Aller au contenu
Aller au pied de page

De bonnes résolutions pour la nouvelle année

Quatre collaborateurs d'Eurotrek partagent leurs souhaits et résolutions pour la nouvelle année 2025. Entre l'apprentissage de nouvelles langues, des défis sportifs ambitieux et l'exploration de régions inconnues, tout est au rendez-vous.

Avez-vous déjà pris des résolutions pour la nouvelle année ? Si oui, quelles sont-elles ? Ou faites-vous partie de ceux qui ne se fixent pas de résolutions ?

Qui sait, peut-être trouverez-vous aussi de l'inspiration parmi ces souhaits variés.

 

De bonnes résolutions pour la nouvelle année

Le Marathon cycliste du lac de Constance

Werner Müller

Ma partenaire et moi avons déjà parcouru plusieurs fois la piste cyclable du lac de Constance. Elle préfère les voyages à vélo tranquilles, ce qui lui convient parfaitement de temps en temps. De mon côté, en revanche, la mer de Souabe offre une alternative plus adaptée à mes préférences : le Marathon cycliste du lac de Constance !

Organisé par le club cycliste d'Altenrhein, cet événement attire chaque année plusieurs milliers de sportifs amateurs et aura lieu pour la 52ème fois en 2025. Lors de ce tour, trois variantes sont proposées : 80 km (bronze), 150 km (argent) et 220 km (or). L'année dernière, un tour de 50 km en Gravel a été rajouté au programme. Cependant, ce dernier conduit sur le Seerücken et n'a donc plus grand-chose à voir avec le lac de Constance.

En dehors de la rive suisse de l'Obersee, l'itinéraire s'écarte du tracé officiel de la piste cyclable du lac de Constance.

Au cours des onze dernières années, j'ai eu l'opportunité de parcourir le tour d’or à quatre reprises. Je me suis inscrit deux fois supplémentaires, mais n’ai pas pu y participer en raison de problèmes médicaux. Je dois avouer que chaque participation revêt un caractère particulier à mes yeux :

  • La première fois, la météo n’a pas été très favorable. Il faisait soit très chaud, soit un vent très fort. Difficile de dire ce qui était le plus désagréable.
     
  • La deuxième fois, les conditions météorologiques et physiques étaient optimales – quel plaisir pour moi que d’y retourner!
     
  • La troisième fois, les températures étaient plus fraîches que prévu. Non seulement je n’étais pas assez bien habillé, mais mon manque d’entraînement dû à mon emploi m’a également empêché d’être suffisamment préparé. Et en guise de punition, j’ai dû supporter des crampes incessantes pendant les deux tiers du parcours. Même si cette expérience a été intéressante, elle n’était pas forcément nécessaire. (Cela dit, il y a quand même eu un happy end : j'ai eu la chance de vivre l'un des plus beaux flows de ma vie, malgré la pluie battante durant les 40 derniers kilomètres).
     
  • La dernière fois, il y a deux ans, un violent vent de face s'est mis à souffler à partir du 15ème kilomètre, accompagné d’une pluie torrentielle qui s’est mise à tomber non-stop entre le 25ème et le 180ème kilomètre. Même si je n’ai vécu aucun flow, j'étais simplement heureux que tout soit enfin terminé !

 

Partie du BRM : traversée en ferry et Meersburg comme étape.

Cette année encore, c'est le grand jour et j'espère à nouveau pouvoir parcourir ce tour de manière calme et agréable.

Mais nous verrons bien…

Werner Müller se tient à côté d'une balustrade.

Werner en route dans le Jura.

De la routine au bureau, aux Grisons

Voici mon chemin vers un changement de mode de vie

Ariane Schlegel

Lorsque je me suis rendue pour la première fois dans les Grisons, c'était pour un voyage découverte - plus précisément, une reconnaissance pour notre projet de randonnée en cabane sur le Kesch-Trek. Je ne m'attendais certainement pas à ce que ce voyage bouleverse ma vie. Et pourtant, en regardant pour la première fois les montagnes majestueuses, les vallées colorées et la nature préservée, j'ai immédiatement senti que c'était un endroit où je voulais retourner.

Ariane en route.

Les journées passées sur le Kesch-Trek ont été particulièrement frappantes. Toutes ces étapes spectaculaires entre les sommets escarpés et les douces prairies alpines, les soirées dans des refuges accueillants et l'air pur et frais de la montagne m’ont fascinée. Ce sont surtout la traversée de la Porta d'Es-cha et la vue sur l'imposant Piz Kesch que je n’oublierai jamais. C'était comme si le temps s'était arrêté – je vivais le moment présent à 100 %.

Die Kesch Hütte umgeben von Bergen und Schnee.

La cabane Kesch dans le canton des Grisons.

Une fois revenue à ma routine en plaine, je ne pouvais plus m'empêcher de penser aux Grisons. Après avoir mûrement réfléchi, j'ai réduit mon temps de travail chez Eurotrek à 60%. Désormais, je consacre le reste de mes journées dans un charmant magasin de sport à Klosters, au cœur des Grisons.

Ce changement a non seulement eu un impact positif dans mon quotidien, mais aussi sur mon attitude face à la vie. J'ai appris à apprécier davantage les petites choses et à trouver dans la nature, un équilibre idéal avec ma vie professionnelle mouvementée. Les Grisons – tout comme la randonnée sur le Kesch-Trek - ont été et restent un enrichissement positif pour la suite de mon cheminement personnel.

Schneeberge Graubünden

Montagnes grisonnes enneigées.

Voyager en Italie

Entre cours de langues et expériences Eurotek

Sarah Marthaler

En février 2024, j'ai commencé à suivre des cours d'italien à Altstetten presque tous les mercredis soir. Je dois dire que la langue italienne me fascine. Non seulement elle sonne merveilleusement bien, mais elle me permet aussi de progresser sur le plan professionnel. Chez Eurotrek, nous travaillons parfois avec des hôtels et d'autres partenaires qui ne parlent que très peu l'anglais ou l'allemand. C'est donc un véritable avantage que de pouvoir se faire comprendre en italien - sans compter que cela représente aussi une belle attention pour nos clients originaires de ce pays.

Je terminerai mon cours niveau A1 en janvier 2025. Mais ce n'est que le début. Mon objectif : apprendre la langue de manière intensive et rapide afin de pouvoir bientôt l’utiliser aussi bien au travail que dans mes loisirs. Et quoi de mieux pour se perfectionner dans une langue que de se rendre directement dans le pays ? Comme il nous est possible de travailler à distance chez Eurotrek, et que mon service est relativement calme en ce début d'année, je pourrai réaliser un séjour linguistique en Italie au printemps prochain et ainsi réduire mon temps de travail pendant cette période.

Sarah en route.

Après un long moment de réflexion, j’ai décidé de choisir Bologne - une ville étudiante qui séduit par son charme et son histoire. Mais, après tout, pourquoi se limiter à une seule ville ? L'Italie a tellement de possibilités ! Pour découvrir une région ou un pays de manière encore plus authentique, mieux vaut, par expérience, se déplacer à pied ou à vélo. Cela permet non seulement de vivre le voyage encore plus intensément, mais aussi de partir à la découverte de toutes nouvelles perspectives. L’idée m’est alors venue très rapidement : pourquoi ne pas faire un voyage d’étude Eurotrek et explorer la Sicile?

Blick über Bologna

Bologna.

La Sicile est un paradis pour les amateurs de découvertes ! Des plages de sable de rêve, une cuisine qui promet des plaisirs culinaires de qualité et bien sûr l’impressionnant volcan Etna. Eurotrek organise trois circuits en Sicile, deux à vélo et un à pied. Tous traversent différentes régions de l'île et proposent plusieurs points forts. Je ne sais pas encore quel circuit je choisirai. Mais une chose est sûre : mon séjour en Italie sera une aventure inoubliable qui me fera progresser non seulement sur le plan linguistique, mais aussi sur le plan professionnel et personnel.

Côte de la Sicile.

Découvrir les Balcans

Reto Zingg

Au printemps 2023, mon amie et moi avons choisi de partir à la découverte d’un nouveau pays. C’est ainsi que nous avons exploré la Slovénie à pied, en empruntant l’Alpe-Adria-Trail, un sentier de grande randonnée accessible en différentes étapes grâce à Eurotrek. Dès les premiers instants et tout au long du parcours, nous sommes tombés sous le charme de ce petit pays alpin niché aux portes des Balkans. Le coup de foudre a été immédiat !

Reto et Nadja.

Lorsque nous avons atteint Kranjska Gora, nous nous sommes presque crus en Suisse. Tout était propre et bien entretenu. Aucune miette ne traînait par terre. Nous avons tout de suite remarqué que l'endroit était orienté vers le tourisme et ne reflétait probablement que la moitié de la vraie Slovénie. Plus nous marchions, plus le pays devenait sauvage, préservé et inhabité. De petits hameaux ponctuaient le chemin et les habitants nous saluaient chaleureusement. Après la randonnée, nous nous sommes lancés à la découverte du pays à bord de notre camping-car et avons pu contempler une partie des nombreuses richesses de la Slovénie. Je dois l’avouer, c’est exactement comme ça que nous l'avions imaginée!

La rivière Soca en Slovénie.

Bien évidemment, la Slovénie ne constitue qu'une infime partie de la vie dans les Balkans. Par conséquent, nous avons rapidement décidé de poursuivre notre exploration de la région l'année prochaine. Que ce soit lors d'une randonnée en Albanie et au Monténégro ou d'un voyage à vélo en Croatie. Nous sommes déjà impatients de découvrir la nature riche et variée, la nourriture fantastique et les habitants chaleureux que nous rencontrerons lors de notre prochain voyage dans les Balkans.

Le sommet de la montagne Hajla entre le Kosovo et le Monténégro.

Leandra Franzen

Souhaitez-vous en savoir plus sur un nouveau voyage ? Nous sommes à votre disposition avec plaisir.

Leandra Franzen

Eurotrek AG
Vous bénéficiez désormais de conditions spéciales lorsque vous réservez un voyage.