Aller au contenu
Aller au pied de page

Expériences de voyage

Connaissez-vous cette sensation ? Vous rentrez de vacances et pensez encore, des semaines plus tard, à un moment magique de votre voyage, un instant qui déclenche quelque chose de positif et vous pousse à la rêverie et à la réflexion.

Dans cet article, nous mettons ces moments par écrit et vous invitons à partager nos expériences personnelles à travers un ensemble de cinq textes certes très différents mais présentant tous un point commun. Ils racontent l’envie d’ailleurs et la beauté du voyage, la découverte et la prise de conscience des frontières, le sentiment de liberté et la chance que nous avons de pouvoir parcourir le monde.

Nous vous souhaitons aussi de merveilleuses expériences de voyage en 2022 !

Expériences de voyage

« Voici comment j’ai réussi à vaincre ma peur du vide ! »

Collaboratrice d'Eurotrek Romaine Bayard

Romaine Bayard

Tour Mont Blanc - Argentière - Chamonix

Rien n’est impossible : mon expérience des escaliers conduisant aux lacs des Chéserys.

 

L’itinéraire autour du plus haut sommet des Alpes promet une succession de moments d’émerveillement. Waouh ! Même si nous avons été submergées par l’émotion, c’est une journée en particulier qui reste gravée dans ma mémoire, celle de notre ascension jusqu’au lac Blanc.

La randonnée commence alors tranquillement mais le sentier s’enfonce dans la forêt sans cesser de grimper. À travers les hauts arbres, nous apercevons régulièrement le sommet éclatant du mont Blanc et je ne pense pas encore à notre prochaine aventure.

Mais plus nous grimpons, plus je deviens nerveuse : en effet, nous arrivons aujourd’hui à l’étape au cours de laquelle je vais devoir vaincre mon acrophobie. Je me sens gagnée à la fois par la peur et le respect. Vais-je y parvenir ? Mes amies m’encouragent bien qu’elles n’aient pas l’air d’en mener bien large elles-mêmes. Une fois devant la paroi rocheuse escarpée, j’aspire à pleins poumons. Ça va aller !

L’estomac noué, Romaine emprunte les échelles.

La file d’attente devant nous ne cesse de rétrécir et c’est déjà bientôt notre tour. Le regard en l’air, je pose le pied sur l’échelle et me hisse à la force des bras. Tout va très bien, Madame la Marquise !

Les échelles ne sont pas aussi terribles que je le pensais. Je remarque toutefois, tandis que l’adrénaline afflue brusquement dans mon sang, que mes mains deviennent moites et mes jambes cotonneuses.
Ce passage ressemble un peu à une via ferrata : cordes, escaliers métalliques, échelles, etc. Un dépaysement par rapport à la randonnée « classique » qui commençait à m’amuser en dépit de ma peur du vide.

À l’arrivée au sommet, un sentiment de puissance et de liberté m’envahit. L’incroyable vue panoramique sur le glacier et le massif qui s’étend devant nous rend cette ascension difficile encore plus gratifiante et impressionnante. Nous sommes simplement heureuses d’être là.

Les lacs des Chéserys et le massif du Mont-Blanc en arrière-plan : cette vue vaut bien les difficultés rencontrées pour franchir les échelles.

« Il y a de cela des années, j’ai passé les plus belles vacances de ma vie sur la côte ligure. »

Werner Müller

Werner Müller

Ligurien - Cinque Terre

Voici comment je suis tombé amoureux de la Riviera ligure.

Très jeune, j’ai connu une phase marquée par les écrits de Somerset Maugham. Conteur éclectique, Maugham (1874-1965) était un des auteurs anglais les plus lus de son époque. Il aimait les gens autant que ses personnages et témoignait d’un instinct sûr pour ce qui était des relations sociales. Dans l’un de ses romans, un invité du club raconte aux personnes présentes l’histoire d’un médecin anglais qui rejoint une ville lointaine en bateau.

Quel était le nom de cette ville ? Je ne m’en souviens pas. Mais à sa vue, avant même d’entrer au port, cet homme savait déjà qu’il s’agissait du lieu où il voulait passer le reste de sa vie. (Dans l’assistance, un officier de l’armée britannique dénonce la faiblesse de caractère de cet homme. Le narrateur (comme moi en tant que lecteur) réfute cette idée, estimant qu’il faut au contraire beaucoup de caractère pour en arriver à cette conclusion. Mais il ne réplique qu’en pensée, se demandant l’instant d’après sur un ton encore ironique qui il était pour se permettre de contredire un officier de Sa Majesté.)

Un des plus beaux bars de Cique Terre : A Pié de Ma (Riomaggiore)

Un quart de siècle plus tard, à la quarantaine, je suis parti pour la première fois en vacances sur la Riviera ligure avec ma compagne. Nous louions un petit appartement avec jardin-terrasse à Moneglia et partions découvrir la région à l’occasion de randonnées quotidiennes entre Monegila et Porto Venere et de divers détours entre Sant'Ambrogio della Costa et Recco. Ce fut probablement les plus belles vacances de ma vie : un paysage dont je suis tombé amoureux en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, une météo toujours clémente (il n’y fait jamais trop chaud), une cuisine aux saveurs méditerranéennes et un sentiment de sérénité absolue.

Quelques belles anecdotes me sont restées en mémoire. J’entendais, dans les hauteurs, la voix d’une femme invitant ses animaux à rentrer à la tombée de la nuit. Je ne l’ai jamais vue, je n’ai jamais su quels animaux elle appelait. Mais ses « a qui, a qui » lancés d’un ton maternel résonnent encore aujourd’hui à mon oreille. De même, je me rappelle l’annonce de la gare située à proximité faite par une voix féminine chaleureuse qui a été remplacée ces dernières années par une voix d’homme plutôt austère. Et enfin un souvenir qui n’est pas des moindres, celui d’une chatte sauvage mais plutôt docile et de ses deux petits qui nous quémandaient chaque jour quelques friandises.

Promenade dans Sestri Levante.

Notre voyage en Ligurie

« Pour moi, le trek de l’Ours, c’est la Suisse à l’état pur. »

Arianne Schlegel

Ariane Schlegel

Trek de l’Ours le long de la Via Alpina

Expérience 100% suisse.

Le trek de l’Ours le long de la Via Alpina, c’est la Suisse à l’état pur pour moi. Le point de départ est le village de Grindelwald, niché dans une vallée verdoyante entourée de son cirque montagneux imposant dévoilant la face nord de l’Eiger et le Wetterhorn. Le sentier de l’Eiger promet des sensations fortes sur la célèbre face nord de l’Eiger. Il est possible de voir de loin l’étincelant petit train rouge se faufiler à travers la montagne via la Kleine Scheidegg et avancer dans la glace et les neiges éternelles en direction du Jungfraujoch pour atteindre la célèbre destination d’excursion.

Il faut partir en randonnée sur la Wengernalp, le regard portant sur le Hundschopf (fr. tête de chien), principale attraction de la descente mondialement connue du Lauberhorn chaque année. La vallée féérique de Lauterbrunnen avec ses 72 cascades tumultueuses, ses fonds de vallée grandioses et ses alpages aux couleurs vives est pour moi l’un des plus beaux spectacles naturels de Suisse.

Vue depuis la Kleine Scheidegg.

Le bonheur ressenti en profitant de la vue éblouissante sur le glacier du Blüemlisalp, une fois atteinte la dernière marche de l’escalier raide menant au Hohtürli, fait vite oublier la fatigue des dernières heures de cette étape. Le lac d'Oeschinen brille de mille reflets bleu turquoise entre les parois rocheuses massives.

Les villages de montagne au charme nostalgique sont dignes de figurer sur des cartes postales, avec leurs coquets bouquets de fleurs colorées aux fenêtres et leurs nombreux refuges de montagne conviviaux où il est possible d’apaiser sa faim et d’étancher sa soif. Il est agréable de s’endormir le soir venu, fatigué mais satisfait, tout en se réjouissant à l’avance d’une nouvelle journée regorgeant de défis à relever et de moments marquants à vivre le long de la Via Alpina.

Vue depuis le Hohtürli sur l’imposant glacier du Blüemlisalp.

Découvrir la Via Alpina en été

« Région ensoleillée du Tessin, nous voilà ! »

Marlise Haller

Marlise Haller

Circuit à vélo du lac de Constance au lac Majeur

Pédaler cheveux au vent
 

La longue descente vers Biasca constituait à la fois une récompense et une poussée d’adrénaline. S’amorçant à 1915 m au-dessus du niveau de la mer, elle se poursuit sur une quarantaine de kilomètres pour se terminer 301 m plus bas. Et il est facile d’oublier la vitesse que peut atteindre un vélo électrique en descente !

Le cycliste entame la descente au niveau du col en profitant de l’air frais de la montagne qui cède progressivement la place à la chaleur du climat méditerranéen. C’est une sensation incroyable car je n’aime rien plus que de sentir les rayons du soleil et la chaleur sur ma peau, de garder le parfum des oliviers dans les narines et de voir les cyprès qui, selon moi, incarnent le sud. Région ensoleillée du Tessin, nous voilà ! Nous nous sommes également félicités de ne pas avoir emprunté le col dans l’autre sens car cela n’aurait pas été une partie de plaisir.

Lai da Sontga Maria par le col du Lukmanier.

Je connaissais déjà Biasca, lieu que j’avais visité lors de précédents voyages, et j’en avais gardé le souvenir d’un petit village paisible. Ma collègue voulait impérativement manger dans un « grotto » donc nous nous sommes mis en quête d’un de ces restaurants typiques du Tessin.

Et ô surprise, nous avons trouvé notre grotto idéal à une vingtaine de minutes à pied de notre hôtel. Notre soirée s’est donc déroulée sous les meilleurs auspices devant un risotto aux cèpes accompagné d’un boccalino tessinois (vin rouge) et de l’indispensable espresso suivi d’un doigt de limoncello. Salute !

Grotto typique du Tessin à Biasca : un plaisir pour le palais.

Circuit du lac de Constance au lac Majeur avec Eurotrek
Vous bénéficiez désormais de conditions spéciales lorsque vous réservez un voyage.