Partir en vacances à vélo plutôt qu’en avion

Cinq raisons de préférer le vélo

Ça y est, chères amies et chers amis amateurs de grand air, les beaux jours sont de retour et nous ont tirés de notre léthargie hivernale. Nous avons pu repartir en balade sans anorak, nous réchauffer aux rayons du soleil et penser à l’été. Mais très vite, une question s’est posée : où aller cette année ?

Même si nous partirions avec toujours autant de plaisir à la découverte de cultures et de paysages exotiques, il est pour l’heure probable qu’il sera encore difficile cet été de monter dans un avion pour partir visiter un pays lointain.

Et puisque faire l’autruche est inutile, comme chacun sait, nous avons réfléchi à cinq très bonnes raisons de prendre notre vélo plutôt que l’avion cette année. Au cours de la discussion, Romaine et Reto vous font part de leur point de vue. Il est possible de prendre le large sans pour autant aller très loin.

Eurotrek AG
Ayant grandi dans la vallée du Rhône en Valais, Romaine a longtemps associé les tours à vélo à des balades en sueur à travers des vignobles escarpés. Maintenant, elle se déplace avec beaucoup de plaisir d'un vignoble à l'autre sur son e-bike.
Romaine Bayard, Eurotrek AG
réserver maintenant
Eurotrek AG
La meilleure façon de découvrir les vergers de Suisse orientale est de toute façon avec le vélo. Il n'est donc pas surprenant que Reto compte le vélo parmi ses moyens de transport préférés.
Reto Zingg, Eurotrek AG
réserver maintenant

1. Ce qui compte, c’est le chemin parcouru et non la destination !

Romaine: "Sauter sur mon vélo et pédaler, voilà le meilleur voyage pour moi. Je profite de mes vacances dès la première minute et je pars à l’aventure. Que ce soit en montagne, au bord d’un lac ou dans les bois : il y a toujours des nouveautés à découvrir et on peut tenter de percer les secrets de la nature. Pas besoin d’attendre ou de faire la queue… Tu vois ce que je veux dire, Reto ?"
 
Reto: "Tu m’ôtes les mots de la bouche, Romaine. J’adore l’avion mais cet interminable processus avant de pouvoir enfin décoller ne me manque pas le moins du monde. Faire la queue au comptoir d’enregistrement, puis à nouveau pour passer le contrôle de sécurité. Faire les cent pas pendant une éternité dans l’espace duty-free pour finalement attendre encore avant de s’asseoir dans un avion exigu. Je préfère de loin sortir le vélo du garage et prendre tout simplement la route en direction du sud."
Sortir le vélo du garage et découvrir la nature

2. Les vacances à vélo, c’est la santé !

Reto: "Mon amie a acheté un vélo électrique l’année dernière. J’étais un peu partagé sur la question et je dois bien avouer maintenant que j’ai changé d’avis. Pour aller d’un point A à un point B, c’est un moyen de locomotion on ne peut plus pratique. Et c’est un régal même sur de plus longs trajets. Avis à tous les sceptiques : on transpire tout autant mais avec beaucoup plus de plaisir sur un vélo électrique. À présent, mon amie se demande parfois où elle a laissé son vélo. Je devrais peut-être aussi m’acheter un vélo électrique." (Il rit.)

 

Romaine: "Oui, je vois les choses de la même façon. Lorsque je pars à vélo, je suis en forme dès que je suis sur la route. Je peux définir mon allure et le degré de difficulté du circuit moi­même, j’avance donc à mon propre rythme. Mes mollets sont au top et mon visage se fend (le plus souvent) d’un sourire.
Et dès que j’arrive à destination le soir, épuisée mais ravie, je m’accorde un délicieux dîner aux saveurs locales accompagné d’un bon verre de vin. Pour moi, c’est la combinaison parfaite entre sport, nature et plaisir !"

Même sur l'e-bike, mes mollets sont au top!

Des suggestions de tours sportifs pour vous

Difficile
Suisse

Vacances à vélo Route du Coeur Ouest Lausanne - Langnau en Emmental

5 jours | Voyage individuel
(8)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à vélo Tour des Alpes Vaudoise

4 jours | Voyage individuel
(2)
Difficile
Suisse

Vacances à vélo La Route Verte Schaffhouse - Genève

8 jours | Voyage individuel
(18)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route du Rhin Vallée du Rhin & Rhin antérieur

5 jours | Voyage individuel
(7)

Le vélo idéal en toutes circonstances

Nous proposons des vélos à la location pour petits et grands.
Flyer Go-Tour 4
Vous ne possédez pas de vélo de tourisme ou de vélo électrique adapté, mais vous souhaiteriez quand même faire une balade en deux-roues ? Ou il vous manque l’accessoire idoine pour partir en voyage avec les enfants ?

Aucun problème : par l’intermédiaire d’Eurotrek, vous pouvez louer en toute tranquillité des vélos et des remorques pour enfants ou encore des tandems parent-enfant. Pour les adultes également, nous disposons d’une offre attrayante de country bikes de la marque « Tour de Suisse » et de vélos électriques « Flyer ». Les vélos peuvent être récupérés dans toutes les grandes gares de Suisse ou vous attendre à l’hôtel, au départ de votre randonnée.

Vous trouverez de plus amples informations sur nos vélos de location ici. C’est avec plaisir que nous vous conseillons également par téléphone au 044 316 10 00.

3. Partez à la découverte de votre terre natale !

Romaine: "La Suisse a tant à offrir : on pense tout connaître… mais il y a toujours de petits « coins secrets » qui valent le détour. L’un de mes préférés est le « Lac de la Brèche ». Situé entre Sierre et Sion, ce petit lac aux eaux limpides entouré de collines est un petit bijou pour moi. À proximité immédiate de la Route du Rhône, c’est la solution idéale pour piquer une tête dans l’eau fraîche les jours de grande chaleur. On peut aussi y préparer des grillades ou simplement s’y détendre."

 

Reto: "Oh, il faut aussi que je visite le Valais à vélo. Mais j’adorerais également traverser les Alpes à grands coups de pédales. Une destination différente à la fin de chaque balade, voilà ce qui me motive. Il peut s’agir d’une ville ou encore d’un lac ou d’un mont. Lors d’une traversée des Alpes, j’apprécie d’ordinaire tout particulièrement le Tessin. Quand il s’agit de partir vers le sud, le circuit Lac de Constance – Lac Majeur est celui que je préfère. Offrant une vue tout simplement grandiose, la route traversant la Surselva et passant par le col du Lukmanier est connue surtout des initiés."

Paysage imposant près du col du Lukmanier

Les routes cyclables nationales de la Suisse

4. Privilégiez le moyen de transport le plus écologique !

 

Reto: "En cette période marquée par le coronavirus, la question du changement climatique est malheureusement souvent négligée. À vélo, on emprunte des routes secondaires à la seule force de ses mollets. Voilà ce que j’apprécie dans un tour à bicyclette. On ne dérange personne, on ne rejette pas de CO2 et on ne fait pas de bruit. Il s’agit tout simplement d’un des moyens de transport les plus écologiques, sans aucun doute !"

 

Romaine: "Les gens ont tendance à investir davantage dans des vélos que dans des billets d’avion, ce qui va dans le sens du développement durable, un thème que je trouve également essentiel, surtout depuis que j’ai appris au «Museu do Amanhã» (Musée de Demain, lien vers la page en anglais) que nous aurions besoin de 3,5 planètes Terre si chacun vivait comme moi, une conclusion qui m’a laissée pensive.

Voilà pourquoi j’apprécie d’autant plus la diversité naturelle et culturelle de la Suisse. Grâce à un réseau sans fin de pistes cyclables, nous pouvons partir pour des vacances riches en découvertes sans monter dans un avion."

5. Planifiez en toute sécurité en cette période marquée par le coronavirus !

Romaine: "Depuis la pandémie de coronavirus, l’incertitude ne cesse de croître. On se demande s’il faut partir en vacances en avion.

Les nombreux doutes et le stress engendrés par les si, les comment, les quand et les où s’effacent quand on part à la découverte de son pays natal à vélo. Sans souci et en se réjouissant à l’avance, on choisit son itinéraire préféré et on peut ensuite partir à vélo l’esprit libre. On se sent bien accueilli et en parfaite sécurité du fait des mesures appliquées en particulier dans les gîtes. Toi aussi, tu en as fait l’expérience, n’est-ce pas Reto ?"

 

Reto: "Je ne peux que te donner raison sur ce point. L’été dernier, j’ai fait une excursion de plusieurs jours en Suisse. Les hôtels, parfois même de simples gîtes, respectaient scrupuleusement les plans de protection. C’est un des grands avantages dont on peut profiter en Suisse.

Bien entendu, les mesures de protection sont également très bien respectées à l’étranger et je me réjouis de bientôt repartir à la découverte d’autres pays. Mais en attendant, le mieux est de planifier ses voyages en toute sécurité en Suisse. "    

Les hôtels-restaurants sont ouverts aux clients dans le cadre de concepts de protection stricts

Autres suggestions pour vous

Moyenne
Suisse

Vacances à vélo Lac de Constance - Lago Maggiore

6 jours | Voyage individuel
(22)
Moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route du Rhône Andermatt - Genève

8 jours | Voyage individuel
(11)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route des Grisons

5 jours | Voyage individuel
(3)
Moyenne
Suisse

Vacances à vélo Arc Jurassien

4 jours | Voyage individuel
(5)

Informations sur le coronavirus