La Suisse orientale

Monde montagnard et vallées riches en expériences

Entre le lac de Constance, les jolies régions viticoles et fruitières de Thurgovie, les doux reliefs du Pays d’Appenzellet le massif de l’Alpstein avec le majestueux Säntis, le paysage ne cesse d’évoluer.

Le lac de Constance, surnommé la «mer souabe», est un incontournable de la région, tout comme les plus grandes chutes d’Europe, les Chutes du Rhin près de Schaffhouse.

Plus mystérieux et moins connu, le lac du Klöntal dans le canton du Glaris, formé à la suite d'un éboulement, est tout aussi fascinant. Au-dessus des vallées encaissées et des flancs de montagne escarpés du «Zigerschlitz» (littéralement la « crevasse du fromage Ziger »), comme l’on surnomme le canton de Glaris, trône le Tödi, paré de sa robe de neige et de glace éternelles. Mais le site naturel le plus fameux de Suisse orientale est certainement le Martinsloch, une faille de 16 m de haut laissant passer deux fois par an les rayons du soleil à travers la barrière rocheuse des Tschingelhörner pour éclairer exactement le clocher d’Elm, dans un spectacle naturel à couper le souffle.

Non loin, au-dessus du lac de Walenstadt, se dresse le spectaculaire massif des Churfirsten, derrière lequel s’étire le district de Toggenbourg, un véritable paradis naturel. A l’ouest, les vignobles dorés du Weinland zurichois, les superbes lacs de forêts, les prairies de la Thur, le lac de Greifen, les points de vue impressionnants du Pfannenstiel et du Bachtel et enfin la Goldküste (la « côte d’or ») sur les bords du lac de Zurich, délimitent la région.

Attraits et curiosités

Au cours de l’histoire, les hommes ont laissé très tôt leurs traces en Suisse orientale : les « Lacustres » s’installèrent sur les rives du lac de Constance, et dès le Moyen-âge, châteaux et forteresses se sont multipliés dans la région. Nombre d’entre eux trônent toujours fièrement et  sont ouverts au public comme le château d'Arenenberg à Salenstein, qui domine le lac de Constance et abrite le Musée Napoléon, mais également le château de Vaduz au Liechtenstein, le château fort de Hohenklingen à Stein am Rhein, sans oublier l’ancienne chartreuse d’Ittingen.

Avec sa bibliothèque mondialement célèbre, l’ensemble architectural du domaine conventuel de Saint-Gall, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, incarne plus de 1000 ans d’histoire. Outre Saint-Gall, les villes attrayantes sont nombreuses en Suisse orientale : Appenzell, Stein am Rhein, Schaffhouse, Rapperswil et Glaris figurent parmi les plus connues.

Considérée comme la plus petite ville du monde, Werdenberg dans la vallée du Rhin de St-Gall, est tout autant un bel endroit à découvrir ; non seulement pour son château somptueux, mais également parce qu’il s’agit de la plus ancienne agglomération constituée de maisons en bois de Suisse. Aujourd’hui, la Suisse orientale s’est également fait un nom avec son architecture moderne. Enfin, le téléphérique du Säntig, le chemin des sons dans le Toggenbourg, le chemin des blagues et divers parcours à thème autour des coutumes de la région, sont d’autres curiosités très populaires.

Spécialités culinaires

Les habitants de Suisse orientale restent fidèles à leurs racines jusque dans leur assiette. Les spécialités traditionnelles sont connues bien au-delà de la région, comme la saucisse à rôtir de Saint-Gall, le fromage Appenzeller et l’émincé de veau à la zurichoise. Le Schlorzifladen - la tarte aux poires séchées du Toggenburg -, les Käsknöpfle du Liechtenstein (pâtes gratinées au fromage), le Ziger (fromage frais aux herbes), les Zigerhörnli glaronnais (pâtes à base de Ziger) et la soupe au Riesling de Schaffhouse cuisiné au Riesling-Sylvaner du «pays du Pinot noir» (Blauburgunderland), font également la fierté de la région.

Par ailleurs, les délices sucrés ne manquent pas en Appenzell avec le «Biberli» - le pain d’épices appenzellois - et le pâté glaronais («Glarner Pastete») dans le pays de Glaris, qui est une pâte feuilletée fourrée de compote de pruneaux et d’amandes. Enfin, le «Most» est très apprécié : il s’agit d’un cidre issu des pommiers de « Mostindien » (littéralement « l’Inde du moût »), le surnom de la Thurgovie.

Eurotrek AG
Vous êtes intéressé par des vacances actives en Suisse orientale? Nous avons certainement la bonne offre pour vous.
Prisca Jaisli, Eurotrek AG

Nos voyages actifs en Suisse orientale