(6)

Vacances à vélo Route Nord-Sud

Vélo: Route Nord-Sud

Traversée des Alpes – itinéraire classique

La route nord-sud relie deux des plus belles villes de la Suisse. En partant de l’agglomération trinationale de Bâle, ce tour commence par la chaîne du Jura jusqu’à Lucerne, continue à travers le centre de la Suisse et monte au- dessus du col du St-Gothard.

Vous passez ensuite près du Patrimoine mondial de l'UNESCO, des châteaux de Bellinzona et, tout en profitant de la vue sur le lac Majeur, vous grimpez au Monte Ceneri. Séduisant, le lac de Lugano scintille au soleil devant vous, le chemin est bordé de palmiers et  une ambiance à l’italienne s’installe : vous avez atteint la région la plus au sud de la Suisse et continuez tranquillement vers la frontière italienne.  

Difficulté moyenne
  • 7 jours / 6 nuits
  • Voyage individuel
Vers la version en ligne
QR-Code

ITINÉRAIRE

Prise en charge de vos bagages à Bâle. Bâle, Liestal et la vallée de l'Ergolz forment une agglomération animée qui contraste avec le calme des doux paysages du Jura bâlois. L’itinéraire se poursuit à travers les collines du parc du Jura argovien avant de descendre rapidement vers le sud et le Mittelland jusqu’à Aarau.

env. 55 km
860 m
725 m

Depuis Aarau, le chemin s’enfonce dans la très belle vallée de la Suhre. Vous apercevez les Alpes au sud tandis qu’au nord se dessine la chaîne du Jura. Le chemin parcourt des terres agricoles, de riches vergers, et longe les rives du lac de Sempach avant d’atteindre Lucerne.

env. 55 km
630 m
580 m

Le lac des Quatre-Cantons est l'un des plus grands et des plus beaux lacs de Suisse. Ses nombreux bras irriguent la région du Plateau jusqu’aux Alpes. Pour éviter l'Axenstrasse, prenez le bateau de Beckenried à Flüelen. Le chemin à travers la plaine du Reusse jusqu'à Amsteg est plat et facile à gérer.

env. 45 km + trajet en bateau
470 m
340 m

Vous poursuivez à travers l’Uri où la Reuss sauvage déferle dans les gorges de Schöllenen, domptée uniquement par les falaises abruptes et le « pont du Diable ». Trajet en bus de Göschenen à Andermatt puis montée au col du St-Gothard, axe de transit alpin d’importance européenne. À cheval, en train, en voiture ou à vélo, tous voulaient et veulent toujours gagner le sud par le Gothard.

env. 30 km
1'315 m
100 m

La Leventina fut de tout temps un lieu de passage. Plus on progresse vers le sud, plus le climat est doux. On suit le cours du Ticino parmi châtaigniers et vignes. Bellinzona est surnommée « Turrita » en raison de ses trois châteaux.

env. 75 km
300 m
2'155 m

Vous roulez vers Cadenazzo où vous prenez le train en direction de Rivera-Bironico. Du haut du Monte Ceneri, la vue s’étend sur les potagers du tessin et sur le lac Majeur. Depuis Agno, prenez le train jusqu'au centre de Lugano.

env. 45 km
350 m
550 m

Retour en train à Agno. Au programme, le paysage de carte postale du lac de Lugano, une destination rêvée pour de nombreux vacanciers et Morcote, prisée des photographes. Enfin le Mendrisiotto, la plus vaste région viticole du Tessin avec ses attractions oeno-gastronomiques, est située à l'extrémité méridionale de la Suisse.

env. 40 km
405 m
440 m

Caractéristiques

Départ vallonné au cœur du Jura puis passage tranquille à travers le Plateau suisse et la Suisse centrale. A partir d’Amsteg, l’itinéraire monte sans cesse jusqu’au col avant de descendre sans interruption. Il faut s’attendre à un trafic plus important près des centres urbains. La route de la Tremola, à partir du Gothard, est pavée.  

La route Nord-Sud de SuisseMobile

Prix & Dates

Toutes les données pour 2022 en un coup d'oeil
ville d'arrivée: Basel
  saison 1
10.09.2022 - 25.09.2022

tous les jours
saison 2
18.06.2022 - 09.09.2022

tous les jours
Route Nord-Sud, 7 jours, CH-TSRBC-07X
prix de base
1'019.-
1'069.-
Supplément chambre simple 339.- 339.-

Catégorie: hôtel 3*, hôtel 4* au col du St-Gothard

saison 1
10 sept. 2022 - 25 sept. 2022
tous les jours
saison 2
18 juin 2022 - 9 sept. 2022
tous les jours
Route Nord-Sud, 7 jours, CH-TSRBC-07X
prix de base
Supplément chambre simple
1'019.-
339.-
1'069.-
339.-

Catégorie: hôtel 3*, hôtel 4* au col du St-Gothard

saison 1
10 sept. 2022 - 25 sept. 2022
saison 2
18 juin 2022 - 9 sept. 2022
Basel
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
Chiasso
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
89.-
129.-
95.-
135.-
89.-
129.-
95.-
135.-
nuits supplémentaires
ville d'arrivée: Basel
  saison 1
10 sept. 2022 - 25 sept. 2022

tous les jours
saison 2
18 juin 2022 - 9 sept. 2022

tous les jours
Basel
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 89.- 89.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 129.- 129.-
Chiasso
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 95.- 95.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 135.- 135.-
prix
Vélo électrique
Countrybike 27-Gang Unisex
249.-
125.-
prix
Documents de voyage imprimé (par chambre)
inclus
Prix indiqués par personne en CHF

Nos vélos de location

SERVICES & INFORMATIONS

Services

Inclus:

  • 6 nuitées avec petit-déjeuner
  • Acheminement quotidien des bagages
  • Frais de récupération des bagages à la gare 
  • Bon pour l'arrivée en train
  • Trajet en bateau Beckenried – Flüelen, vélos incl. 
  • Ticino Ticket (des nombreux rabais et services compris, à partir du 6ième jour)
  • Itinéraire parfaitement élaboré 
  • Documents de voyage (1 x par chambre) avec abonnement SuisseMobile Plus 
  • Assistance téléphonique  

À noter:

  • Transport de vélo à Cadenazzo – Rivera-Bironico et à Bioggio-Moinazzo – Lugano (retour) non inclus. Env. CHF 5.-.
  • Taxe de séjour à régler sur place.
  • Frais de réservation de CHF 15.– par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse) 

 

Informations

Arrivée/Départ:

  • Arrivée à Bâle en transports publics. Déposez vos bagages au comptoir des bagages au plus tard à 10h00. 
  • Départ en transports publics de Chiasso. Les valises sont remises au comptoir des bagages au plus tard à 17h00. 

Arrivée en train 
Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un code promotionnel des CFF lui permettant de déduire CHF 10.– du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne, au guichet ou via l’application des CFF.  
Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du code pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année 2022. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives. 

Documents de voyage

Documents de voyage "numériques" 

Pour la saison 2022, nous réduisons la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application SuisseMobile. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :   

  • Description de l'utilisation des Apps nécessaires  
  • Programme détaillé des différentes étapes  
  • Abonnement annuel à SuisseMobile Plus  
  • Étiquette pour les bagages  
  • Éventuels bons d'échange  

Vous orienter sur la route est un jeu d’enfant avec l’application SuisseMobile et d’autres moyens d'aide librement accessibles. Les informations de fond et tous les autres documents sont envoyés par voie électronique et peuvent être téléchargés à l'avance sur votre téléphone portable.  

Si vous ne souhaitez pas renoncer aux cartes papier, nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir gratuitement. 

avis

4,3 sur 5 étoiles (6 avis)
5 étoiles
Pierre A. FR | 18.08.2022
Des souvenirs plein la tête
Nous avons réservé pour 3 personnes un parcours vélo en 6 étapes entre Bâle et Lugano par la route nord sud 3. Nous avions notre propre équipement, un tandem et un vélo de course, équipés de quelques sacoches légères. Le transfert de bagages assuré par Eurotrek entre les hôtels est une solution efficace pour voyager au plus léger. Tous les hôtels qui ont été réservés étaient de très bonne qualité, avec un remerciement particulier pour l'hôtel-restaurant Stern und Post à Amsteg, une merveilleuse surprise dans cette petite ville au pied du St Gottard. Lors de la première étape nous avons trouvé le départ depuis la gare de Bâle un peu compliqué, le temps de sortir du centre ville. La route rejoint ensuite Aarau en traversant notamment un massif montagneux avec une côte (on peut dire un col) assez exigeant, dont des portions à près de 10%, soit un dénivelée total de près de 800m sur cette première étape de 54 km. Il faut donc être préparé à ce premier exercice, ou alors disposer d'un vélo à assistance électrique. Nous avons apprécié chaque étape, qui comportent des segments parfois assez longs de chemins non goudronnés. Tout est cependant plutôt bien roulant, mais mieux vaut prévoir des pneus assez larges et résistants. Nous n'avons pas eu de crevaisons de tout le séjour. Nous garderons longtemps de très beaux souvenirs de la traversée en bateau entre Beckenried-Gersau et Flüelen, lors de l'étape entre Lucerne et Amsteg : certes ce n'était pas un temps de vélo pur, mais cela a permis de découvrir des panoramas sublimes, d'autant par une belle journée ensoleillée. L'ascension du col du St Gottard depuis Amsteg nous a également beaucoup plu. 35 km avec 1500m de dénivelée sur une journée semblera peut-être modeste pour les plus sportifs, mais comme nous n'en faisons pas partie, le fait de le réussir en gérant bien notre effort aura déjà été une grande joie. La route 3 s'écarte de la grande route dans des endroits resserrés et vertigineux avant Andermatt : c'est exigeant mais magnifique ! Nous avons passé la nuit dans l'Hospiz au col, sous un ciel dégagé, la lune se reflétant dans les lacs, une ambiance mémorable. La descente le lendemain par les 24 virages de la Tremola est un peu délicate, en raison du revêtement pavé, ça secoue de bon matin, et il faut bien gérer le freinage ! Ensuite, c'est l'entrée dans le Tessin, le changement assez radical de région et de culture, très intéressant. Le trajet nous amenait jusqu'à Bellinzone, et bien que cela soit essentiellement en descente, nous avons eu un vent de face chaud qui a rendu l'étape plus difficile que nous n'imaginions. Une petite halte à Biasca a été la bienvenue avant de finir. Enfin, l'étape finale vers Lugano fait passer par une dernière difficulté marquante, une côte entre Cadenazzo et Rivera exigeante, la piste cyclable étant directement le long de la route avec plusieurs kilomètres à 7 à 8%, qu'il faut bien gérer, mais qui accorde de très belles vues sur Locarno et ses environs. Lugano est une arrivée très intéressante pour finir, avec la découverte en soirée de cette ville vivante et riche. En temps habituel Eurotrek propose un hébergement à Agno, mais il n'y avait plus de place dans ses hôtels partenaires, et nous avions convenu que nous réservions nous même un hôtel à Lugano, ce que nous avons pu faire heureusement. Eurotrek a pu acheminer nos bagages là où nous avions indiqué, parfait ainsi. Le parcours pouvait ensuite être poursuivi jusqu'à Chiasso, mais nous ne pouvions rester un 7e jour, donc nous ne saurons donner d'indication à ce sujet. Au final, un grand merci à Eurotrek pour les réservations En résumé nous revenons ravis de notre séjour, 3 ans après avoir effectué celui entre le Lac de Constance et Locarno. Nous renouvellerons vraisemblablement l'expérience pour poursuivre la découverte de ce si beau pays qu'est la Suisse.
5 étoiles
Karl S. DE | 01.08.2022
Persönliches Highlight 2022
Abwechslungsreiche Streckenführung über Berge, Flußtäler und Seen. Wir haben diese wunderbare Radtour mit den eigenen Pedelecs absolviert. Die Anstiege im Jura und zum Gotthardpass waren anstrengend, aber mit gezieltem Vorbereitungstraining gut zu bewältigen. Organisation und Hotelauswahl waren super! Auch die kurzfristige Buchung lief reibungslos. Vielen Dank an Eurotrek!
4 étoiles
Marco Rohrbach CH | 28.06.2022
Es war gut - aber es geht noch besser.....
Sehr gute Vorbereitung, gute Reiseunterlagen, sehr gutes Vorgefühl vor der Reise - erster Dämpfer - Fahrrad-Verleih, Entgegennahme am Bahnhof Basel; am Mietverleih wusste niemand etwas von unserer Reise..., nach etwas hin und her beim SBB-Schalter gelandet. Fazit: hier müsste mehr Klarheit herrschen! Downlight: Fahrräder - mit einem Platten am Sonntag in Aarau erwacht - ganz schlechtes Material (Ersatzschlauch kaputt, Reifen sehr alt, Schalt-Wechsler kaputt); wir hatten zwar guten Hotline Kontakt und wurden angenehm betreut - daber es dauerte fast 3 Stunden bis ein Ersatzvelo von Dietikon nach Aarau gebracht wurde - das ist schwach. So haben wir den halben Tag verloren und die Zeit reichte nicht mehr bis Beckenried aufs Schiff sodass wir nur bis Luzern fahren konnten. Enttäuschend! Nun aber noch zum Guten: Die Unterkünfte und das Personal vor Ort top, ebenfalls das Essen und die Getränke, Gastfreundschaft, auch die Routenwahl war sehr gut von Eurotrek organisiert, v.a. auch der tägliche Transport des Gepäcks war lobenswert organisiert und alles klappte gut. Fazit: wir würden wir buchen und Eurotrek berücksichtigen - aber nur noch mit den eigenen Fahrrädern unterwegs sein; es müsste wirklich bezüglich Material investiert werden und viel schneller ein Ersatz-Velo bereitstehen können. Trotzdem - es war eine gute Woche - wir kommen wieder, beste Grüsse Marco Rohrbach, Rubigen
Reto Zingg
Reto Zingg réponses:
Besten dank für Ihr positives Feedback. Wir möchten uns ganz herzlich für die aufgetretenen Probleme mit den Rennvelos entschuldigen. Hier hat sich leider ein bedauerlicher Fehler im Reiseprogramm eingeschlichen, was uns sehr leid tut. Wir möchten uns auch für die 3 h Wartezeit entschuldigen. Dietikon und Aarau sind nicht so weit entfernt, da haben Sie recht. Bitte beachten Sie aber, dass wir ab Anfang Juni wirklich sehr viele Gäste in der Schweiz auf Reisen haben und unsere Fahrer in der ganzen Schweiz unterwegs sind um Velos zu liefern oder das Gepäck zu transportieren. Es musste daher leider kurz gewartet werden bis ein Fahrer zur Verfügung stand.
5 étoiles
Iris Eggenberger CH | 05.10.2021
Nord-Süd Bikeerlebnis
Am schönsten und anstrengendsten zugleich war die Auffahrt zum Gotthard! - Insgesamt hat uns die Reise sehr gut gefallen, vielen Dank.
4 étoiles
Irmgard Manntz DE | 26.07.2017
Nord-Süd-Route
Lohnende Tour - einmal per Rad quer durch die Schweiz von Basel bis Locarno, allerdings eher für erfahrene Radler mit Orientierungssinn, da die Beschilderung manchmal zu wünschen übrig lässt..., wir haben es jedenfalls (manchmal mit Umwegen) gut geschafft!
Eurotrek AG réponses:
Günther Lämmerer
Wir arbeiten eng mit den kantonalen Stellen zusammen, was die Beschilderung im Veloland Schweiz angeht. Wir nehmen hier noch mal direkt mit Ihnen Kontakt auf, um diese Schwachstellen melden zu können.
3 étoiles
Aline Rose CH | 22.07.2017
Feedback Route Nord-Sud
Itinéraire magnifique, hôtels impeccables, nous recommandons vivement cette route !Nous avons juste été surpris par la décision de l'agence de combiner 2 étapes en 1, les 2 étapes où il y a le plus de montée, avec le passage du Gothard et donc la suppression de la nuitée d'Andermatt.
Eurotrek AG réponses:
Günther Lämmerer
Sur notre page d'accueil nous avons publié l'itinèraire que nous proposons. Des changements sont toujours possible, il faut seulement nous informer / demander.

AUTRES VOYAGES RECOMMANDÉES

Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route du Rhin Andermatt - Basel

10 jours | Voyage individuel
(15)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route Panorama Alpin

4 jours | Voyage individuel
(4)
Contact et Réservation

Vous avez encore des questions sur le voyage? Nous sommes heureux de vous aider et nous nous réjouissons de votre demande.