Cinq destinations à cinq heures de route

Une collègue de travail ici à Eurotrek a raconté l'autre jour qu'elle se trouvait à une bonne heure de Goldau à Lugano. « Le week-end, quand il fait mauvais temps, je vais parfois à Lugano le soir pour flâner dans les ruelles ou au bord du lac », a-t-elle dit en passant avec un sourire malicieux sur le visage. Elle en a parlé comme si une telle excursion était la chose la plus normale au monde. Mais imaginez un Américain du Montana qui voudrait goûter un peu à l'ambiance du sud. Il serait probablement encore en route après-demain, malgré l'avion.  

Cette déclaration a déclenché quelque chose chez nous et nous a donné l'occasion de rédiger ce billet de blog. N'est-ce pas incroyable de voir à quelle vitesse on peut changer de perspective dans notre pays ? En quelques heures, nous nous retrouvons dans une culture totalement différente. Ce ne sont pas seulement la langue et l'architecture qui diffèrent après un court trajet en train. Non, la nature, l'art culinaire et la mentalité des gens peuvent également être totalement différents après quelques heures. 

Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons cinq voyages que vous pouvez rejoindre en train en moins de cinq heures au départ de Zurich. Le choix est aussi varié que notre continent lui-même. Et il ne nous a pas fallu une heure pour trouver les voyages adéquats dans notre programme. Il y en aurait bien d'autres.

 

Découvrez-le dans cet article de blog :

  • Où l'on fête Noël toute l'année. 
  • Quel est le rapport entre une « fée verte » et le sentier des crêtes du Jura ? 
  • Pourquoi on arrive certes en Bavière à l'électricité, mais pas toujours à l'heure. 
  • Comment on peut se téléporter en quelques heures dans le « dolce far niente ». 
  • Comment le kitsch et la nature forment une symbiose parfaite.

1. Alsace centrale

Arrivée à Strasbourg. Temps de voyage nécessaire depuis Zurich : env. 2.5 h
Dans la vieille ville de Strasbourg.
Magnifiques maisons à colombages à Strasbourg.
Passage devant le Parlement européen à Strasbourg.


Si proche et pourtant si lointaine. Cette randonnée à vélo en Alsace vous permettra de découvrir, après un rapide trajet, une région où le temps semble s’écouler encore plus lentement qu’ailleurs. La ville de Strasbourg, connue pour être le siège de diverses institutions de l'Union européenne, se situe en effet à environ 2h30 de Zurich.

Autre avantage : les CFF et les trains régionaux français (TER) vous permettent d’emporter votre propre vélo à peu de frais.

Les vastes vignobles d'Alsace.

 

Lors de cette randonnée, l’Alsace centrale vous séduira par sa culture, sa gastronomie et son architecture. Les pittoresques maisons à colombages des villes et villages, tant du côté allemand que du côté français du Rhin, dégagent un charme idyllique. Les étapes journalières sont simples et le parcours est plat.

L’itinéraire vous fera souvent traverser des forêts et longer des vignes. Contrairement à ce qui se passe chez nous, les vignes ne sont pas plantées à flanc de coteau mais s'étendent comme des vergers sur de vastes terres.

Journées de printemps à Colmar.
Traverser le pont Wiwilli pour rejoindre Fribourg-en-Brisgau.
Un coup d'œil sur la cathédrale de Fribourg.


C’est cette combinaison particulière de nature, de villes et de cultures différentes qui confère à cette randonnée à vélo son charme particulier. Des villes comme Fribourg et Colmar attirent tous les regards, les paysages sont très agréables et il n'est pas rare qu’il faille écouter attentivement pour savoir dans quel pays on se trouve. Le dialecte alsacien est certes proche de l'allemand mais il sonne comme une autre langue.

Par ailleurs, ne ratez surtout pas la dégustation du vin blanc baptisé Gewurztraminer qui est connu au-delà des frontières locales. La tarte flambée originale d'Alsace, qui va avec, est un autre point culinaire fort qu'il faut absolument avoir goûté. 

L'Alsace est un (proche) tuyau qu'il vaut mieux regarder de plus près.

 

Un autre conseil pour les fans de Noël :
Les villes d'Alsace sont notoirement connues pour leurs magnifiques marchés de Noël. À Strasbourg et Colmar, ils sont particulièrement appréciés des passionnés au moment de l'Avent. Dans la petite localité de Riquewihr, il existe cependant un endroit où Noël est célébré 365 jours par an. La Féerie de Noël brille de mille feux même en été. Mais allez voir par vous-même.

Notre offre en alsace

Moyenne
France

Vacances à vélo L'Alsace centrale

8 jours | Voyage individuel
(15)

2. Randonnée sur le chemin des crêtes du Jura

Arrivée à Couvet. Temps de voyage nécessaire depuis Zurich : env. 2 h
Vue du Mont Tendre sur le lac Léman et les Alpes.
Autrefois décriée comme la morphine des mendiants et longtemps interdite : Absinthe

 

Vous souhaitez vous immerger dans une autre culture, découvrir des paysages de carte postale impressionnants et rendre une petite visite à la « fée verte » ?

Tout cela est possible dans le magnifique Pays des Trois-Lacs. Le Val-de-Travers n'est qu'à deux heures environ de Zurich ou de Bâle. Au départ de Berne, une heure et demie suffit pour rejoindre Couvet.


Vous commencerez votre randonnée sur le chemin des crêtes du Jura sud, dans une vallée où l'industrie horlogère et l'absinthe (également appelée « fée verte ») sont chez elles, et plus précisément à Couvet, localité du Val-de-Travers. De Couvet, vous poursuivrez vers Sainte-Croix, patrie des boîtes et automates à musique. Après avoir passé la nuit à Vallorbe, vous atteindrez la vallée de Joux.

L'ascension du mont Tendre, le plus haut sommet du Jura suisse, constitue l'un des points forts de cette randonnée. Par temps ensoleillé, il est possible de voir le lac Léman et même les Alpes. En longeant les vignes, vous arriverez finalement dans le canton de Vaud où votre voyage se terminera par une dernière nuit à Nyon.

Vue sur deux lacs à Vallorbe.
On voit Nyon en vue aérienne avec le château à droite et le lac à gauche.
Arrivée dans le canton de Vaud et nuit à Nyon.
Mer de brouillard dans le Jura.

 

Le chemin des crêtes du Jura sud est un incontournable pour tout randonneur qui n'a pas envie de faire un long voyage et ne peut s'accorder que quelques jours pour une courte pause.

Les fêtes de Pâques sont peut-être justement l'occasion idéale pour profiter de quelques jours de vacances non loin de chez soi. Si une période de sept jours s’avère trop longue pour vous, nous nous ferons un plaisir de vous proposer une offre personnalisée.

Nos offres de voyage

Moyenne
Suisse

Vacances randonnée Chemin des Crêtes du Jura Couvet - Nyon

7 jours | Voyage individuel
(7)

3. Circuit des lacs à Munich

Arrivée à Munich. Temps de voyage nécessaire depuis Zurich : env. 3.5 h
En train ou en bus directement au centre de Munich.


Après une très longue période de travaux, la Deutsche Bahn a finalement réussi à électrifier la ligne qui relie Zurich et Munich, réduisant ainsi le temps de trajet en train entre les deux villes à 3,5 heures. Sur le papier, cela fonctionne à merveille. Mais en réalité, des retards restent parfois encore à déplorer sur la ligne.

Si le train vous paraît trop aléatoire, il est également possible de rejoindre Munich en bus en quatre heures. Ces véhicules disposent aussi du Wi-Fi et de sièges confortables. En outre, des prestataires comme Pinkbus ou Flixbus acceptent de prendre les vélos à bord contre une somme modique.


Alors à vous les jardins à bière (Biergarten en all.), culottes courtes (Lederhose en all.) et saucisses blanches (Weisswurst en all.) de Bavière ! Dès les premières étapes, vous verrez qu’en plus de vous faire découvrir le folklore, les Préalpes vous offrent quelques belles ascensions.

En pédalant par monts et par vaux, vous passerez devant le lac de Starnberg et le Staffelsee. Vous atteindrez un point culminant de la randonnée, au sens propre du terme, en arrivant à Garmisch-Partenkirchen. La Zugspitze est le plus haut sommet d'Allemagne. Par beau temps, le Chemin de fer de la Zugspitze est un incontournable.

Point culminant avec vue sur la Zugspitze à Garmisch-Partenkirchen.
Détente au bord du Staffelsee.
Ambiance de coucher de soleil sur le Staffelsee.
Continuer vers le lac de Tegernsee dans les Alpes bavaroises.
Passage devant la ville thermale de Bad Tölz.
Et retour à Munich



Vous passerez ensuite par des villages typiquement bavarois pour rejoindre Bad Tölz et Tegernsee avant de revenir sur les rives de l'Isar et de continuer en toute décontraction jusqu'à Munich, capitale de la Bavière.

Notre offre

Voyage disponible uniquement en allemand.
Moyenne
Allemagne

Vacances à vélo lacs et traditions de la Bavière

8 jours | Voyage individuel
(7)

4. Lugano Bike

Arrivée à Lugano. Temps de voyage nécessaire depuis Zurich : env. 2 h

de Jannina Stüben


Prendre le train à Zurich et descendre au soleil. Il est possible de rejoindre Lugano en seulement deux heures grâce à une liaison directe. Il faut juste penser à réserver un vélo à l’avance. En traversant le tunnel de base du Saint-Gothard, le train téléporte ses passagers dans un autre monde, à la fois très éloigné et très proche.

Vue sur le lac de Lugano dans le Parco Ciani.
Vue sur le Monte Bar à Lugano. Vacances à vélo avec Eurotrek.
Faire du VTT, sur les hauteurs de Lugano.
Deux motards se tiennent en haut de la colline et regardent au loin. A côté d'eux, un bovin broute tranquillement.
Ambiance de soirée sur le Lugano Bike.

 


Le temps méditerranéen et le dolce farniente attirent les touristes à la journée. Voilà pourquoi un tour à vélo est une occasion parfaite pour se retirer dans les collines moins fréquentées du Malcantone et profiter des paysages de plus haut.

Un bref aperçu du lac de Lugano et une vue panoramique sur le massif du Mont-Rose et les Alpes valaisannes justifient néanmoins de prolonger les pauses pendant la randonnée.

Bikers devant le lac de Lugano.
Une cycliste profite de la vue sur le lac de Lugano. Lugano à vélo. Vacances à vélo avec Eurotrek.
Petite pause devant le San Salvatore.

 

Sur le Monte Brè, montagne locale de Lugano, les premiers singletrails s'offrent déjà aux cyclistes. Une combinaison de montées et de descentes à la fois fluides et techniques vous mènera jusqu’à Rivera via la capanna Pairolo.

Vous économiserez vos forces en prenant le téléphérique pour arriver sur le Monte Tamaro et pourrez ainsi profiter pleinement du parcours associant singletrails et routes non goudronnées jusqu'à Miglieglia et Ponte Tresa. Et ne manquez pas la nuitée dans un refuge de montagne au cœur d’un paysage pittoresque à laquelle s’ajoute la dégustation d'un délicieux risotto tessinois.

Partez avec nous pour une destination lointaine et pourtant si proche en optant pour le Lugano Bike.

Notre offre

Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à VTT Lugano Bike

4 jours | Voyage individuel
(4)

5. Chemin du Lech

Arrivée à Lech am Arlberg. Temps de voyage nécessaire depuis Zurich : env. 3 h
La fin du "Lechweg" aux chutes du Lech.
L'un des derniers paysages fluviaux d'Europe à être resté authentique.

 

Le chemin du Lech s’étend sur environ 125 kilomètres. Partant du Formarinsee dans le Vorarlberg, il traverse le Tyrol et l'Allgäu avant de terminer en chutes d’eau à Füssen. Tout en passant par des localités pittoresques, le chemin vous emmène à travers l'un des derniers paysages fluviaux préservés d'Europe, lequel fait partie de « Natura 2000 », un réseau de zones protégées à l'échelle européenne.

Le chemin du Lech est donc un véritable régal pour tous les amateurs de sentiers alpins de grande randonnée. Ce n'est pas pour rien qu'il est porteur depuis une bonne dizaine d'années du label de qualité « Leading Quality Trail – Best of Europe » de la Fédération européenne de la randonnée pédestre (European Ramblers Association), une organisation faîtière regroupant 64 associations de randonnée de 33 pays européens.

Le lac Formarin.

 

Deux petits détails en passant : la commune walser de Lech, à laquelle le cours d'eau doit son nom, a été élue « plus beau village d'Europe » en 2004. Et le Formarinsee, dont vous faites le tour au début de votre randonnée, veillé par le Rote Wand en arrière-plan, impressionnant versant sud de la deuxième plus haute montagne de la région du Lech, a été désigné comme le plus bel endroit d'Autriche par les téléspectateurs d'une émission de l'ORF en 2015.

Il est possible de retenir ce que l'on veut de tels classements mais ils indiquent que notre œil pourrait apprécier ce qu’il est susceptible de voir en ces lieux.

 

Une vue fabuleuse dans la région de l'Arlberg.

 

En outre, ce parcours n’est pas trop exigeant pour les randonneurs en bonne condition physique. Les étapes journalières, s’étendant sur 14 à 20 kilomètres et présentant un dénivelé maximal de 550 mètres, sont à la portée de randonneurs entraînés, d'autant plus qu'il est toujours possible de les raccourcir en empruntant les transports publics, lesquels permettent aussi d’arriver sans problème à Lech.

La localité est accessible en seulement trois heures au départ de Zurich, via Sankt Anton am Arlberg, avec un seul changement.


À la fin de votre randonnée, après les curiosités naturelles découvertes au cours des jours précédents, c’est une attraction touristique d'un tout autre caractère qui vous ouvrira ses portes. Vous passerez du naturel à l’artificiel absolu en visitant le château de Neuschwanstein.

Ce château « médiéval » idéalisé est certainement l'un des monuments les plus célèbres du monde. Si vous ne le connaissiez jusqu'alors qu’en image (vous l'avez sans aucun doute déjà vu de nombreuses fois en photo), c'est l'occasion idéale de découvrir cet imposant château de près. Le bus n° 78 vous y emmène au départ de Füssen et vous ramène à intervalles réguliers.

Le couronnement du voyage au château de Neuschwanstein.

Notre offre

Moyenne
Autriche

Vacances randonnée Chemin du Lech

8 jours | Voyage individuel
(3)