Vacances à vélo La Route Verte Le parcours plaisirs «Vignes & Vergers»
Vélo: La Route Verte
Variantes plaisirs
Le parcours plaisirs «Vignes & Vergers» vous emmène de Schaffhouse à Delémont à la découverte des vignes, forêts et vergers des trois parcs suisses-allemands de La Route Verte. En partant des vignobles du Blauburgunderland dans le Parc Schaffhouse, vous arrivez à Bad Zurzach où vous pouvez profiter des bains thermaux.
Le tilleul de Linn vous accueille à l’entrée du Parc du Jura argovien, dont le paysage cultivé est marqué par les vergers d’arbres fruitiers à haute-tige. Après un arrêt à Liestal – chef-lieu du canton de Bâle-Campagne, vous pédalez jusqu’au Parc Thal, où vous avez l’occasion d’admirer les œuvres d’art le long du sentier forestier « Holzweg Thal ». Vous terminez votre voyage en Romandie, à Delémont, dont le centre historique mérite une visite.
Vivez les paysages de l'Arc jurassien avec les « variantes plaisir » de la Route Verte : grâce à des étapes plus courtes, vous avez davantage de temps pour découvrir les curiosités proposées par les différents parcs : dégustations de vins, installations artistiques en forêt ou encore visite d'un élevage de chevaux Franches-Montagnes – laissez-vous suprendre !
Prise en charge de vos bagages à Schaffhouse. La première étape du parcours plaisirs « Vignes & Vergers » débute à Schaffhouse et vous emmène au cœur du Parc naturel Schaffhouse et du Blauburgunderland, le « Pays du pinot noir ». Les incomparables chutes du Rhin offrent une première excitation avant de traverser les villages viticoles le long de la pittoresque Route du Vin de Klettgau.
Cela vaut la peine de s’arrêter dans l’un des villages pour une dégustation. La deuxième partie de l’étape vous fait traverser la frontière allemande et vous conduit finalement à Bad Zurzach, célèbre ville thermale. Vous pourrez vous détendre dans les bains thermaux pour le reste de la journée.
Grâce au vélo électrique, les collines de la deuxième étape ne vous feront pas peur et offrent un premier panorama sur le Jura argovien. Vous franchissez l’Aare et passez à travers la vieille ville de Brugg.
Finalement, on atteint le Parc du Jura argovien après une longue montée sur le Bözberg. Ce lieu est connu pour son magnifique tilleul de Linn, vieux de 800 ans. L’étape se termine après la découverte des nombreuses orchidées du sauvage et romantique Sagimülitäli.
Après une nuit reposante au cœur du Parc du Jura argovien, la troisième étape du parcours plaisirs « Vignes & Vergers » vous guide le long de courbes sinueuses dans un paysage cultivé marqué par des vergers d’arbres fruitiers à hautes tiges.
Vous passez devant l’imposant silo d’une ancienne mine (« Bergwek ») et pouvez faire halte une halte à la chapelle du Buschberg, un lieu rempli d’énergie. Si vous voyagez au printemps, les cerisiers en fleurs vous enchanteront ! Après Wittnau, vous quittez le parc et traversez la nature de Bâle-Campagne pour rejoindre Liestal, la capitale du canton.
La topographie rend la quatrième étape exigeante et vous fera transpirer. La montée vers la région de Wasserfallen en vaut toutefois la chandelle. Dans cette région également appréciée des marcheurs, beaucoup de métairies vous offrent une occasion idéale de reprendre des forces.
Après une nouvelle ascension, celle du col du Hauenstein, vous pouvez d’une vue panoramique de sur toute la région de Bâle et jusqu’aux Vosges françaises et à la Forêt noire. Le long d’imposantes formation calcaires, une descente rapide à travers des forêts luxuriantes vous fait pénétrer dans le Parc naturel Thal.
Vous pouvez y admirer les œuvres d’art du Chemin du bois (« Holzweg Thal »). A la fin de cette étape, vous atteignez Balsthal et contemplez une vue imprenable sur les ruines du château Neu Falkenstein.
Lors de la cinquième étape, vous passez entre des falaises escarpées pour traverser Mümliswil, petite bourgade charmante qui abrite le musée du peigne HAARUNDKAMM. Si vous avez encore le courage après avoir franchi le Passwang, faites un détour par la Vogelbergfluh pour contempler une vue magnifique des Alpes jusqu’à la ville de Bâle.
C’est ensuite une sympathique descente qui vous attend jusqu’à Beinwil Neuhüsli. La poursuite du voyage le long de la rivière Lüssel et à travers un paysage vallonné vous offre une vue panoramique. Vous terminez votre voyage en Suisse romande, à Delémont, dont le centre historique mérite une visite.
env. 45 km
855 m
940 m
Caractéristiques
Un mangifique tour à vélo le long de la chaîne du Jura. L’itinéraire suit principalement des routes secondaires peu fréquentées. Le trafic sera parfois plus dense près des centres urbains. Nous conseillons d’opter pour un vélo électrique en raison des fortes montées. Les « variantes plaisir » proposent des étapes plus courtes et moins difficiles que le parcours classique. La Route Verte suit principalement des routes balisées de la « Suisse à vélo ».
Parking à la gare de Schaffhouse. CHF 24.- par jour, à régler sur place.
Retour en train à Schaffhouse via Bâle. Durée : env. 2.5 heures.
Documents de voyage
Documents de voyage, version «analogue»:
Selon nos standards vous allez recevoir avant votre voyage avec Eurotrek un dossier qui contient les informations et les documents nécassaires de votre voyage. Les documents suivants vont vous faciliter l’orientation sur place:
Programme de voyage avec les détails organisatoires concernants votre itinéraire
Le topoguide officielle de «la Suisse à vélo»
Les cartes topo de vos routes cyclables et/ou pédestres
Les plan détaillées de vos lieux d’étapes
Le programme détaillé concernant les étapes particulières de votre itinéraire.
Documents de voyage, version «digitale»:
Si vous choisissez pour votre réservation l’option «digitale» , nous allons vous mettre à disposition tous les documents et informations concernants votre voyage dans une version digitale. Suite à votre réservation vous allez recevoir un petit paquet de contenance:
Manuel pour l’emploi des app concernées
Etiquettes de bagages
Bons eventuels
En route veuillez vous orienter à l’aide de l’ app «Suisse Mobile» et d’autres aides accessibles. Les informations de base et tous les autres documents vous seront mis à disposition en forme électronique et pourront être chargés sur votre mobile avant le début du voyage.
En considérant que par cette option des frais et des ressources seront économiser on va vous offrir une réduction de CHF 30.- par chambre.