la Région du Léman? Nous avons certainement la bonne offre pour vous.
Marlise Haller, Eurotrek AG

Nos voyages actifs dans la Région du Léman