(5)

Vacances à vélo La Route Verte Le parcours plaisirs «Crêtes & Horizons»

Vélo: La Route Verte

Variantes plaisirs

Le parcours plaisirs "Crêtes & Horizons" vous emmène de Balsthal à Couvet pour un voyage plein d’énergie qui vous en mettra plein les yeux ! Dans le Parc Thal, le Col du Passwang et le point de vue de la Vogelbergfluh vous offrent un panorama de Bâle jusqu’aux Alpes. Les deux cols de l’étape suivante vous récompensent eux aussi avec des vues imprenables.

Vous arrivez ensuite dans la charmante bourgade médiévale de Saint-Ursanne, porte d’entrée du Parc du Doubs, traversée par les méandres du fleuve éponyme. Prenez le temps de visiter un élevage de chevaux franches-montagnes avant de passer dans le Parc Chasseral sur la crête du Mont-Soleil. De là, le voyage se poursuit en longeant des murs en pierres sèches, témoins d’une longue tradition régionale, et des éoliennes, créatrices de l’énergie du futur. Ce parcours plaisirs se termine en beauté avec un petit verre de fée verte dans le Val-de-Travers.

Vivez les paysages de l'Arc jurassien avec les « variantes plaisir » de la Route Verte : grâce à des étapes plus courtes, vous avez davantage de temps pour découvrir les curiosités proposées par les différents parcs : dégustations de vins, installations artistiques en forêt ou encore visite d'un élevage de chevaux Franches-Montagnes – laissez-vous suprendre ! 

Difficile
  • 4 jours / 3 nuits
  • Voyage individuel
  • Tour en vélo électrique
Vers la version en ligne
QR-Code

Itinéraire

Sur la première étape du parcours plaisirs « Crêtes & Horizons », vous passez entre des falaises escarpées pour traverser Mümliswil, petite bourgade charmante qui abrite le musée du peigne HAARUNDKAMM. Si vous avez encore le courage après avoir franchi le Passwang, faites un détour par la Vogelbergfluh pour contempler une vue magnifique des Alpes jusqu’à la ville de Bâle. C’est ensuite une sympathique descente qui vous attend jusqu’à Beinwil Neuhüsli.

La poursuite du voyage le long de la rivière Lüssel et à travers un paysage vallonné vous offre une vue magnifique. Vous terminez votre voyage en Suisse romande, à Delémont, dont le centre historique mérite une visite. Lors de votre passage dans le chef-lieu jurassien, nous vous conseillons de traverser son centre historique et de découvrir ses charmantes bâtisses colorées.

env. 45 km
855 m
940 m

Deux cols figurent sur la feuille de route du deuxième jour et vous emmène dans le Parc du Doubs. Le col des Rangiers est doté de nombreux points de vue sur la vallée. La route vous conduit ensuite vers la région de La Baroche, le berceau de la célèbre Damassine, eau-de-vie bien connue provenant du pays d’Ajoie.

Le col de la Croix, troisième et dernière épreuve de la journée relie les plaines d’Ajoie à la vallée du Doubs et vous offre de splendides paysages tout au long de ses lacets. Vous arrivez finalement dans le Parc du Doubs et profitez d’une descente bien méritée sur le joyau médiéval de St-Ursanne.

env. 35 km
860 m
850 m

Lors de cette étape, découvrez les paysages typiques du Jura et du Parc du Doubs : ses points d’eau et lieux de détente avec le Doubs et l’étang de la Gruère et, surtout, ses chevaux franches-montagnes. Vous traverserez aussi la bourgade de Saignelégier, célèbre pour son Marché-Concours de chevaux.

Prenez le temps d'en apprendre davantage sur ces animaux majestueux et généreux. L’étape se termine à l’Auberge de l’Assesseur, une ancienne ferme rénovée avec goût sur le Mont-Soleil, idéale pour faire étape au cœur du Parc régional Chasseral.

env. 45 km
1'330 m
570 m

La dernière étape du parcours plaisirs « Crêtes & Horizons » vous emmène jusqu’au Val-de-Travers. À la hauteur de La Cibourg, un coup d’œil en arrière permet d’admirer le Chasseral et son antenne connue loin à la ronde, comme un phare posé sur la montagne. Après une dernière petite montée, vous découvrez, au loin, la singulière métropole horlogère de La Chaux-de-Fonds. Une fois arrivé aux abords de la ville, n’hésitez pas à y faire un saut pour découvrir son urbanisme horloger, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, ses villas Le Corbusier et ses décorations de style Art nouveau.

Ensuite, une descente vous emmène à travers la vallée de La Sagne. Avant la dernière montée, prenez le temps d’admirer le magnifique cirque rocheux du Creux du Van. Depuis Les Ponts-de-Martel, dirigez-vous vers le Crêt Pellaton. Il s’agira de la dernière montée de la journée. Vous pouvez ensuite profiter d’une jolie descente de 350 m de dénivelé sur Travers avant de rejoindre Couvet en longeant l’Areuse. Ce parcours plaisir se termine en beauté avec un petit verre de fée verte.

env. 50 km
620 m
1'075 m

Caractéristiques

Un mangifique tour à vélo le long de la chaîne du Jura. L’itinéraire suit principalement des routes secondaires peu fréquentées. Le trafic sera parfois plus dense près des centres urbains. Nous conseillons d’opter pour un vélo électrique en raison des fortes montées. Les « variantes plaisir » proposent des étapes plus courtes et moins difficiles que le parcours classique. La Route Verte suit principalement des routes balisées de la « Suisse à vélo ».

Plus d'informations

Prix & Dates

Toutes les données pour 2022 en un coup d'oeil
ville d'arrivée: Balsthal
  saison 1
23.04.2022 - 20.05.2022
24.09.2022 - 16.10.2022

Lundi/mardi/mercredi/jeudi
saison 2
09.04.2022 - 22.04.2022
21.05.2022 - 23.09.2022

Lundi/mardi/mercredi/jeudi
La Route Verte Variante plaisir B Crêtes & Horizons, CH-OSRBC-04X
prix de base
535.-
559.-
Supplément chambre simple 195.- 195.-

Catégorie : hôtels de classe moyenne, auberge de montagne historique sur le Mont-Soleil

saison 1
23 avr. 2022 - 20 mai 2022
24 sept. 2022 - 16 oct. 2022
Lundi/mardi/mercredi/jeudi
saison 2
9 avr. 2022 - 22 avr. 2022
21 mai 2022 - 23 sept. 2022
Lundi/mardi/mercredi/jeudi
La Route Verte Variante plaisir B Crêtes & Horizons, CH-OSRBC-04X
prix de base
Supplément chambre simple
535.-
195.-
559.-
195.-

Catégorie : hôtels de classe moyenne, auberge de montagne historique sur le Mont-Soleil

saison 1
23 avr. 2022 - 20 mai 2022
24 sept. 2022 - 16 oct. 2022
saison 2
9 avr. 2022 - 22 avr. 2022
21 mai 2022 - 23 sept. 2022
Balsthal
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
Couvet/Noiraigue
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
79.-
119.-
89.-
124.-
79.-
119.-
89.-
124.-
nuits supplémentaires
ville d'arrivée: Balsthal
  saison 1
23 avr. 2022 - 20 mai 2022
24 sept. 2022 - 16 oct. 2022

Lundi/mardi/mercredi/jeudi
saison 2
9 avr. 2022 - 22 avr. 2022
21 mai 2022 - 23 sept. 2022

Lundi/mardi/mercredi/jeudi
Balsthal
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 79.- 79.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 119.- 119.-
Couvet/Noiraigue
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 89.- 89.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 124.- 124.-
prix
Countrybike 27-vitesses
Vélo électrique
95.-
189.-
prix
Documents de voyage imprimé (par chambre)
inclus
Prix indiqués par personne en CHF

Nos vélos de location

Services & Informations

Services

Inclus:

  • 3 nuitées avec petit-déjeuner
  • Acheminement quotidien des bagages
  • Frais de prise en charge des bagages à la gare 
  • Bon pour l'arrivée en train
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage (1 x par chambre) avec l'abonnement SuisseMobile Plus
  • Assistance téléphonique

À noter:

  • Taxe de séjour à régler sur place.
  • Frais de réservation de CHF 15.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse) 
Informations

Arrivée/Départ:

  • Arrivée à Balsthal en transports publics. Déposez vos bagages à l’hôtel partenaire au plus tard à 10h00. 
  • Départ en transports publics de Couvet. Les valises sont remises à l’hôtel partenaire au plus tard à 17h00. 
Arrivée en train  
Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un code promotionnel des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne, au guichet ou via l’application des CFF.   
Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du code pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année 2022. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives. 
Documents de voyage

Documents de voyage "numériques"  

Pour la saison 2022, nous réduisons la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application SuisseMobile. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :    

  • Description de l'utilisation des Apps nécessaires   
  • Programme détaillé des différentes étapes   
  • Abonnement annuel à SuisseMobile Plus   
  • Étiquette pour les bagages   
  • Éventuels bons d'échange   

Vous orienter sur la route est un jeu d’enfant avec l’application SuisseMobile et d’autres moyens d'aide librement accessibles. Les informations de fond et tous les autres documents sont envoyés par voie électronique et peuvent être téléchargés à l'avance sur votre téléphone portable.   

Si vous ne souhaitez pas renoncer aux cartes papier, nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir gratuitement. 

De notre blog de voyage

avis

4,8 sur 5 étoiles (5 avis)
5 étoiles
Markus Hardegger CH | 08.08.2021
Jura vom Feinsten!
Wir haben vier Etappen der Route verte gemacht, von Balsthal nach Couvet. Es hat alles super funktioniert, die Route ist mit E-Bikes problemlos machbar. Die Route führt durch herrliche Landschaften in wunderbarer Ruhe. Ein sehr schönes Erlebnis und wir sind restlos begeistert. Wir können Eurotrek vorbehaltlos weiterempfehlen.
5 étoiles
Wendy P. CH | 21.06.2021
Un magnifique voyage découvert dans un écrin de verdures.
Un voyage bien de tous points de vues !!
5 étoiles
Jean-Claude P. CH | 17.06.2021
Service très professionnel
Les documents, en français, sont complets et clairs, pas trop encombrants non plus. Les vélos (électriques), d'un modèle récent, sont simples à utiliser, confortables. L'autonomie des batteries de 623MWh suffit amplement pour effectuer les quatre étapes du parcours sans recharger en route. Le transfert des bagages s'est effectué sans problème d'un hôtel à l'autre et à la gare d'arrivée. L'accueil était partout agréable.
4 étoiles
Annamarie Wuersten CH | 14.06.2021
Jura
Transport des Gepäcks hat tadellos geklappt. Die Hotels waren einfach und bis auf das Hotel in St. Ursanne auch sauber.
5 étoiles
Jacqueline R. CH | 11.09.2018
La route verte
Nous avons vraiment apprécié de découvrir cette partie de la Suisse (avec le petit bout en Allemagne) à vélo électrique, presque sans bagages, la plupart du temps sur de petites routes à l'écart du grand trafic. Les paysages étaient souvent magnifiques et les gens (surtout en Suisse allemande) très sympathiques et accueillants. Certaines montées étaient rudes, mais ça en valait la peine. Bon, il faut avouer que nous avons eu de la chance avec le temps (sauf un jour de pluie, beurk!). C'est la première fois que nous avons fait des vacances actives et nous ne le regrettons pas.

Autres voyages recommandées

Moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route du Rhône Brigue - Genève

6 jours | Voyage individuel
(4)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route Nord-Sud Gotthard & Tessin

6 jours | Voyage individuel
(2)
Contact et Réservation

Vous avez encore des questions sur le voyage? Nous sommes heureux de vous aider et nous nous réjouissons de votre demande.