De la place des miracles au patrimoine mondial de l'humanité
Ce voyage depuis la Toscane jusqu'en Ligurie est quasiment insurpassable en termes de variété des plaisirs. À Pise, Lucques et La Spezia, les monuments vieux de plusieurs siècles vous feront forte impression. Vous apprécierez les vastes plages de sable le long de la scintillante côte Versilia, dans les stations balnéaires de Viareggio et de Forte dei Marmi.
Vous traversez une nature sauvage dans la vallée de plus en plus étroite du fleuve Serchio. La vue sur les carrières de marbre blanc de Carrara ou sur les fameuses façades colorées de Cinque Terre vous couperont le souffle. Ce pot-pourri s'enrichira encore du vin de caractère, des senteurs de basilic et de la "doce vita" toute italienne. C'est concocté pour vous… Plongez dans l'incroyable diversité de l'Italie!
En soirée, information sur le tour et remise des vélos. Flânez dès aujourd'hui sur la "piazza dei Miracoli", la place des Miracles avec sa tour inclinée mondialement célèbre.
Profitez encore une fois de l'enchanteresse vieille ville de Pise avant de pédaler sur les jolis chemins du parc naturel "Macchia Lucchese", jusqu'à la mer. La route continue le long de la plage jusqu'à la charmante station balnéaire de Viareggio avec ses bains publics historiques. Là, ou plus loin en chemin, les flots rafraîchissants de la mer thyrrhénienne invitent à un premier bain.
Le matin, la côte Versilia vous accompagne encore un moment jusqu'à ce que vous preniez la direction de l'arrière-pays. La "via Francigena", ancienne route de pèlerinage entre la France et Rome, passe par de petits sites médiévaux, par-dessus les collines toscanes, pour rejoindre les berges du fleuve Serchio.
La piste cyclable bien aménagée conduit jusqu'au centre de Lucca (Lucques). La vieille ville historique ainsi que la promenade à vélo sur le mur d'enceinte, point-fort particulièrement original, vous enthousiasmeront.
Vous quittez de nouveau la ville pour emprunter la piste cyclable le long du Serchio. Le fleuve est aujourd'hui votre accompagnateur permanent et vous suivez sa vallée en direction du parc national des Apennins et de ses sommets de plus de 2'000 mètres.
Le mythique pont du diable, directement sur le parcours, d'une raideur à proprement couper le souffle, est un sujet photographique prisé. À Castelnuovo di G., où vous passerez la nuit, le temps semble s'être arrêté. D'étroites ruelles médiévales, des ponts de pierre et de charmantes places façonnent le paysage.
Une magnifique route de montagne vous reconduit aujourd'hui à la mer. Les premiers 20 kilomètres, vous franchissez environ 550 mètres de dénivelé pour vous trouver soudain à hauteur des fameuses carrières de marbre blanc de Carrara. Pour finir voilà que ça redescend... sur 30 kilomètres ! Une fois à Forte dei Marmi la mondaine vous aurez bien mérité un saut dans la mer thyrrhénienne.
L'étape du jour promet elle aussi de nombreuses distractions. Des vignes aux fruits verts et juteux vous accompagnent sur les derniers kilomètres de Toscane. Le charmant village de pêcheurs de Bocca di Magra se trouve déjà en Ligurie et la route côtière qui débute là offre une vue fantastique sur la mer, d'un bleu profond.
Les maisons aux couleurs pastel de Lerici donnent une première impression de la côte ligure. De là il ne reste plus que quelques kilomètres jusqu'à votre prochaine étape, La Spezia, ville portuaire historique d'art, de culture et de gastronomie.
Le parc naturel et en son sein les rangées de maisons colorées de Cinque Terre – les cinq villages de Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola und Riomaggiore – ont été classés en 1997 au patrimoine mondial comme paysage culturel et constituent un des sujets photographiques les plus prisés d'Italie. Lors d'une randonnée côtière à couper le souffle vous découvrez ces villages sous un angle particulièrement original.
Plus tard dans la matinée le train vous conduit de La Spezia à Monterosso. De là vous randonnez de village en village, la mer scintillante toujours à votre droite (un raccourci par le train ou le bateau étant possible à tout moment, en toute liberté). À Riomaggiore, le Cinque Terre Express vous ramène à La Spezia où vous passez la nuit.
env. 20 km de randonnée + trajet en train
jour
8
Départ ou prolongement
Caractéristiques
Le parcours emprunte des pistes cyclables et surtout des routes secondaires peu fréquentées. La première étape est entièrement plate, toutes les autres sont vallonnées et comportent plusieurs montées, dont certaines sont assez prononcées. Le quatrième jour, longue montée avec en tout 550 mètres de dénivelé. Principalement sur route asphaltée, avec parfois de courts tronçons de chemins de terre. À l'entrée et à la sortie des villes, plus de circulation est à prévoir, de même que sur de courtes voies de liaison.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité