L'Altmühl est une rivière calme et reposante. Ton stress et tes soucis vont disparaitre dès le premier coup de pagaie. Des hérons nichent sur les berges et d'anciens châteaux et forteresses attendent d'être admirés. Qui sait, tu pourras peut-être même apercevoir un castor! Dans la vallée de l'Altmühl, tu te sentiras transporté dans des temps anciens: plonge dans ce passé et au coeur de ces merveilleux paysages où règnent quiétude et tranquillité.
Le séjour commence dans la ville de Treuchtlingen. Si tu le souhaites, tu peux aller te détendre dans les thermes Altmühltherme ou t'installer dans une brasserie bavaroise.
Le matin, tu montes enfin à bord de ton canoë et... c'est parti ! Les premiers kilomètres sur la rivière sont calmes. Tu aperçois bientôt le château de Pappenheim. C'est le lieu idéal pour s'occtroyer une pause et monter voir de plus près le château. Ton hébergement n'est plus qu'à quelques coups de pagaie.
Ce matin, tu vas en avoir plein les yeux ! Tu vas découvrir depuis ton canoë les "12 Apôtres", d'impressionnants vestiges d'anciennes falaises. Prends ton temps pour profiter du paysage: l'étape du jour n'est pas aussi longue que celle de la veille.
Quelques kilomètres plus loin, un petit frisson d'excitation va te parcourir: deux toboggans à canoës n'attendent que toi! Un peu de courage est nécessaire ainsi qu'une certaine maîtrise du canoë. Si tu n'oses pas franchir les passes, tu peux tout simplement porter ton canoë de l'autre côté. Le village de Dollnstein est maintenant tout proche!
Peu après Dollnstein, tu passes le rocher de Burgstein, haut de 45 mètres. Au cours de la journée, la vallée s'élagit de plus en plus. Peu avant Eichstätt, le château Willibaldsburg est en vue. Tu y es presque!
Avec ses nombreux cafés et restaurants, une joyeuse effervescence règne dans la ville d'Eichstätt. Après les petits villages des derniers jours, ce changement est le bienvenu! Ici, ta soirée sera animée!
On quitte la ville et plonge à nouveau dans la nature! À Pfünz, tu peux visiter un ancien fort romain qui a été partiellement reconstruit. Ensuite, tu pagaies paisiblement à travers l'une des plus belles réserves naturelles protégées de Bavière. Ici aussi, un château domine le bourg de Kipfenberg. Pourquoi ne pas y grimper pour profiter de la vue!
Tu as déjà vécu tant de choses que tu as sûrement l'impression de suivre le cours de l'Altmühl depuis bien plus de 6 jours! Comme promis, la beauté et le calme de cette rivière ne laissent personne indifférent.
Sous tes yeux se déploie le canal Main-Danube et les petites collines de la vallée sont depuis longtemps derrière toi. L'itinéraire s'achève dans la jolie ville de Beilngries, l'occasion de trinquer une dernière fois à ce voyage réussi.
env. 15 km
jour
7
Départ ou prolongation
Caractéristiques
Une condition physique normale est suffisante.
L'Altmühl est une rivière calme qui convient également aux débutants.
Distance à parcourir: env. 83 km. 4 à 6 heures max. de canoë par jour.
Kanuvermieter war umsichtig, obwohl unser Kanu nach der ersten Nacht verschwunden war (irgendwelche Typen auf Vatertagstour haben das Kanu entwendet) bekamen wir schnell ein Ersatzkanu. Hotelauswahl war gut. Gestört hat lediglich, dass man in 2 Hotelrestaurants nicht essen konnte, da sie für Hausgäste nichts reserviert hatten. Kanustrecke ist sehr abwechslungsreich.