De Cindy Mayor
Ceux qui choisissent de faire une randonnée autour du lac Léman découvriront une région marquée par des vignobles, de grandes étendues d'eau ainsi qu'un important patrimoine culturel. L’itinéraire relie Vevey à Genève en plusieurs étapes agréables. Vous cheminerez entre vignobles pittoresques, rives calmes et forêts clairsemées. Avec vos bagages livrés quotidiennement, vous n’aurez plus qu’à profiter de la marche, du paysage et de moments de détente.
C’est à Vevey, au cœur de la région de Lavaux, que commencera votre randonnée. Dès les premiers kilomètres, vous traverserez des vignobles en terrasses mondialement connus ainsi que des villages comme St-Saphorin, Rivaz ou Épesses. Le panorama s’ouvrira ensuite sur les Alpes savoyardes, tandis que le chemin descendra en douceur jusqu’à Lutry. À Lausanne, vous retrouverez les rives du lac, avant de poursuivre sur un terrain plat, d’Ouchy jusqu’à Morges, ville chargée d’histoire avec son château et son ancien port de guerre bernois.
Tout au long de la randonnée, le paysage alternera entre rives animées, vastes champs ouverts et forêts protégées. Vous passerez par Aubonne et sa vieille ville, longerez la ligne fortifiée de la Promenthouse (ou ligne des Toblerones) et traverserez la région viticole de La Côte. À Nyon, vous découvrirez le château de Prangins avant de poursuivre votre voyage vers les dernières étapes entre Genève et Versoix. Les sentiers naturels s’effacent peu à peu en laissant place à la ville, mais la sérénité du chemin demeure jusqu’au Quai du Mont-Blanc, au centre de Genève.
L’itinéraire ne comporte pas de difficulté technique, mais requiert une bonne endurance. Vous devrez être capable de marcher plusieurs heures d’affilée et apprécier les moments plus lents – entre nature, villages, crêtes et rives du lac. Une aventure idéale pour ceux qui veulent explorer la Suisse romande à pied – en toute tranquillité et avec un regard attentif à chaque détail du paysage.