De la région des trois lacs au canton de Zug.

En suisse-allemand on dit « pas complètement 100 » (nicht ganz 100) lorsque quelqu’un n’agit pas raisonnablement. Il est donc normal que la Herzroute du circuit cycliste Suisse porte le numéro 99 car le type de conduite a sur cette route peu à faire avec la raison.

Dans un enchainement permanent de montées et descentes la Herzroute mène aux plus beaux endroits de la région des trois lacs, de l’Emmental et du canton de Zug. Fermes, collines vertes et lacs scintillants parsèment votre chemin et les sommets enneigés des Alpes sont les panoramas indispensables. Un vélo électrique puissant et des stations d’échange de batterie finissent d’arrondir les avantages de la Herzroute numéro 99 et en font une des plus belles routes cyclables d’Europe.

Itinéraire

De Laupen, le parcours traverse l‘arrière-pays bernois jusqu‘au Längenberg. Le site offre alors une vue extraordinaire sur la chaîne des Alpes, puis sur le Thunersee. L‘itinéraire passe ensuite par les lacs morainiques du plateau d‘Amsoldingen, puis par Riggisberg, avant de rejoindre Thun.

env. 65 km
1'315 m
1'245 m

La Herzroute active vos muscles dès le début. La montée raide de Thun à Heiligenschwendi vous prépare aux étapes suivantes. Une fois arrivé en haut, reprendre son souffle et continuer. Si seulement les magnifiques paysages ne nous coupaient pas le souffle à nouveau.

env. 25 km
775 m
300 m

La Suisse, pays des cartes postales : Fromageries, chalets, montagnes enneigées, téléphériques et découpage de silhouettes. A l’écart de l’idylle se trouvent l’Eriz et l’Emmental, des paysages superbes, animés par la présence de personnalités et de montagnards futés.

env. 45-50 km
1'070 m
1'445 m

De Langnau, le parcours mène dans les contrées isolées de l‘Emmental. De magnifiques points de vue se dégagent depuis les hauteurs de ce paysage authentique suisse. La visite de la vieille ville historique de Burgdorf est idéale pour achever en beauté cette étape riche en émotions.

env. 40-45 km
1'090 m
1'230 m

Peu après Burgdorf, le parcours conduit dans le paysage de collines exceptionnel de l‘Emmental. La vue qui se dégage s‘étend du Jura jusqu‘aux Alpes. Sur le sentier menant à la petite cité moyenâgeuse de Willisau, d‘imposantes fermes invitent à s‘attarder.

env. 65 km
1'220 m
1'215 m

Le parcours offre des paysages particulièrement intéressants entre les cités historiques de Willisau, Sempach et Zug. De douces collines, des arbres fruitiers et des lacs agrémentent la promenade. Les élégantes chapelles ainsi que les vues époustouflantes constituent les principales curiosités. Après arrivée à Zug départ individuel.

env. 70 km
1'035 m
1'175 m

Caractéristiques

La Herzroute est sans aucun doute la route la plus ambitieuse du circuit cycliste Suisse d’un point de vue topographique. Les montées sont considérables en particulier sur le trajet Thun-Willisau, vous êtes récompensés par les paysages magnifiques diversifiés qui n’existent que le long de la Herzroute. L’utilisation d’un vélo électrique est très recommandée.

La Route du Coeur de SuisseMobile

Services & Informations

  • 5 nuitées avec petit déjeuner
  • Transferts bagages quotidiens
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage détaillés
  • Données GPS disponibles
  • Assistance Hotline

Arrivée / Parking / Départ

  • Parking public à Laupen env. CHF 5.- à CHF 10.- / jour, à payer sur place, pas de réservation possible.
  • Rentrée en train via Zürich et Bern à Laupen. Durée env. 2.5 heures.

Autres voyages recommandées