Aller au contenu
Aller au pied de page
Réserver maintenant
Vers la version en ligne

Vacances à vélo La Route Verte Le parcours plaisirs «Vignes & Vergers»

Vélo de randonnée & E-Bike
5 Jours / 4 Nuits
Voyage individuel
difficile
à partir de
879.- CHF
Calculer le prix
Réserver maintenant Réserver

Les parcs naturels régionaux de l'Arc jurassien

La Route Verte vous emmène de Schaffhouse à Genève à la découverte des parcs naturels régionaux de l'Arc jurassien, principalement sur des petites routes de campagne. Vous découvrez les célèbres chutes du Rhin, les vignobles du Parc naturel Schaffhouse, les impressionnantes falaises du Parc naturel Thal et admirez au sein du Parc du Jura argovien le tilleul de Linn, vieux de plus de 800 ans.

La Route Verte franchit la frontière linguistique à l'orée du Parc du Doubs où vous découvrez les chevaux Franches-Montagnes avant de poursuivre votre route en direction du sommet du Chasseral depuis le parc éponyme. Seuls quelques tours de roue le long du lac de Joux, dans le Parc Jura vaudois, vous séparent encore des portes de Genève.
 

Variantes plaisir

Vivez les paysages de l'Arc jurassien avec les «variantes plaisir» de la Route Verte: grâce à des étapes plus courtes, vous avez davantage de temps pour découvrir les curiosités proposées par les différents parcs : dégustations de vins, installations artistiques en forêt ou encore visite d'un élevage de chevaux Franches-Montagnes – laissez-vous suprendre !

Vacances à vélo La Route Verte Le parcours plaisirs «Vignes & Vergers»

difficile
Vélo de randonnée & E-Bike
5 Jours / 4 Nuits
Voyage individuel
à partir de
879.- CHF
Calculer le prix
Réserver maintenant Réserver

Itinéraire

Prise en charge de vos bagages à Schaffhouse. La première étape du parcours plaisirs « Vignes & Vergers » débute à Schaffhouse et vous emmène au cœur du Parc naturel Schaffhouse et du Blauburgunderland, le « Pays du pinot noir ». Les incomparables chutes du Rhin offrent une première excitation avant de traverser les villages viticoles le long de la pittoresque Route du Vin de Klettgau.

Cela vaut la peine de s’arrêter dans l’un des villages pour une dégustation. La deuxième partie de l’étape vous fait traverser la frontière allemande et vous conduit finalement à Bad Zurzach, célèbre ville thermale. Vous pourrez vous détendre dans les bains thermaux pour le reste de la journée.

Grâce au vélo électrique, les collines de la deuxième étape ne vous feront pas peur et offrent un premier panorama sur le Jura argovien. Vous franchissez l’Aare et passez à travers la vieille ville de Brugg.

Finalement, on atteint le Parc du Jura argovien après une longue montée sur le Bözberg. Ce lieu est connu pour son magnifique tilleul de Linn, vieux de 800 ans. L’étape se termine après la découverte des nombreuses orchidées du sauvage et romantique Sagimülitäli.

Après une nuit reposante au cœur du Parc du Jura argovien, la troisième étape du parcours plaisirs « Vignes & Vergers » vous guide le long de courbes sinueuses dans un paysage cultivé marqué par des vergers d’arbres fruitiers à hautes tiges.

Vous passez devant l’imposant silo d’une ancienne mine (« Bergwek ») et pouvez faire halte une halte à la chapelle du Buschberg, un lieu rempli d’énergie. Si vous voyagez au printemps, les cerisiers en fleurs vous enchanteront ! Après Wittnau, vous quittez le parc et traversez la nature de Bâle-Campagne pour rejoindre Liestal, la capitale du canton.

La topographie rend la quatrième étape exigeante et vous fera transpirer. La montée vers la région de Wasserfallen en vaut toutefois la chandelle. Dans cette région également appréciée des marcheurs, beaucoup de métairies vous offrent une occasion idéale de reprendre des forces. Après une nouvelle ascension, celle du col du Hauenstein, vous pouvez d’une vue panoramique de sur toute la région de Bâle et jusqu’aux Vosges françaises et à la Forêt noire.

Le long d’imposantes formation calcaires, une descente rapide à travers des forêts luxuriantes vous fait pénétrer dans le Parc naturel Thal. Vous pouvez y admirer les œuvres d’art du Chemin du bois (« Holzweg Thal »). A la fin de cette étape, vous atteignez Balsthal et contemplez une vue imprenable sur les ruines du château Neu Falkenstein.

Lors de la cinquième étape, vous passez entre des falaises escarpées pour traverser Mümliswil, petite bourgade charmante qui abrite le musée du peigne HAARUNDKAMM. Si vous avez encore le courage après avoir franchi le Passwang, faites un détour par la Vogelbergfluh pour contempler une vue magnifique des Alpes jusqu’à la ville de Bâle.

C’est ensuite une sympathique descente qui vous attend jusqu’à Beinwil Neuhüsli. La poursuite du voyage le long de la rivière Lüssel et à travers un paysage vallonné vous offre une vue panoramique. Vous terminez votre voyage en Suisse romande, à Delémont, dont le centre historique mérite une visite.

Caractéristiques

Un mangifique tour à vélo le long de la chaîne du Jura. L’itinéraire suit principalement des routes secondaires peu fréquentées. Le trafic sera parfois plus dense près des centres urbains. Nous conseillons  d’opter pour un vélo électrique en raison des fortes montées. Les « variantes plaisir » proposent des étapes plus courtes et moins difficiles que le parcours classique. La Route Verte suit principalement des routes balisées de la «Suisse à vélo».

Plus d'informations

difficile

 

Prix & Dates

Catégorie: hôtels de classe moyenne

Prix indiqués par personne en CHF

Services & Informations

Inclus:

  • Nuitées selon le programme
  • Acheminement quotidien des bagages  
  • Frais de prise en charge des bagages à la gare (en cas d'arrivée et de départ direct)
  • Bon pour l’arrivée en train
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage (1 x par chambre)
  • Application de navigation et données GPS disponibles
  • Abonnement SuisseMobile-Plus pour un an
  • Assistance téléphonique 

À noter:

  • Taxe de séjour à régler sur place
  • Frais de réservation de CHF 20.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse) 

Arrivée/Départ:

  • Arrivée à Schaffhouse en transports publics. Déposez vos bagages au comptoir des bagages au plus tard à 10h00. 
  • Départ en transports publics de Delémont. Les valises sont remises au comptoir des bagages au plus tard à 17h00.  

Arrivée en train

Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un coupon des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne ou via l’application des CFF.

Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du coupon pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives.

Documents de voyage "numériques"

Nous réduirons à l'avenir la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application Eurotrek Travel Guide. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :    

  • Votre programme de voyage
  • Étiquette pour les bagages
  • Description de l'utilisation de l'app
  • Éventuels bons d'échange
     

En route, vous vous orientez sans problème avec l'application Eurotrek Travel Guide. Vous y trouverez, outre votre carte numérique, d'autres informations sur votre voyage. L'app est également disponible hors ligne, il suffit de télécharger le voyage à l'avance.

Nos vélos de location

Vélo de location 27-vitesses

Notre Country-Bike de la marque Tour de Suisse est un vélo de randonnée robuste et confortable avec 27 vitesses. 

S = 44 cm (150 - 172 cm)
M = 50 cm (172 - 186 cm)
L = 56 cm (186 - 196 cm)
Vélo électrique 25 km/h

Nos flyers C8.1 séduisent par leur grand confort et leur technologie de pointe.

Attention : âge minimum 16 ans (ou 14 ans avec permis cyclomoteur)

XS = 41 cm (de 160 cm)
S = 45 cm (160 - 170 cm)
M = 50 cm (170 - 180 cm)
L = 55 cm (à partir de 180 cm)

4,29 sur 5 étoiles

7 avis
5 étoiles
43%
4 étoiles
43%
3 étoiles
14%
2 étoiles
0%
1 étoile
0%
Charger plus
à partir de
879.- CHF
Réserver maintenant Réserver
Vous bénéficiez désormais de conditions spéciales lorsque vous réservez un voyage.