Voyager en train, c’est déjà commencer le voyage
Il suffit de monter à bord pour que l’aventure commence. On s’installe, on regarde le paysage défiler… et on arrive directement là où commence l’expérience – reposé et prêt pour quelques jours de randonnée ou de vélo en toute sérénité.
Bon nombre de nos points de départ sont facilement accessibles en train – sans voiture, sans stress.
Le Jura, par exemple, se découvre merveilleusement à vélo. Le départ se fait à Bâle, bien desservie et rapidement accessible. Après six jours de route, l’arrivée à Nyon permet un retour détendu via Lausanne.
L’Alsace est elle aussi idéale : ses villages typiques le long de la Route des Vins sont facilement atteignables en train régional depuis Bâle – parfait même si vous voyagez avec votre propre vélo. Et pour ceux qui partent vers le sud, le train via Milan jusqu’à Vérone est une belle façon d’entrer doucement dans l’ambiance d’une randonnée entre vignes et lac de Garde.
Qu’il s’agisse d’une classique autour du lac des Quatre-Cantons ou d’un itinéraire plus tranquille dans la région autrichienne du Salzkammergut – les bonnes connexions ferroviaires permettent à vos vacances de commencer dès le trajet.
Même des villes comme Utrecht, aux Pays-Bas – parfait point de départ pour une escapade à vélo entre moulins et canaux – sont facilement accessibles en train.
Choisir le train, c’est opter pour moins de précipitation, mais plus de conscience du voyage. C’est être plus proche du paysage, de la région, de l’instant. Et c’est bien ça, l’essence du voyage.