Vallée d’Aoste, Val Ferret, Courmayeur… au cours de cette section du Tour du Mont Blanc, vous découvrez de façon privilégiée des lieux emblématiques du monde de la montagne. Les splendeurs alpines se dévoilent tour à tour : de puissants glaciers inondés de soleil ou encore les eaux calmes de lacs d‘altitude se détachant sur fond de prairies en fleurs vous émerveillent. Après avoir effectué cet itinéraire, vous comprendrez pourquoi les Alpes exercent une telle fascination.
La petite ville de Martigny se trouve idylliquement dans la vallée du Rhône. Montez jusqu'au château de La Batiaz ou rafraîchissez-vous dans l'un des nombreux restaurants pour les jours à venir.
Tôt le matin, trajet en bus ou transfert (selon la saison) jusqu'à Trente. Votre premier jour de randonnée démarre par une montée via une ancienne route légendaire menant au Col de la Forclaz, un point de jonction important entre la vallée du Rhône et Chamonix. Après avoir franchi le col, vous grimpez par un joli chemin forestier jusqu‘au Collet Portalo puis rejoignez la station d’alpinisme Alp Bovine. Une fois dans la vallée, vous pourrez vous restaurer des délicieux produits fait-maisons d’une auberge paysanne typique. Vous traverserez alors de petits villages et pans de forêts, jusqu’à apercevoir les eaux cristallines du lac de Champex. Avec ses chalets traditionnels en bois sombre et ses vastes forêts qui encadrent ce lac glacial, le lieu porte bien son surnom de "petit Canada suisse".
Vous descendez par de bons chemins jusqu’à la vallée de la Dranse d’où vous suivez le cours de la rivière en traversant des villages de montagne typiques du Valais. Un joli sentier vous mène bientôt au-dessus du torrent et continue à monter jusqu’à l’extrémité supérieure du Val Ferret suisse, dans la station de La Fouly. Vous croisez de nombreux refuges-bivouacs utilisés par les adeptes d’alpinisme et d’escalade avant de partir à la conquête des parois rocheuses.
L’après-midi, optez pour un trajet en téléphérique afin d’aller admirer le panorama ou profitez simplement d’un moment de détente dans un environnement alpin magnifique.
Aujourd’hui vous attend votre premier col d’altitude qui fait également office de passage pour l’Italie. Après une montée au refuge d’alpage de la Peule où vous pourrez reprendre des forces, de bons chemins vous conduisent au Grand Col Ferret (2537m). La descente mène directement au Rifugio Elena où vous pourrez savourer un délicieux café italien en terrasse, face à une vue renversante sur le glacier. Enfin, vous descendrez dans la vallée par un joli chemin de randonnée le long d‘un ruisseau et passerez la nuit dans un petit chalet-hôtel situé dans le fond de la vallée.
Une première montée matinale vous permet de rejoindre directement un très beau chemin d’altitude. Accompagné par un magnifique panorama sur les montagnes, vous atteignez le Rifugio Bonatti. Ne manquez en aucun cas de vous arrêter dans ce refuge légendaire! Vous aurez une superbe aventure alpine avant de se rejoindre au niveau du Rifugio Bertone ou cafés et gâteaux attendent les randonneurs. L’après-midi, vous atteignez la jolie commune italienne de Courmayeur qui est célèbre pour sa longue histoire alpine et ses panoramas sur le Mont-Blanc.
Le matin, transfert ou trajet / en bus (selon la saison) à Chalet du Miage. Vous traversez aujourd’hui le Val Veny en découvrant au fil de vos pas d’impressionnantes moraines latérales, d’étranges formations calcaires ainsi que des lacs glaciaires. Vous traversez le large fond de la vallée et rejoignez le Rifugio Elisabetta. Après avoir passé le Col de la Seigne (2516m), vous rejoignez la France et la région de la Haute-Savoie. Votre destination est Les Chapieux où vous vous restaurez dans un refuge d’alpage bâti à l’ancienne, entouré de nombreux troupeaux de vaches.
Vous descendez ensuite en transfert jusqu‘à la commune française de Bourg-Saint-Maurice, située dans un cadre paisible, directement au bord de l’Isère.
Avant votre départ, profitez de vos derniers instants dans ce cadre enchanteur en prenant le temps de vous balader à travers la commune, d’effectuer un trajet en funiculaire jusqu’à la région de randonnée Les Arcs ou d’explorer les rives de l’Isère. Vous pouvez bien entendu également décider de rester quelques jours supplémentaires en Haute-Savoie !
Caractéristiques
Les étapes de ce séjour, parfois longues, requièrent une bonne condition physique de base ainsi qu‘une expérience de randonnée en milieu alpin. Malgré très peu de passages exposés, un pied sûr est nécessaire pour les traversées des cols d’altitude.
En voiture : Il y a quelques places parking pres de la gare de Martigny. CHF 10.- par jour
En train : Arrivée en train directe de Genève, durée 1.5 h. Arivée de Zurich via Visp, durée env. 2.5 – 3 h
Il est difficile de rejoindre Martigny depuis Bourg-Saint-Maurice. Vous pouvez effectuer le trajet en env. 8 heures de train via Chambery, Annecy et Vallorcine ou opter pour unTransfert organise de Bourg Saint-Maurice à Martigny: 4 personnes min. EUR 90.- par personne ; réservation obligatoire ; paiement en avance
ce séjour a 1 autres variantes de voyage pertinentes