(9)

Vacances à vélo Route Nord-Sud

Vélo: Route Nord-Sud

Traversée des Alpes – itinéraire classique

La route nord-sud relie deux des plus belles villes de la Suisse. En partant de l’agglomération trinationale de Bâle, ce tour commence par la chaîne du Jura jusqu’à Lucerne, continue à travers le centre de la Suisse et monte au- dessus du col du St-Gothard.

Vous passez ensuite près du Patrimoine mondial de l'UNESCO, des châteaux de Bellinzona et, tout en profitant de la vue sur le lac Majeur, vous grimpez au Monte Ceneri. Séduisant, le lac de Lugano scintille au soleil devant vous, le chemin est bordé de palmiers et une ambiance à l’italienne s’installe : vous avez atteint la région la plus au sud de la Suisse et continuez tranquillement vers la frontière italienne.  

Difficulté moyenne
  • 7 jours / 6 nuits
  • Voyage individuel
Vers la version en ligne
QR-Code

ITINÉRAIRE

Prise en charge de vos bagages à Bâle. Bâle, Liestal et la vallée de l'Ergolz forment une agglomération animée qui contraste avec le calme des doux paysages du Jura bâlois. L’itinéraire se poursuit à travers les collines du parc du Jura argovien avant de descendre rapidement vers le sud et le Mittelland jusqu’à Aarau.

env. 55 km
860 m
725 m

Depuis Aarau, le chemin s’enfonce dans la très belle vallée de la Suhre. Vous apercevez les Alpes au sud tandis qu’au nord se dessine la chaîne du Jura. Le chemin parcourt des terres agricoles, de riches vergers, et longe les rives du lac de Sempach avant d’atteindre Lucerne.

env. 55 km
630 m
580 m

Le lac des Quatre-Cantons est l'un des plus grands et des plus beaux lacs de Suisse. Ses nombreux bras irriguent la région du Plateau jusqu’aux Alpes. Pour éviter l'Axenstrasse, prenez le bateau de Beckenried à Flüelen. Le chemin à travers la plaine du Reusse jusqu'à Amsteg est plat et facile à gérer.

env. 40 km + trajet en bateau
400 m
280 m

Vous poursuivez à travers l’Uri où la Reuss sauvage déferle dans les gorges de Schöllenen, domptée uniquement par les falaises abruptes et le « pont du Diable ». Trajet en bus de Göschenen à Andermatt puis montée au col du St-Gothard, axe de transit alpin d’importance européenne. À cheval, en train, en voiture ou à vélo, tous voulaient et veulent toujours gagner le sud par le Gothard.

env. 30 km
1'315 m
100 m

La Leventina fut de tout temps un lieu de passage. Plus on progresse vers le sud, plus le climat est doux. On suit le cours du Ticino parmi châtaigniers et vignes. Bellinzona est surnommée « Turrita » en raison de ses trois châteaux.

env. 75 km
300 m
2'155 m

Vous roulez vers Cadenazzo où vous prenez le train en direction de Rivera-Bironico. Du haut du Monte Ceneri, la vue s’étend sur les potagers du tessin et sur le lac Majeur. Depuis Agno, prenez le train jusqu'au centre de Lugano.

env. 45 km
350 m
550 m

Retour en train à Agno. Au programme, le paysage de carte postale du lac de Lugano, une destination rêvée pour de nombreux vacanciers et Morcote, prisée des photographes. Enfin le Mendrisiotto, la plus vaste région viticole du Tessin avec ses attractions oeno-gastronomiques, est située à l'extrémité méridionale de la Suisse. Après l'arrivée à Chiasso, départ individuel.

env. 40 km
405 m
440 m

Caractéristiques

Départ vallonné au cœur du Jura puis passage tranquille à travers le Plateau suisse et la Suisse centrale. A partir d’Amsteg, l’itinéraire monte sans cesse jusqu’au col avant de descendre sans interruption. Il faut s’attendre à un trafic plus important près des centres urbains. La route de la Tremola, à partir du St-Gothard, est pavée.  

La route Nord-Sud de SuisseMobile

Prix & Dates

Toutes les données pour 2024 en un coup d'oeil
ville d'arrivée: Bâle
  saison 1
14.09.2024 - 29.09.2024

Arrivée tous les jours
saison 2
15.06.2024 - 13.09.2024

Arrivée tous les jours
Route Nord-Sud tour complet, 7 jours, CH-TSRBC-07X
prix de base
1'299.-
1'379.-
Supplément chambre simple 469.- 469.-

Catégorie: hôtels de classe moyenne

saison 1
14 sept. 2024 - 29 sept. 2024
Arrivée tous les jours
saison 2
15 juin 2024 - 13 sept. 2024
Arrivée tous les jours
Route Nord-Sud tour complet, 7 jours, CH-TSRBC-07X
prix de base
Supplément chambre simple
1'299.-
469.-
1'379.-
469.-

Catégorie: hôtels de classe moyenne

saison 1
14 sept. 2024 - 29 sept. 2024
saison 2
15 juin 2024 - 13 sept. 2024
Bâle
Chambre double p.p.
Supplément chambre simple
Lugano
Chambre double p.p.
Supplément chambre simple
109.-
55.-
125.-
100.-
109.-
55.-
125.-
100.-
nuits supplémentaires
ville d'arrivée: Bâle
  saison 1
14 sept. 2024 - 29 sept. 2024

Arrivée tous les jours
saison 2
15 juin 2024 - 13 sept. 2024

Arrivée tous les jours
Bâle
Chambre double p.p. 109.- 109.-
Supplément chambre simple 55.- 55.-
Lugano
Chambre double p.p. 125.- 125.-
Supplément chambre simple 100.- 100.-
prix
Countrybike 27-vitesses
Vélo électrique
145.-
269.-
Prix indiqués par personne en CHF

Nos vélos de location

SERVICES & INFORMATIONS

Services

Inclus:

  • Nuitées avec petit déjeuner selon le program
  • Acheminement quotidien des bagages  
  • Frais de récupération des bagages à la gare (en cas d’arrivée/départ direct)
  • Bon pour l’arrivée en train
  • Ticino Ticket (nombreux rabais et services inclus)
  • Trajet en bateau Beckenried – Flüelen, vélos incl.
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage (1 x par chambre)
  • Application de navigation et données GPS disponibles
  • Abonnement SuisseMobile-Plus pour un an  
  • Assistance téléphonique

À noter:

  • Transport de vélo à Cadenazzo – Rivera-Bironico et Bioggio-Moinazzo – Lugano (retour) ne pas inclus (env. CHF 5.-)
  • Taxe de séjour à régler sur place
  • Frais de réservation de CHF 20.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse)

 

Informations

Arrivée/Départ:

  • Arrivée à Bâle en transports publics. En cas d’arrivée directe: Déposez vos bagages au comptoir des bagages au plus tard à 10h00. 
  • Départ en transports publics de Chiasso. En cas de départ directe: Les valises sont remises au comptoir des bagages au plus tard à 17h00.   

Arrivée en train 

Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un coupon des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne ou via l’application des CFF.  
Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du coupon pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives. 

Documents de voyage

Documents de voyage "numériques"

Nous réduirons à l'avenir la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application Eurotrek Travel Guide. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :    

  • Votre programme de voyage
  • Étiquette pour les bagages
  • Description de l'utilisation de l'app
  • Éventuels bons d'échange

En route, vous vous orientez sans problème avec l'application Eurotrek Travel Guide. Vous y trouverez, outre votre carte numérique, d'autres informations sur votre voyage. L'app est également disponible hors ligne, il suffit de télécharger le voyage à l'avance.

avis

4,6 sur 5 étoiles (9 avis)
5 étoiles
Elisabeth Hauser CH | 02.08.2023
Abwechslungsreiche, angenehme nicht sehr strenge Tour mit Höhepunkt Gotthardpass mit Uebernachtung im Hospiz
Siehe oben
Eurotrek AG réponses:
Danke, dass Sie sich die Zeit für ein kurzes Reisefeedback genommen haben! Kundenrückmeldungen wie die Ihre sind für uns ein wichtiges Instrument zur Verbesserung unserer Servicequalität. Es freut mich zu lesen, dass Ihnen die Nord-Süd-Route gefallen hat und dass Sie auf der Reise eine gute Zeit hatten. Sie schreiben, es sei eine «angenehme nicht sehr strenge Tour». Ich habe erst gestern ein Feedback von Kunden beantwortet, für die der Gotthard eine weitaus grössere Herausforderung gewesen sein muss als für Sie. Schön, dass Sie das so locker haben nehmen können!
5 étoiles
Sandrine Morier CH | 16.09.2022
Très beau parcours et bons choix hôteliers
Organisé à ma demande et sur mesure, le trajet entre Bâle et Genève était magnifique. Des étapes équilibrées (parfois plus longues, parfois plus courtes, ce qui nous a permis de prendre un peu de repos), les hôtels très bien choisis (exception faite peut-être de l'hôtel Ambassador à Berne, un peu excentré, et moins sympathique que les autres établissements) et les hôteliers très accueillants. Le transport des bagages d'étape en étape est un must, permet de voyager "léger", et en prime, nous avons bénéficié d'une météo très favorable en ce début d'automne un peu pluvieux - ce qui est bien sûr indépendant de l'organisation :-)) -. Un seul matin pluvieux... Je regrette juste le manque d'informations plus touristiques dans les documents de voyage. C'est évident que je ferai à nouveau appel à Eurotreck pour une prochaine escapade à vélo !
5 étoiles
Pierre A. FR | 18.08.2022
Des souvenirs plein la tête
Nous avons réservé pour 3 personnes un parcours vélo en 6 étapes entre Bâle et Lugano par la route nord sud 3. Nous avions notre propre équipement, un tandem et un vélo de course, équipés de quelques sacoches légères. Le transfert de bagages assuré par Eurotrek entre les hôtels est une solution efficace pour voyager au plus léger. Tous les hôtels qui ont été réservés étaient de très bonne qualité, avec un remerciement particulier pour l'hôtel-restaurant Stern und Post à Amsteg, une merveilleuse surprise dans cette petite ville au pied du St Gottard. Lors de la première étape nous avons trouvé le départ depuis la gare de Bâle un peu compliqué, le temps de sortir du centre ville. La route rejoint ensuite Aarau en traversant notamment un massif montagneux avec une côte (on peut dire un col) assez exigeant, dont des portions à près de 10%, soit un dénivelée total de près de 800m sur cette première étape de 54 km. Il faut donc être préparé à ce premier exercice, ou alors disposer d'un vélo à assistance électrique. Nous avons apprécié chaque étape, qui comportent des segments parfois assez longs de chemins non goudronnés. Tout est cependant plutôt bien roulant, mais mieux vaut prévoir des pneus assez larges et résistants. Nous n'avons pas eu de crevaisons de tout le séjour. Nous garderons longtemps de très beaux souvenirs de la traversée en bateau entre Beckenried-Gersau et Flüelen, lors de l'étape entre Lucerne et Amsteg : certes ce n'était pas un temps de vélo pur, mais cela a permis de découvrir des panoramas sublimes, d'autant par une belle journée ensoleillée. L'ascension du col du St Gottard depuis Amsteg nous a également beaucoup plu. 35 km avec 1500m de dénivelée sur une journée semblera peut-être modeste pour les plus sportifs, mais comme nous n'en faisons pas partie, le fait de le réussir en gérant bien notre effort aura déjà été une grande joie. La route 3 s'écarte de la grande route dans des endroits resserrés et vertigineux avant Andermatt : c'est exigeant mais magnifique ! Nous avons passé la nuit dans l'Hospiz au col, sous un ciel dégagé, la lune se reflétant dans les lacs, une ambiance mémorable. La descente le lendemain par les 24 virages de la Tremola est un peu délicate, en raison du revêtement pavé, ça secoue de bon matin, et il faut bien gérer le freinage ! Ensuite, c'est l'entrée dans le Tessin, le changement assez radical de région et de culture, très intéressant. Le trajet nous amenait jusqu'à Bellinzone, et bien que cela soit essentiellement en descente, nous avons eu un vent de face chaud qui a rendu l'étape plus difficile que nous n'imaginions. Une petite halte à Biasca a été la bienvenue avant de finir. Enfin, l'étape finale vers Lugano fait passer par une dernière difficulté marquante, une côte entre Cadenazzo et Rivera exigeante, la piste cyclable étant directement le long de la route avec plusieurs kilomètres à 7 à 8%, qu'il faut bien gérer, mais qui accorde de très belles vues sur Locarno et ses environs. Lugano est une arrivée très intéressante pour finir, avec la découverte en soirée de cette ville vivante et riche. En temps habituel Eurotrek propose un hébergement à Agno, mais il n'y avait plus de place dans ses hôtels partenaires, et nous avions convenu que nous réservions nous même un hôtel à Lugano, ce que nous avons pu faire heureusement. Eurotrek a pu acheminer nos bagages là où nous avions indiqué, parfait ainsi. Le parcours pouvait ensuite être poursuivi jusqu'à Chiasso, mais nous ne pouvions rester un 7e jour, donc nous ne saurons donner d'indication à ce sujet. Au final, un grand merci à Eurotrek pour les réservations En résumé nous revenons ravis de notre séjour, 3 ans après avoir effectué celui entre le Lac de Constance et Locarno. Nous renouvellerons vraisemblablement l'expérience pour poursuivre la découverte de ce si beau pays qu'est la Suisse.
5 étoiles
Jean-Michel S. CH | 17.08.2022
Super voyage de Bâle à Chiasso par le Gothard
Bonjour, nous avons fait un excellent voyage, et tout s'est très bien passé. Les étapes ont bien pensées. Positif le trajet en bateau de Beckenried à Flèüelen. La route du Gothard est très fréquentée par de nombreuses voitures et motos, qui roulent parfois vite, mais la piste cyclable est généralement assez large au bord de la route,. Quand la poiste est en site propre, c'est très agréable. Nous avons bien fait de ne pas suivre le conseil affiché à Göschenen, à savoir : "prendrfe le train jusqu'à Andermatt..." Le seul point négatif, surtout au Tessin : on est souvent très près de l'autoroute et le trajet est bruyant... Mais je pense qu'il est impossible de faire mieux dans cette région. Une suggestion : pour l'étape Bellinzone - Lugano, vous conseillez de prendre le train à Agno pour se rendre à Lugano. Nous avons fait ce tronçon en vélo, parce que le train ne fonctionnait pas à Agno (travaux sur la ligne). Cela nous a permis de constater que le trajet d'Agno à Lugano emprunte une bonne piste cyclable, bien indiquée, en partie sur la route, mais assez large et sans danger. Le dernier bout est une rue relativement calme qui nous conduit à la gare de Lugano. De là, nous sommes allés à l'hôtel City, par des rues fréquentées, mais ce n'était pas très long. Généralement, les automobilistes font bien attention aux vélos. Le lendemain, au départ de Lugano, nous avons suivi la piste cyclable «locale» comme indiqué : excellent parcours aussi.
5 étoiles
Karl S. DE | 01.08.2022
Persönliches Highlight 2022
Abwechslungsreiche Streckenführung über Berge, Flußtäler und Seen. Wir haben diese wunderbare Radtour mit den eigenen Pedelecs absolviert. Die Anstiege im Jura und zum Gotthardpass waren anstrengend, aber mit gezieltem Vorbereitungstraining gut zu bewältigen. Organisation und Hotelauswahl waren super! Auch die kurzfristige Buchung lief reibungslos. Vielen Dank an Eurotrek!
4 étoiles
Marco Rohrbach CH | 28.06.2022
Es war gut - aber es geht noch besser.....
Sehr gute Vorbereitung, gute Reiseunterlagen, sehr gutes Vorgefühl vor der Reise - erster Dämpfer - Fahrrad-Verleih, Entgegennahme am Bahnhof Basel; am Mietverleih wusste niemand etwas von unserer Reise..., nach etwas hin und her beim SBB-Schalter gelandet. Fazit: hier müsste mehr Klarheit herrschen! Downlight: Fahrräder - mit einem Platten am Sonntag in Aarau erwacht - ganz schlechtes Material (Ersatzschlauch kaputt, Reifen sehr alt, Schalt-Wechsler kaputt); wir hatten zwar guten Hotline Kontakt und wurden angenehm betreut - daber es dauerte fast 3 Stunden bis ein Ersatzvelo von Dietikon nach Aarau gebracht wurde - das ist schwach. So haben wir den halben Tag verloren und die Zeit reichte nicht mehr bis Beckenried aufs Schiff sodass wir nur bis Luzern fahren konnten. Enttäuschend! Nun aber noch zum Guten: Die Unterkünfte und das Personal vor Ort top, ebenfalls das Essen und die Getränke, Gastfreundschaft, auch die Routenwahl war sehr gut von Eurotrek organisiert, v.a. auch der tägliche Transport des Gepäcks war lobenswert organisiert und alles klappte gut. Fazit: wir würden wir buchen und Eurotrek berücksichtigen - aber nur noch mit den eigenen Fahrrädern unterwegs sein; es müsste wirklich bezüglich Material investiert werden und viel schneller ein Ersatz-Velo bereitstehen können. Trotzdem - es war eine gute Woche - wir kommen wieder, beste Grüsse Marco Rohrbach, Rubigen
Reto Zingg
Reto Zingg réponses:
Besten dank für Ihr positives Feedback. Wir möchten uns ganz herzlich für die aufgetretenen Probleme mit den Rennvelos entschuldigen. Hier hat sich leider ein bedauerlicher Fehler im Reiseprogramm eingeschlichen, was uns sehr leid tut. Wir möchten uns auch für die 3 h Wartezeit entschuldigen. Dietikon und Aarau sind nicht so weit entfernt, da haben Sie recht. Bitte beachten Sie aber, dass wir ab Anfang Juni wirklich sehr viele Gäste in der Schweiz auf Reisen haben und unsere Fahrer in der ganzen Schweiz unterwegs sind um Velos zu liefern oder das Gepäck zu transportieren. Es musste daher leider kurz gewartet werden bis ein Fahrer zur Verfügung stand.
5 étoiles
Iris Eggenberger CH | 05.10.2021
Nord-Süd Bikeerlebnis
Am schönsten und anstrengendsten zugleich war die Auffahrt zum Gotthard! - Insgesamt hat uns die Reise sehr gut gefallen, vielen Dank.
4 étoiles
Irmgard Manntz DE | 26.07.2017
Nord-Süd-Route
Lohnende Tour - einmal per Rad quer durch die Schweiz von Basel bis Locarno, allerdings eher für erfahrene Radler mit Orientierungssinn, da die Beschilderung manchmal zu wünschen übrig lässt..., wir haben es jedenfalls (manchmal mit Umwegen) gut geschafft!
Eurotrek AG réponses:
Günther Lämmerer
Wir arbeiten eng mit den kantonalen Stellen zusammen, was die Beschilderung im Veloland Schweiz angeht. Wir nehmen hier noch mal direkt mit Ihnen Kontakt auf, um diese Schwachstellen melden zu können.
3 étoiles
Aline Rose CH | 22.07.2017
Feedback Route Nord-Sud
Itinéraire magnifique, hôtels impeccables, nous recommandons vivement cette route !Nous avons juste été surpris par la décision de l'agence de combiner 2 étapes en 1, les 2 étapes où il y a le plus de montée, avec le passage du Gothard et donc la suppression de la nuitée d'Andermatt.
Eurotrek AG réponses:
Günther Lämmerer
Sur notre page d'accueil nous avons publié l'itinèraire que nous proposons. Des changements sont toujours possible, il faut seulement nous informer / demander.

Autres voyages recommandés

Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route du Rhin Andermatt - Basel

10 jours | Voyage individuel
(18)
Facile
Suisse

Vacances à vélo Flâner le long de l'Aar

6 jours | Voyage individuel
(6)
Contact et Réservation

Vous avez encore des questions sur le voyage? Nous sommes heureux de vous aider et nous nous réjouissons de votre demande.