Aller au contenu
Aller au pied de page
Parterres de fleurs courbes avec tulipes rouges, oranges et jaunes sur pelouse verte au bord du lac Léman à Morges, avec banc et promenade.

Tours romantique en e-bike

Dans les contrées d'Europe, si vastes et larges,
La romance se promène à vélo, en guise de gage.
À travers les prés verts, les champs et les collines,
Le chemin nous guide, un véritable bonheur qui s'illumine.

 

Des moments forts pour les romantiques : 

  • Châteaux de bon goût: Expériences culinaires dans la vallée de la Loire
  • Des ruelles amoureuses: Des vieilles villes pleines de cœur le long de la Route du cœur
  • Au bord de l'amour: des promenades lacustres romantiques sur le Tour du Léman
  • Des mosaïques magiques: un voyage à vélo haut en couleurs de Venise à Florence
Tours romantique en e-bike
Château blanc et ville se reflétant dans la Loire calme sous un ciel bleu avec des nuages blancs. Les bâtiments historiques bordent la rive.

Vacances à vélo : Les châteaux de la Loire

de Günther Lämmerer

Certes, il existe des circuits bien plus éprouvants que la visite des châteaux de la vallée de la Loire. Néanmoins, un vélo de ce genre a l'avantage de vous faire atteindre le prochain lieu de l’étape plus rapidement. Et c’est justement lors de ce voyage qu’il est conseillé de pédaler avec rapidité puisqu’il y a beaucoup de choses à découvrir.

Pont de pierre historique à arches multiples enjambe la Loire. Château de Blois et tours de cathédrale visibles sur la colline. Petit bateau amarré.

Château Royal de Blois.

Si la vallée de la Loire compte un nombre aussi impressionnant de châteaux, c'est sans nul doute grâce à la mésentente de l’époque entre les Anglais et les Français.

Pendant la guerre de Cent Ans, de nombreux châteaux et tours défensives ont été construits le long de ce fleuve. Après avoir expulsé les Anglais du continent, les rois français se mirent alors à construire châteaux et manoirs sur les fondations des fortifications.

Deux cyclistes avec leurs vélos posent devant un château Renaissance français orné dans la vallée de la Loire avec de nombreuses tours.

Des décors pittoresques.

Le monument le plus célèbre de ce territoire est le château de Chambord avec la très célèbre « salamandre » de François 1er. Symbole de pouvoir et de richesse, ce château compte plus de 400 chambres et est richement décoré de fenêtres en encorbellement, de tours et de cheminées. Il a été construit à la demande du roi François Ier, qui voulait impressionner et devancer les Habsbourg.

Le château de Chambord avec ses tours et cheminées distinctives se reflète dans la Loire, entouré de pelouses vertes sous un ciel bleu.

Le château de Chambord - le plus grand château de la vallée de la Loire.

Après avoir évité de justesse la faillite nationale suite à la construction de cette bâtisse titanesque, le Roi Soleil Louis XIV put achever son œuvre après plus de 100 ans de travaux – oui, rien que ça ! À l’intérieur, les visiteurs peuvent découvrir avec émerveillement le fameux escalier à double révolution, inspiré par Léonard de Vinci ; tout autour du château se dresse le plus long mur d’enceinte de France avec ses 32 kilomètres.

Afin de satisfaire la noblesse, la vallée de la Loire a développé au fil des siècles, une gastronomie des plus raffinée. La région est aujourd'hui l'une des plus grandes régions viticoles de France et est également réputée pour ses spécialités à base de poisson et de charcuterie.

La Loire elle-même est considérée comme le dernier fleuve sauvage d'Europe centrale. Dans la vallée fluviale, plus de 1 000 îles et bancs de sable forment une magnifique prairie alluviale. Le fleuve est en grande partie protégé, offrant ainsi un abri sûr aux poissons, oiseaux et autres espèces.

Vue pittoresque de la Loire avec des bancs de sable, un bateau traditionnel en bois et une végétation verte luxuriante le long du dernier fleuve sauvage d'Europe.

Bancs de sable dans le fleuve sauvage Loire.

Vous l’aurez compris, cela vaut non seulement la peine de visiter les châteaux, mais aussi d’être très attentif en chemin. Il y a tellement de beautés à découvrir et d'excellents vins et mets à déguster !

La puissance de votre vélo électrique doit ainsi être utilisée avec parcimonie. Envie de visiter un château lors de la prochaine ville étape ou de faire un crochet par l'une des nombreuses caves à vin ? Le long de la Loire vous serez étonné de voir à quel point Dieu est un véritable français dans l'âme.

Château de Chenonceau dans la vallée de la Loire avec architecture Renaissance enjambant l'eau, parfaitement reflété dans la rivière.

Château d'eau de Chenonceau.

Réserver e-bike tour châteaux de la loire

Vacances à vélo : La Route du cœur

de Reto Zingg

Il y a des hauts et des bas. Non je vous rassure tout de suite, il ne s'agit pas de l’état de mon couple (après tout, nous parlons de randonnées romantiques), mais au contraire, de l'inépuisable parcours de la Route du Cœur.

Homme à vélo traversant un pont en bois à Rapperswil avec vue sur le lac, vieille ville et montagnes sous un ciel nuageux.

Ambiance du soir à Rapperswil.

Aussi romantique que ce nom puisse paraître, je vais malheureusement devoir vous décevoir. La Route du Cœur ne fait pas tant référence à la marche nuptiale et au fait de voir la vie en rose, qu’à la prévention de la santé cardiovasculaire. Néanmoins, celui qui choisira d’emprunter ce circuit à travers les Préalpes préservera certainement sa santé cardiaque.

Depuis le lac Léman, la route serpente en éternels virages et courbes (cardiaques) jusqu'au lac de Constance. Voilà donc la raison pour laquelle ce circuit a été baptisé ainsi.

Deux cyclistes remontent une pente herbeuse surplombant le lac Ägerisee et le paysage alpin suisse environnant avec collines et village.

Passer le lac d'Aegeri.

Même si je reconnais que j'ai un peu gâché le caractère romantique de ce texte (typique masculin), je dois quand même admettre que le romantisme est omniprésent tout au long de ce parcours.

Ne serait-ce que l’idyllique riviera vaudoise du Lac Léman et ses eaux calmes dans lesquelles se reflète le coucher de soleil, ou le château hôtel de Schadau datant du XIXe siècle, au bord du lac de Thoune (dont j’ai d’ailleurs envoyé une photo sur le chat du groupe Eurotrek - sans vraiment réfléchir - et qui a immédiatement été perçue comme une invitation de mariage).

Château historique Schadau sur le lac de Thoune avec un bateau à vapeur traditionnel qui passe. Le château a plusieurs tours.

Le château de Schadau à Thoune.

Sans oublier les fameuses fermes bernoises de l'Emmental, avec leurs pots de géraniums parfaitement alignés sur les balcons. Et tout cela avec (presque toujours) une vue magnifique sur l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Berthoud, Willisau ou Zoug sont de jolies vieilles villes au sein desquelles il est bon de se promener le soir, main dans la main.

Ce ne sont pas les villes étapes aux noms éloquents comme Lucerne, Interlaken ou Genève qui contribuent à rendre cet itinéraire unique. La route de ce parcours a délibérément été choisie pour éviter les principaux centres touristiques de Suisse.

Vue aérienne du château de Burgdorf avec murs blancs et toits rouges sur une colline rocheuse, entouré de la vieille ville.

Vieille ville à Burgdorf.

Le trajet a spécialement été élaboré pour les vélos électriques, ce qui, par conséquent, ne vous fera pas échapper aux montées. Cela a donc pour avantage de vous faire toujours circuler sur des routes et des chemins à faible trafic (voire inexistant), même si la longueur des étapes en est légèrement rallongée.

Néanmoins, pour le bien de la relation, il est toutefois indispensable que les deux partenaires soient équipés d’un vélo électrique. Sinon, tout se terminera par une dispute peu romantique vers la fin de la 3e montée – à vous de choisir !

Quatre cyclistes sur un sentier à travers des champs verts au coucher du soleil près de Laupen-Romont, avec une silhouette de ville historique.

Coucher de soleil sur l'étape Raupen - Romont.

Réserver la route du cœur

Vacances à vélo : Venise – Florence

de Werner Müller

Cette fois-ci, nous ne nous focaliserons pas sur Venise et Florence - lieux de départ et d'arrivée de ce voyage - car, indépendamment de ces deux grands classiques du tourisme, ce circuit a bien plus à offrir. Chioggia, par exemple, sera la première étape de votre itinéraire. Ce nom vous dit quelque chose ? À vrai dire, il est fort possible que vous n'en ayez jamais entendu parler.

Vue du canal de Chioggia avec des bâtiments historiques colorés des deux côtés, des bateaux de pêche amarrés le long du front de mer.

Chioggia - 30 km de Venise.

Cette petite ville située à l'extrémité sud de la lagune de Venise est également appelée la Petite Venise. Comme sa grande sœur, la vieille ville, construite sur des pilotis en bois, est composée de palais, de ruelles étroites et de canaux (même s’ils ne sont pas aussi nombreux).

Tout est simplement un peu plus petit. Située à une trentaine de kilomètres de Venise, vous y accéderez à vélo par le Lido et Pellestrina.

Rangée de maisons aux couleurs vives orange, jaune, rose et vert se reflétant dans un canal à Chioggia, Italie, sous un ciel bleu.

Moins touristique mais tout aussi beau.

Au milieu de la vieille ville et à côté de l'église Chiesa di Sant'Andrea, vous pourrez découvrir une tour datant du Xe siècle. L'horloge de la Torre di Sant'Andrea est la plus ancienne du monde.

Elle a en effet été construite avant 1386, date à laquelle un avis de paiement a été conservé, exhortant le règlement de la facture pour sa construction.

Aujourd'hui, l'horloge est certes commandée de manière électronique, mais le mécanisme original est toujours fonctionnel et peut être visité au musée de la tour.

Horloge historique sur mur de brique de Chiesa Sant Andrea à Chioggia avec chiffres romains et soleil orné au centre avec une aiguille.

La plus vieille horloge de tour du monde.

L'un des points culminants de votre voyage vers Florence est sans aucun doute la ville de Ravenne. Construite sur une île lagunaire et étant considérée comme l’un des ports les plus importants de l’Empire romain, la ville se trouve aujourd'hui à environ sept kilomètres de la côte Adriatique, en terre ferme, en raison des alluvions provenant du Delta du Pô situé à proximité.

Ses églises paléochrétiennes, ses mausolées et ses mosaïques en font une Mecque pour les touristes en quête de culture, certains de ses monuments étant inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vue intérieure du dôme de la basilique de Ravenne avec des mosaïques byzantines rouges et blanches et des scènes religieuses peintes.

Basilique de Ravenne.

D’ailleurs en parlant de mosaïques… L'art d'assembler des images et des motifs décoratifs à partir de petites plaques colorées est une tradition de longue date dans cette ville, toujours très vivante et dynamique.

Les touristes intéressés peuvent également s'y initier en suivant des cours de deux heures. Vous pourrez observer de magnifiques mosaïques dans la basilique de San Vitale et dans le mausolée de Galla Placidia.

Mosaïque byzantine ornée du plafond de la basilique San Vitale à Ravenne avec médaillon central d'agneau entouré de motifs dorés.

Mosaïque dans la basilique San Vitale.

Au terme de votre voyage, vous découvrirez Brisighella, un petit village de montagne qui compte parmi les plus beaux villages médiévaux d'Italie.

Situé au cœur d’un paysage aux collines idylliques et dominé par d'imposantes falaises calcaires ainsi que par un sanctuaire, ce village étape vous permettra de faire une pause agréable avant de rejoindre les rues animées de Florence le lendemain.

Vue panoramique de Brisighella, Italie, montrant une tour médiévale en pierre sur une colline rocheuse au-dessus de la ville.

Comme dans un livre d'images.

Réserver Venise - Florence

Conseils, histoires et actualités
Inscrivez-vous à notre newsletter maintenant !
Inscrivez-vous maintenant
Trois randonneurs marchent le long d'une crête rocheuse étroite sur le Stanserhorn avec des falaises calcaires et des sommets alpins suisses.
Vous bénéficiez désormais de conditions spéciales lorsque vous réservez un voyage.