(5)

Vacances randonnée Tour du Mont Blanc

Randonnée : Tour du Mont Blanc

Autour du coeur des Alpes

Votre séjour commence à Martigny, une jolie petite ville de la vallée du Rhône. Au cours de votre voyage, vous visiterez les stations de ski de Chamonix et de Courmayeur, franchirez de nombreux cols, resterez bouche bée face aux eaux bleutées des lacs glaciaires et profiterez de la vue sur les vallées autour du Mont-Blanc. L'itinéraire vous emmène à la découverte de trois pays et dévoile les sommets les plus spectaculaires d'Europe. Le Tour  du Mont-Blanc est l'une des plus grandes aventures à vivre dans les Alpes.

Difficile
  • 12 jours / 11 nuits
  • Voyage individuel
  • Nombre de participants: min. 2 personnes
Vers la version en ligne
QR-Code

Itinéraire

La petite ville de Martigny est située au coeur d'un paysage idyllique de la vallée du Rhône. Montez voir le château La Batiaz ou allez prendre des forces pour les jours à venir dans l'un des nombreux restaurants.

Tôt le matin, trajet en bus ou transfert (selon la saison) jusqu'à Trente. Vous commencez votre première journée de randonnée par l'ascension du col de Balme (2191m). N'hésitez pas à faire une pause dans un refuge typique avec la vue fantastique sur le Mont-Blanc et la vallée de Chamonix!

Descente dans une agréable petite combe où le bétail est en train de paître. Vous suivez un impressionnant sentier sur les crêtes jusqu'au sommet de l'Aiguillete des Posetes puis traversez un terrain accidenté offrant un panorama à couper le souffle sur les glaciers environnants. La descente est raide puis l'itinéraire longe un torrent jusqu'à votre destination. Une journée fantastique au milieu des plus hauts géants de la montagne! 

env. 4.5 – 5 h
env. 15 km
1'000 – 1'200 m
900 à 1'100 m

Aujourd'hui, la partie la plus spectaculaire du tour du Mont-Blanc vous attend: vous escaladez des parois escarpées sur des échelles bien sécurisées et montez au lac Blanc dont l'eau possède une teinte magnifique. L'après-midi, vous suivez le superbe sentier d'altitude du "Grand Balcon", à flanc de montagne, et traversez des champs de myrtilles jusqu'à Planpraz où vous pourrez prendre un café à 2000m d'altitude!

C'est en téléphérique que vous rejoignez alors la légendaire ville de l'alpinisme, Chamonix. Il est agréable de flâner dans la jolie zone piétonne arborant des maisons colorées ! Si vous souhaitez rendre l'étape plus facile, il est possible d'éviter les passages d'escalade.

env. 4.5 – 5.5 h
env. 15 km
1'050 – 1'300 m
350 – 600 m

Aujourd'hui, c'est à bord du téléphérique que vous montez à 2000m d'altitude. Le col du Brévent (2368 m) n'est plus très loin. Du col, vous grimpez via un sentier escarpé jusqu'au sommet du Brévent. Depuis la plate-forme panoramique considérée comme le meilleur point de vue sur le Mont Blanc, vous pouvez admirer les glaciers et sommets enneigés.

Après avoir contemplé le lac du Brévent et sa forme atypique, vous descendez au refuge de Bel-Lachat par un joli sentier. Vous pourrez y faire une pause avant d'entamer la forte descente qui passe devant le parc animalier de Merlet et traverse la forêt jusqu'à la vallée. Aujourd'hui, vous êtes hébergé dans l'un des nombreux petits villages de la commune des Houches, au cœur de la vallée de l'Arve, alimentée par les eaux glaciaires. 

env. 5 h
env. 10 km
500 m
1'500 m

Aujourd'hui, vous découvrez le célèbre tramway du Mont-Blanc en marchant le long de ses voies. Depuis le plateau de Bellevue, vous pouvez voir l'impressionnant terminus de ce train à crémaillère audacieusement construit. Un sentier d'altitude vous mène jusqu'à un pont suspendu sur lequel vous traversez les eaux vives du torrent glaciaire! Le sentier continue à travers les prairies jusqu'au col du Tricot (2120 m) et descend aux refuges de Miage.

Après une nouvelle ascension, vous atteignez l'agréable auberge de l'Alpage du Truc. Prenez le temps de vous restaurer en écoutant les cloches des vaches. Votre destination, Les Contamines, est située dans la vallée de Montjoie, célèbre pour ses délicieux fromages d'alpages. Visitez une fromagerie puis dégustez du fromage savoyard avec de la baguette et un bon verre de vin rouge! 

env. 4 – 7 h
env. 10 – 20 km
550 – 1'350 m
1'150 m

Cette étape fait battre plus fort le cœur des randonneurs: vous marchez sur les traces des Romains par les gorges, découvrez une grande diversité géologique, profitez d'une vue plongeante sur les lacs glaciaires et gravissez deux cols de haute altitude! Vous passez par le point le plus au sud du massif du Mont-Blanc où vous profitez d'un panorama à perte de vue sur les massifs du sud des Alpes françaises.

L'itinéraire longe d'abord la rivière jusqu'à l'église de pèlerinage Notre-Dame-de-la-Gorge d'où vous entamez la longue ascension vers les cols. Au col du Bonhomme (2329 m), vous continuez sur un sentier d'altitude accidenté jusqu'au col de la Croix du Bonhomme (2450 m). Reprenez des forces au Refuge de la Croix du Bonhomme, un refuge traditionnel du Club Alpin Français.

Une dernière descente par les alpages sillonnés par les torrents vous mènera dans la Vallée des Glaciers, où vous pourrez trinquer à votre semaine de randonnée réussie dans le petit hameau des Chapieux! Un court transfert depuis Les Chapieux vous descendra à Bourg-Saint-Maurice pour la nuit. Profitez de cette soirée détente pour passer en revue votre semaine de randonnée autour d'un verre de vin! 

env. 6.5 h
env. 15 km
1'300 m
900 m

Un court trajet vous ramène dans la Vallée des Glaciers. De là, vous montez au col de la Seigne où vous passez la frontière entre la France et l'Italie et profitez d'un panorama sublime. Vous traversez des prairies et marchez ensuite jusqu'au Rifugio Elisabetta, un refuge italien traditionnel.

Les eaux bleues du lac glaciaire de Miage valent le détour avant de prendre le bus ou le transfert (selon saison) du Chalet du Miage à Courmayeur, ville natale de plusieurs guides de montagne et alpinistes célèbres. 

env. 4.5 h
env. 15 km
750 m
850 m

L'itinéraire passe devant le Rifugio Bertone et suit les flancs de la montagne par un sentier panoramique d'altitude. Le Rifugio Bonatti vous accueille sur sa terrasse en face du massif du Mont Blanc. Vous poursuivez la randonnée en traversant des ponts et torrents jusqu'à Arnouva, située à 1800m d'altitude à l'extrémité du superbe Val Ferret.

env. 5 h
env. 15 km
1'000 m
550 m

 Vous franchissez aujourd'huile le col Ferret à 2500 m d'altitude, avant d'entrer sur sol suisse, dans le joli canton du Valais. Faites une pause dans l'un des accueillants refuges pour goûter aux produits laitiers des alpages. Le son des cloches vous accompagne sur le chemin en direction de La Fouly, votre destination du jour.

env. 4.5 h
env. 15 km
800 m
1'000 m

 Au cours de votre descente dans la vallée, vous suivez les eaux vives de la Dranse le long de hautes parois rocheuses et à travers forêts et prairies. Vous traversez tranquillement la vallée, en admirant au passage les petits villages charmants avec leurs maisons en pierre typiques et leurs champs de céréales. Enfin, c'est par le sentier des marmottes que vous rejoignez Champex, un village célèbre pour ses vastes forêts et son lac aux eaux cristallines.

env. 4 h
env. 15 km
450 m
600 m

Vous descendez par les forêts et les prés jusqu'à l'alpage du Plan de l'Au où commence une longue ascension vers les alpages d'altitude. Un panorama sensationnel sur la vallée du Rhône ainsi que des sommets escarpés aux formes étranges vous accompagne dans la montée.

Au refuge Bovine, vous pouvez faire une pause au milieu des gentianes et des roses alpines. Vous descendez ensuite par le col de la Forclaz jusqu'à Trento, célèbre pour son église rose et les impressionnantes zones glaciaires des géants de glace environnants. Enfin, vous rejoignez Martigny en bus ou grâce à un transfert (saisonnier).

env. 5 h
env. 15 km
700 m
900 m

Caractéristiques

Les étapes sont longues et nécessitent une excellente condition physique. Avoir un pied sûr endurant et ne pas être sujet au vertige sont indispensables pour les passages exposés! La première partie du séjour est  exigeante mais les randonnées deviennent plus faciles à partir de Bourg Saint Maurice.

Prix & Dates

Toutes les données pour 2022 en un coup d'oeil
ville d'arrivée: Martigny
  saison 1
20.08.2022 - 04.09.2022

tous les jours
saison 2
02.07.2022 - 19.08.2022

tous les jours
Tour du Mont Blanc, 12 jours, CH-WSWMM-12X
prix de base
1'749.-
1'949.-
Supplément chambre simple 795.- 795.-

Catégorie: hôtels 3* et pensions 

saison 1
20 août 2022 - 4 sept. 2022
tous les jours
saison 2
2 juil. 2022 - 19 août 2022
tous les jours
Tour du Mont Blanc, 12 jours, CH-WSWMM-12X
prix de base
Supplément chambre simple
1'749.-
795.-
1'949.-
795.-

Catégorie: hôtels 3* et pensions 

saison 1
20 août 2022 - 4 sept. 2022
saison 2
2 juil. 2022 - 19 août 2022
Martigny
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
Martigny
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
89.-
124.-
89.-
124.-
89.-
124.-
89.-
124.-
nuits supplémentaires
ville d'arrivée: Martigny
  saison 1
20 août 2022 - 4 sept. 2022

tous les jours
saison 2
2 juil. 2022 - 19 août 2022

tous les jours
Martigny
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 89.- 89.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 124.- 124.-
Martigny
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 89.- 89.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 124.- 124.-
Prix indiqués par personne en CHF

Services & Informations

Services

Inclus:

  • 11 nuitées, petit-déjeuner inclus
  • Transport des bagages
  • Transferts selon programme
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage détaillés (1 x per chambre)
  • Assistance Hotline

À noter:

  • Trajets en transport public, téléphérique, etc.
  • Taxe de séjour à régler sur place.
  • Frais de réservation de CHF 15.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse) 
Informations

Arrivée/Parking/Départ:

  • En voiture: Il y a quelques places parking pres de la gare de Martigny. CHF 10.- par jour. Pas possible de réserver en avance.
  • En train: De Zurich en 2.5 – 3 heures via Viège. Train direct de Genève, env. 1.5 heure.

Informations supplémentaires: 

  • Le kilométrage indiqué est approximatif et peut différer du kilométrage effectif.   
  • Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage. Vous trouverez plus de renseignements sur les possibilités d’option d’assurance concernant y compris le rapatriement en cas d’accident, de maladie ou de décès sur https://www.eurotrek.ch/fr/informations-voyages/avant-le-voyage/assurance-voyage

ce séjour a 1 autres variantes de voyage pertinentes

avis

4,8 sur 5 étoiles (5 avis)
5 étoiles
Evelyne Jina Prüss CH | 24.07.2017
Alpines Wandern je nach Leistungsstärke
Wir haben die Tour Du Mont Blanc bei bestem Wetter in der dritten Juliwoche 2017 durchgeführt. Die Tour steigert sich sowohl von der Intensität her als auch von der landschaftlichen Schönheit (zu Schluss wird man mit einem wunderschönen Ausblick auf den Mont Blanc belohnt). Technisch etwas anspruchsvollere Passagen waren das Fenetre d'Arpette sowie der Klettersteig am letzten Tag, den man aber ungesichert gut bewältigen kann. Bei gute Grundkondition ist die Tour gut machbar und man kann immer unter verschiedenen Routenoptionen wählen, ggf. auf den öffentlichen Verkehr umsteigen. Bei Nässe sind gewisse Stationen (waren auf Kartenmaterial markiert und Alternativrouten angegeben) sicherlich nicht empfehlenswert oder gar gefährlich. Die Unterkünfte waren sehr unterschiedlich vom Comfort her, aber alle sauber und ruhig. Wir buchten Halbpension, wenn immer möglich Doppelzimmer oder gar Einzelzimmer. Abends kamen wir in den Genuss von reichhaltigen Drei-Gänge-Menues (es gab an vier verschiedenen Orten Panna Cotta). In unsere 20l day pack mussten wir so fast kein Essen mehr packen - dies kann zumindest in der Hochsaison aber überall eingekauft werden oder in den Herbergen/Hotels direkt bestellt.Besonders in den Refuges kam man beim gemeinsamen Abendessen mit den Mitwanderern ins Gespräch, wenn man zum Beispiel an den gemeinsamen Tisch gesetzt wurde. Da wir in der absoluten Hochsaison vor Ort waren, hatte es wirklich viele Leute (v.a. USA, Grossbritannien). Die Passage des Fenetre d'Arpette machten wir zu Schluss in Einerkolonne. Die zum Teil sehr ungeübten Mitwanderer können dann auch zum Sicherheitsrisiko werden, wenn sie weder vor noch zurück können oder Steine ins Rollgen geraten. Wer Ruhe sucht, sollte die Tour vielleicht eher im September buchen, möglichst in einem schneefreien Zustand.Von den Herbergen her sehr gut gefallen hat uns die Auberge la Grande Ourse in Trient. Der Besuch der Rifugio Elena haben wir uns nach dem Beschrieb auf Eurotrekt spektakulärer vorgestellt und kamen uns bei den vielen Leuten da richtiggehend massenabegefertigt vor. Von der perfekten Gletscherzunge ist nicht mehr so viel übrig und es gibt andere Gletscher auf dem Weg, die uns mehr beeindruckt haben. Trotzdem ist es sehr schön, ein wenig Hüttenfeeling in dieser sehr einfach zu erreichenden Hütte aufkommen zu lassen. Der Gepäcktransport funktionierte die ganze Tour durch einwandfrei. Leider gibt es nicht an jedem Ort WIFI und zum Teil nur Netzabdeckung auf den Gipfeln (je nach Anbieter). Der einzige wirkliche Kritikpunkt an Eurotrek bzw. das Partnerunternehmen ist dann auch, dass wir gerne etwas mehr über die aktuelle Wetterlage bzw. Schneelage informiert gewesen wären oder gewusst hätten, an wen man sich wenden kann. Bei bestem Wetter war dies schliesslich aber nie ein Problem und die Rundwanderung TMB ein absolutes Highlight unserer Wanderkarriere. Übrigens: Fernglas nicht vergessen!Wir planen bereits eine weitere Tour für nächstes Jahr.
5 étoiles
Margrit Koch CH | 12.09.2016
fantastische Wanderung
Gute Unterkünfte und auch gutes Essen.Gepäcktransport war bestens organisiert.Wanderetappen gut beschildert und beschrieben, nur in Champex mussten wir den Weg suchen zum Relais Arpettre und am nächsten Tag auch die Wegweiser für die Strecke Alp Bovine.Strenge aber traumhafte Wanderetappen.
5 étoiles
René Sandmeier CH | 02.08.2016
Alpines Wandern
Die Route rund um den Mont Blanc war sehr beeindruckend. Die Ausblicke auf Gletscher und Bergformationen waren zum Teil atemberaubend. Ideal fand ich, dass man nicht einer Gruppe angeschlossen war. Trotzdem hatte man den Komfort von Gepäcktransport und der Organisation aller Unterkünfte. Schön war, dass man am Abend gelegentlich wieder dieselben Leute traf. Wir reisten im Juli und es hatte unterwegs relativ viele Leute. Die Unterkünfte waren von ok bis gut. Das Essen war jeweils sehr gut (aber einfach).
4 étoiles
Claudio Pasquinelli CH | 29.08.2014
Tour du Mont Blanc
Das Hotel in Les Chapieux (Les Chambres du Soleil) war spitze, persönlich geführt, familiär mit bester Küche. Auch die übrigen Unterkünfte waren gut, sehr unterschiedlich in Stil, Grösse etc., also sehr interessant.Die Unterlagen waren sehr gut. Der Gepäcktransport war perfekt. Vielleicht machen wir's nochmal!
5 étoiles
Thilo Zink CH | 10.08.2014
Mont Blanc

Autres voyages recommandées

Moyenne
France

Vacances randonnée Ballons et vignobles d'Alsace

7 jours | Voyage individuel
(2)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Trekking dans le Canton des Grisons

6 jours | Voyage individuel
(10)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Chemins des Bisses

8 jours | Voyage individuel
(4)
Contact et Réservation

Vous avez encore des questions sur le voyage? Nous sommes heureux de vous aider et nous nous réjouissons de votre demande.