(1)

Vacances à vélo La Route Verte Schaffhouse - Genève

Vélo: La Route Verte

A travers les six Parcs naturels de l'Arc jurassien

Les parcs suisses recèlent de joyaux naturels et culturels. Principalement sur des petites routes de campagne, La Route Verte vous emmène de Schaffhouse à Genève à la découverte des six parcs naturels régionaux de l'Arc jurassien.

Des chutes du Rhin mondialement connues aux impressionnantes falaises du Parc Thal, en passant par le tilleul de Linn, vieux de plus de 800 ans, dans le Parc du Jura argovien, la Route Verte franchit la frontière linguistique à l'orée du Parc du Doubs. Vous y découvrirez alors les chevaux Franches-Montagnes avant d'admirer le sommet du Chasseral depuis le Parc éponyme.

Ce ne seront enfin plus que quelques tours de roue qui vous feront longer le Lac de Joux, dans le Parc Jura vaudois jusqu'aux portes de Genève.

Difficile
  • 8 jours / 7 nuits
  • Voyage individuel
  • Tour en vélo électrique

Itinéraire

Veuillez déposer vos bagages à Schaffhouse. La première étape de la Route Verte démarre à Schaffhouse et vous emmène au coeur du Parc naturel régional Schaffhouse et du « Blauburgunderland », le « Pays du Pinot-Noir ».

Vous traversez des vignobles parsemés de petites cabanes en bois et des villages pittoresques vivant au rythme de la vigne. N’hésitez pas à vous y arrêter une nuit supplémentaire pour profiter d’une dégustation.

env. 80 km
960 m
940 m

Vous traversez des petits villages dans le Parc du Jura argovien dans un paysage marqué par des arbres hautes tiges.

L'ambiance redevient un peu plus urbaine lorsque vous approchez Liestal, le chef-lieu du canton de Bâle-Campagne. Encore une montée puis suit une agréable descente jusque dans le Parc naturel Thal, où vous pouvez découvrir tous les secrets de la forêt.

env. 70 km
1'492 m
1'417 m

Au coeur du Parc naturel Thal, une forêt abritant de nombreuses oeuvres d’art attend de vous réveler ses trésors. Les trois cols de cette étape vous offriront des vues à couper le souffle.

Vous franchissez alors la frontière linguistique et terminez cette étape dans la charmante bourgade médiévale de St-Ursanne, porte d’entrée du Parc du Doubs.

env. 80 km
1'680 m
1'735 m

Aujourd’hui vous traversez les Franches-Montagnes, au paysage marqué par la passion du cheval. Depuis Saignelégier, direction les hauteurs du Mont-Soleil.

Vous voilà en plein coeur du Parc régional Chasseral. En longeant ici et là un mur de pierres sèches, vous arrivez à l'exceptionnelle Auberge de L'Assesseur.

env. 45 km
1'310 m
560 m

Sur votre gauche, le sommet du Chasseral, avec ses 1606 m, indique le chemin. La Route Verte se poursuit, elle, vers l'ouest en direction de La Chaux-de-Fonds.

Promenez-vous au centre de la vieille ville, patrimoine mondial de l’UNESCO et visitez le Musée de l’horlogerie. Vous pédalez ensuite vers le Val-de-Travers, alternant courtes montées et belles descentes.

env. 50 km
620 m
1'075 m

Les mines d’asphaltes, distillerie d'absinthe et les locomotives à vapeur sont les caractéristiques de la première partie de l’étape d’aujourd’hui. La traversée du Val-de-Travers est pittoresque, la montée fera travailler vos mollets.

env. 30 km
620 m
275 m

Quelques montées vous amènent au bord du lac de Joux. Situé à plus de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer, un paradis naturel unique vous attend ici dans le Parc Jura vaudois.

env. 45 km
1'070 m
1'100 m

Dans le Parc Jura vaudois, vous commencez votre journée par la montée vers le Col du Marchairuz. Avant l’ascension, prenez le temps de vous arrêter pour admirer la forêt du Risoud qui s’étend sur le flanc nord-ouest de la Vallée de Joux.

Juste avant le Col, vous bifurquez dans la Combe des Amburnex et découvrez un paysage ouvert et enchanteur. Après l'arrivée à Genève, départ individuel.

env. 75 km
765 m
1'395 m

Caractéristiques

Un trajet exigeant le long de la chaîne du Jura. L’itinéraire suit principalement des routes secondaires peu fréquentées. Le trafic est éventuellement plus dense dans les centres urbains. Nous conseillons de parcourir l’itinéraire avec un vélo électrique en raison des montées difficiles.

Les « variantes plaisirs » offrent des étapes plus courtes et sont moins fatigantes que le parcours original. La Route Verte suit principalement des routes balisées de la « Suisse à vélo ».

Plus d'informations 

Prix & Dates

toutes les informations en un seul coup d'œil
saison 1
4 mai 2019 - 24 mai 2019
23 sept. 2019 - 12 oct. 2019
tous les jours sauf dimanche
saison 2
25 mai 2019 - 22 sept. 2019
tous les jours sauf dimanche
La Route Verte, Schaffhausen - Genève, 8 jours, CH-JURSG-08X
prix de base
Supplément chambre simple
995,00
295,00
1 065,00
295,00

Catégorie: Hôtels de classe moyenne

saison 1
4 mai 2019 - 24 mai 2019
23 sept. 2019 - 12 oct. 2019
saison 2
25 mai 2019 - 22 sept. 2019
Schaffhausen
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
Genf/Umgebung
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
85,00
125,00
125,00
180,00
85,00
125,00
125,00
180,00
prix
Countrybike 27-vitesses
Vélo électrique
115,00
239,00
prix
Documents de voyage que numériques, 1x par chambre (réduction par personne)
-20,00

Nos vélos de location

Services & Informations

  • 7 nuitées avec petit déjeuner
  • Transferts des bagages quotidiens
  • Itinéraire parfaitement élaboré

  • Documents de voyage détaillés
  • Tracés GPS disponibles
  • Assistance Hotline

Arrivée / Parking / Départ

  • Parking à la gare Schaffhouse. CHF 24.- par jour. Payer sur place.
  • Retour en train de Genève par Zurich à Schaffhouse. Durée 3.5 heures.

Documents de voyage, version «analogue»

Selon nos standards vous allez recevoir avant votre voyage avec Eurotrek un dossier qui contient les informations et les documents nécassaires de votre voyage.
Les documents suivants vont vous faciliter l’orientation sur place:

  • Programme de voyage avec les détails organisatoires concernants  votre itinéraire
  • Le topoguide  officielle de «la Suisse à vélo»
  • Les cartes topo de vos routes cyclables et/ou pédestres
  • Les plan détaillées de vos lieux d’étapes
  • Le programme détaillé concernant les étapes particulières de votre itinéraire.

Documents de voyage, version «digitale»

Si vous choisissez pour votre réservation l’option «digitale» , nous allons vous mettre à disposition tous les documents et informations concernants votre voyage dans une version digitale. Suite à votre réservation vous allez recevoir un petit paquet de contenance:

  • Manuel pour l’emploi des app concernées
  • Etiquettes de bagages
  • Bons eventuels

En route veuillez vous orienter à l’aide de l’ app  «Suisse Mobile»  et d’autres aides accessibles. Les informations de base et tous les autres documents vous seront mis à disposition  en forme électronique et pourront être chargés sur  votre mobile avant le début du voyage.

En considérant que par cette option des frais et des ressources seront économiser on va vous offrir une réduction de CHF 20.- par personne.

De notre blog de voyage

Commentaires des clients

4 sur 5 étoiles (1 avis)
4 étoiles
Ueli Meier CH | 19.07.2019
Natur Pur
Natur Strecken weitab von der Zivilisation. Gar nicht gefallen haben wir die Etappe von Herznach nach Liestal. Die Hüüslischwiiz und die grässlichen Gewerbezonen zwischen Gelterkinden und Liestal wollte ich mir nicht antun. Stattdessen wählte ich eine Route über Läufelfingen - Eptingen - Belchenfluh - Langenbruck nach Liestal. Auch der Abschnitt zwischen Bad Zurzach und Brugg ist nicht wirklich eine empfehlenswerter Abschnitt. Gerne können Sie mich kontaktieren. Zusammen könnten wir die Route optimieren.
Günther Lämmerer
Günther Lämmerer réponses:
Die Route Verte ist aufgrund einer Zusammenarbeit mit den Schweizer Pärken entstanden. Wir übernehmen die Dokumentation und Organisation der Tour; die Schweizer Pärke kümmern sich um die Routenführung. Hier müssen wir uns an die Vorgaben der Schweizer Pärke halten. Ich leite Ihre Hinweise aber an die zuständige Projektleiterin weiter, damit dies geprüft werden kann.

Autres voyages recommandées