Vacances à vélo La Route Verte Le parcours plaisirs «Lacs & Forêts»
Vélo: La Route Verte
Variantes plaisirs
Le parcours plaisirs "Lacs & Forêts" vous emmène en quatre jours de Couvet à Genève à travers vals et vallées à la découverte de savoir-faire séculaires. Votre voyage démarre dans le Val-de-Travers, dont la fameuse absinthe est exportée jusque dans les bars branchés de New York. De là, vous passez une nuit à Ste-Croix où le musée de boîtes à musique et d’automate vous transporte dans un monde merveilleux et insolite.
Vous arrivez ensuite à la Vallée de Joux – au cœur du Parc Jura vaudois – où de nombreuses marques de montres ont encore leurs ateliers et où les épicéas de résonance servent de matière première pour la fabrication de magnifiques instruments de musique. Vous passez encore une nuit dans la région viticole de La Côte avant de rejoindre Genève, capitale internationale de la haute horlogerie.
Vivez les paysages de l'Arc jurassien avec les « variantes plaisir » de la Route Verte : grâce à des étapes plus courtes, vous avez davantage de temps pour découvrir les curiosités proposées par les différents parcs : dégustations de vins, installations artistiques en forêt ou encore visite d'un élevage de chevaux Franches-Montagnes – laissez- vous suprendre !
Le parcours plaisirs « Lacs & Forêts » démarre dans le Val-de-Travers, dont la fameuse absinthe est exportée jusque dans les bars branchés de New York. À la sortie de Couvet, suivez le chemin qui remonte l’Areuse sur quelques kilomètres. Il passe à proximité du magnifique village de Môtiers, réputé pour son charme et sa richesse culturelle.
Vous traversez ensuite le village de Fleurier et poursuivez en direction de Buttes. De là, une belle montée de 500 m de dénivelé vous fait quitter le canton de Neuchâtel pour rejoindre le canton de Vaud. Le parcours traverse alors le Balcon du Jura vaudois en passant par les villages de La Vraconnaz et de L’Auberson. Finalement, vous arrivez à Ste-Croix, capitale mondiale de la boîte à musique.
Depuis Ste-Croix, prenez la direction du Col des Etroits pour rejoindre L‘Auberson. De là vous montez en pente douce en direction du Col de l‘Aiguillon à 1‘292m d‘altitude. Puis, la route descend sur 8 km (650 m de dénivelé) jusqu’à Baulmes, en longeant le pied du massif des Aiguilles de Baulmes.
Au niveau de Lignerolle, on surplombe les gorges sauvages de l’Orbe, puis le spectaculaire Saut du Day vers Ballaigues. Cette étape se termine avec l’ascension du col du Mont d’Orzeires par une petite route forestière dominée par la Dent de Vaulion.
C’est à cet endroit que l’on entre dans le Parc Jura vaudois. Enfin, la route redescend sur Le Pont et l’on découvre l’accueillante Vallée de Joux et son lac, que l’on longe par sa rive gauche jusqu’au Sentier, en passant par Les Charbonnières, Le Lieu et Le Rocheray.
Dans le Parc Jura vaudois, vous commencez cette troisième étape par la montée vers le Col du Marchairuz. Avant l’ascension, prenez le temps de vous arrêter pour admirer la forêt du Risoud qui s’étend sur le flanc nord-ouest de la Vallée de Joux.
Juste avant le Col, vous bifurquez dans la Combe des Amburnex et découvrez un paysage ouvert et enchanteur. L'itinéraire vous emmène plus loin dans la plaine du Léman où vous passez votre dernière nuit sur le parcours plaisirs "Lacs & Forêts".
Votre voyage sur la route des plaisirs "Lacs & Forêts" s'achève avec cette quatrième et dernière étape de Genolier à Genève. La descente vers le lac Léman est un véritable plaisir. Au pied du Jura, via Gingins, vous rejoignez le canton de Genève par des routes secondaires et enfin, au bord du lac, votre destination, la ville de Calvin et le centre ville et la gare Cornavin de Genève. Départ individuel depuis Genève.
env. 40 km
330 m
425 m
Caractéristiques
Un mangifique tour à vélo le long de la chaîne du Jura. L’itinéraire suit principalement des routes secondaires peu fréquentées. Le trafic sera parfois plus dense près des centres urbains. Nous conseillons d’opter pour un vélo électrique en raison des fortes montées. Les « variantes plaisir » proposent des étapes plus courtes et moins difficiles que le parcours classique. La Route Verte suit principalement des routes balisées de la « Suisse à vélo ».
Retour en train à Couvet via Neuchâtel. Durée: env. 2 heures.
Documents de voyage
Documents de voyage, version «analogue»:
Selon nos standards vous allez recevoir avant votre voyage avec Eurotrek un dossier qui contient les informations et les documents nécassaires de votre voyage. Les documents suivants vont vous faciliter l’orientation sur place:
Programme de voyage avec les détails organisatoires concernants votre itinéraire
Le topoguide officielle de «la Suisse à vélo»
Les cartes topo de vos routes cyclables et/ou pédestres
Les plan détaillées de vos lieux d’étapes
Le programme détaillé concernant les étapes particulières de votre itinéraire.
Documents de voyage, version «digitale»:
Si vous choisissez pour votre réservation l’option «digitale» , nous allons vous mettre à disposition tous les documents et informations concernants votre voyage dans une version digitale. Suite à votre réservation vous allez recevoir un petit paquet de contenance:
Manuel pour l’emploi des app concernées
Etiquettes de bagages
Bons eventuels
En route veuillez vous orienter à l’aide de l’ app «Suisse Mobile» et d’autres aides accessibles. Les informations de base et tous les autres documents vous seront mis à disposition en forme électronique et pourront être chargés sur votre mobile avant le début du voyage.
En considérant que par cette option des frais et des ressources seront économiser on va vous offrir une réduction de CHF 30.- par chambre.