(3)

Vacances à vélo La Route Verte Le parcours plaisirs «Lacs & Forêts»

Vélo: La Route Verte

Variantes plaisirs

Le parcours plaisirs "Lacs & Forêts" vous emmène en quatre jours de Couvet à Genève à travers vals et vallées à la découverte de savoir-faire séculaires. Votre voyage démarre dans le Val-de-Travers, dont la fameuse absinthe est exportée jusque dans les bars branchés de New York. De là, vous passez une nuit à Ste-Croix où le musée de boîtes à musique et d’automate vous transporte dans un monde merveilleux et insolite.

Vous arrivez ensuite à la Vallée de Joux – au cœur du Parc Jura vaudois – où de nombreuses marques de montres ont encore leurs ateliers et où les épicéas de résonance servent de matière première pour la fabrication de magnifiques instruments de musique. Vous passez encore une nuit dans la région viticole de La Côte avant de rejoindre Genève, capitale internationale de la haute horlogerie.

Vivez les paysages de l'Arc jurassien avec les « variantes plaisir » de la Route Verte : grâce à des étapes plus courtes, vous avez davantage de temps pour découvrir les curiosités proposées par les différents parcs : dégustations de vins, installations artistiques en forêt ou encore visite d'un élevage de chevaux Franches-Montagnes – laissez-vous suprendre !

Difficile
  • 4 jours / 3 nuits
  • Voyage individuel
  • Tour en vélo électrique
Vers la version en ligne
QR-Code

Itinéraire

Le parcours plaisirs « Lacs & Forêts » démarre dans le Val-de-Travers, dont la fameuse absinthe est exportée jusque dans les bars branchés de New York. À la sortie de Couvet, suivez le chemin qui remonte l’Areuse sur quelques kilomètres. Il passe à proximité du magnifique village de Môtiers, réputé pour son charme et sa richesse culturelle.

Vous traversez ensuite le village de Fleurier et poursuivez en direction de Buttes. De là, une belle montée de 500 m de dénivelé vous fait quitter le canton de Neuchâtel pour rejoindre le canton de Vaud. Le parcours traverse alors le Balcon du Jura vaudois en passant par les villages de La Vraconnaz et de L’Auberson. Finalement, vous arrivez à Ste-Croix, capitale mondiale de la boîte à musique.

env. 30 km
620 m
300 m

Depuis Ste-Croix, prenez la direction du Col des Etroits pour rejoindre L‘Auberson. De là vous montez en pente douce en direction du Col de l‘Aiguillon à 1‘292 m d‘altitude. Puis, la route descend sur 8 km (650 m de dénivelé) jusqu’à Baulmes, en longeant le pied du massif des Aiguilles de Baulmes. Au niveau de Lignerolle, on surplombe les gorges sauvages de l’Orbe, puis le spectaculaire Saut du Day vers Ballaigues.

Cette étape se termine avec l’ascension du col du Mont d’Orzeires par une petite route forestière dominée par la Dent de Vaulion. C’est à cet endroit que l’on entre dans le Parc Jura vaudois. Enfin, la route redescend sur Le Pont et l’on découvre l’accueillante Vallée de Joux et son lac, que l’on longe par sa rive gauche jusqu’au Sentier, en passant par Les Charbonnières, Le Lieu et Le Rocheray.

env. 45 km
1'085 m
1'135 m

Dans le Parc Jura vaudois, vous commencez cette troisième étape par la montée vers le Col du Marchairuz. Avant l’ascension, prenez le temps de vous arrêter pour admirer la forêt du Risoud qui s’étend sur le flanc nord-ouest de la Vallée de Joux.

Juste avant le Col, vous bifurquez dans la Combe des Amburnex et découvrez un paysage ouvert et enchanteur. L'itinéraire vous emmène plus loin dans la plaine du Léman où vous passez votre dernière nuit sur le parcours plaisirs "Lacs & Forêts".

env. 45 km
610 m
1'150 m

Votre voyage sur la route des plaisirs "Lacs & Forêts" s'achève avec cette quatrième et dernière étape de Genolier à Genève. La descente vers le lac Léman est un véritable plaisir. Au pied du Jura, via Gingins, vous rejoignez le canton de Genève par des routes secondaires et enfin, au bord du lac, votre destination, la ville de Calvin et le centre ville et la gare Cornavin de Genève. Départ individuel depuis Genève.

env. 40 km
330 m
425 m

Caractéristiques

Un mangifique tour à vélo le long de la chaîne du Jura. L’itinéraire suit principalement des routes secondaires peu fréquentées. Le trafic sera parfois plus dense près des centres urbains. Nous conseillons d’opter pour un vélo électrique en raison des fortes montées. Les « variantes plaisir » proposent des étapes plus courtes et moins difficiles que le parcours classique. La Route Verte suit principalement des routes balisées de la « Suisse à vélo ».

Plus d'informations

Prix & Dates

Toutes les données pour 2022 en un coup d'oeil
ville d'arrivée: Couvet/Noiraigue
  saison 1
23.04.2022 - 20.05.2022
24.09.2022 - 16.10.2022

tous les jours
saison 2
09.04.2022 - 22.04.2022
21.05.2022 - 23.09.2022

tous les jours
La Route Verte Variante plaisir C Lacs & Forêts, CH-OSRCG-04X
prix de base
499.-
529.-
Supplément chambre simple 155.- 155.-

Catégorie : hôtels de classe moyenne

saison 1
23 avr. 2022 - 20 mai 2022
24 sept. 2022 - 16 oct. 2022
tous les jours
saison 2
9 avr. 2022 - 22 avr. 2022
21 mai 2022 - 23 sept. 2022
tous les jours
La Route Verte Variante plaisir C Lacs & Forêts, CH-OSRCG-04X
prix de base
Supplément chambre simple
499.-
155.-
529.-
155.-

Catégorie : hôtels de classe moyenne

saison 1
23 avr. 2022 - 20 mai 2022
24 sept. 2022 - 16 oct. 2022
saison 2
9 avr. 2022 - 22 avr. 2022
21 mai 2022 - 23 sept. 2022
Couvet/Noiraigue
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
Genf/environ
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
89.-
124.-
89.-
139.-
89.-
124.-
89.-
139.-
nuits supplémentaires
ville d'arrivée: Couvet/Noiraigue
  saison 1
23 avr. 2022 - 20 mai 2022
24 sept. 2022 - 16 oct. 2022

tous les jours
saison 2
9 avr. 2022 - 22 avr. 2022
21 mai 2022 - 23 sept. 2022

tous les jours
Couvet/Noiraigue
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 89.- 89.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 124.- 124.-
Genf/environ
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 89.- 89.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 139.- 139.-
prix
Countrybike 27-vitesses
Vélo électrique
95.-
189.-
prix
Documents de voyage imprimé (par chambre)
inclus
Prix indiqués par personne en CHF

Nos vélos de location

Services & Informations

Services

Inclus:

  • 3 nuitées avec petit-déjeuner
  • Acheminement quotidien des bagages
  • Frais de prise en charge des bagages à la gare 
  • Bon pour l'arrivée en train
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage (1 x par chambre) avec l'abonnement SuisseMobile Plus
  • Assistance téléphonique

À noter:

  • Taxe de séjour à régler sur place.
  • Frais de réservation de CHF 15.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse)
Informations

Arrivée/Départ:

  • Arrivée à Couvet en transports publics. Déposez vos bagages à l’hôtel partenaire au plus tard à 10h00. 
  • Départ en transports publics de Genève. Les valises sont remises au comptoir des bagages au plus tard à 17h00. 
Arrivée en train  
Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un code promotionnel des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne, au guichet ou via l’application des CFF.   
Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du code pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année 2022. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives. 
Documents de voyage

Documents de voyage "numériques"  

Pour la saison 2022, nous réduisons la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application SuisseMobile. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :    

  • Description de l'utilisation des Apps nécessaires   
  • Programme détaillé des différentes étapes   
  • Abonnement annuel à SuisseMobile Plus   
  • Étiquette pour les bagages   
  • Éventuels bons d'échange   

Vous orienter sur la route est un jeu d’enfant avec l’application SuisseMobile et d’autres moyens d'aide librement accessibles. Les informations de fond et tous les autres documents sont envoyés par voie électronique et peuvent être téléchargés à l'avance sur votre téléphone portable.   

Si vous ne souhaitez pas renoncer aux cartes papier, nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir gratuitement.

De notre blog de voyage

avis

4,3 sur 5 étoiles (3 avis)
4 étoiles
Bernard Peiry CH | 29.08.2021
Pourrait, au départ avoir quelques informations supplémentaires quand à l'utilisation des vélos électriques
Nous étions 8 et tous enchantés de cette expérience! parcours vraiment bucolique, senteurs extraordinaires, ambiance top! Sur le vélo de Madame S., quelques problèmes de changement de vitesse
Eurotrek AG réponses:
Merci pour votre feedback positiv. Nous fournissons avec les documents de voyage une description d’utilisation pour les vélos électriques. Mais si ceci n’est pas assez ou si il y as un problème, vous pouvez toujours nous appeler sur notre numéro d’urgence et nous serions ravis de vous aider.
4 étoiles
peter s. CH | 02.08.2021
good trip...good itinerary
really liked the trip, ...was great. The accommodation was good despite the ratings of the hotels, and the food was exceptional. The only issue was the documents and information of start and finish points we only received a couple of days before departure which made the planning very panicky and stressful
5 étoiles
Jacqueline R. CH | 11.09.2018
La route verte
Nous avons vraiment apprécié de découvrir cette partie de la Suisse (avec le petit bout en Allemagne) à vélo électrique, presque sans bagages, la plupart du temps sur de petites routes à l'écart du grand trafic. Les paysages étaient souvent magnifiques et les gens (surtout en Suisse allemande) très sympathiques et accueillants. Certaines montées étaient rudes, mais ça en valait la peine. Bon, il faut avouer que nous avons eu de la chance avec le temps (sauf un jour de pluie, beurk!). C'est la première fois que nous avons fait des vacances actives et nous ne le regrettons pas.

Autres voyages recommandées

Facile
Suisse

Vacances à vélo Route du Mittelland pour familles

6 jours | Voyage individuel
(4)
Moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route Nord-Sud Mittelland & lac des Quatre-Cantons

4 jours | Voyage individuel
(1)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances en vélo Route du Jura Le Far West de la Suisse

8 jours | Voyage individuel
(8)
Contact et Réservation

Vous avez encore des questions sur le voyage? Nous sommes heureux de vous aider et nous nous réjouissons de votre demande.