
Il y a quelques années, les membres de l'association Berne Rando ont eu une vision : un nouvel itinéraire de randonnée dévoilerait le canton sous toutes ses facettes. Environ trois ans plus tard, c'est chose faite avec la Via Berna, dont le tracé mène de Bellelay dans le Jura bernois au col du Susten à la frontière cantonale est, en 20 étapes.
En préparant le circuit, les experts de Berne Rando ont eu l‘idée originale de faire examiner l‘itinéraire par la Fédération européenne de la randonnée pédestre afin qu’il devienne le premier chemin de grande randonnée de Suisse à être certifié "Leading Quality Trail". Ce label est attribué uniquement à des parcours remplissant des critères stricts en matière de qualité, de diversité des paysages et d'infrastructure.
Et les points forts ne manquent pas sur cet itinéraire ! Au fil des 300 kilomètres, les plus belles curiosités du canton se succèdent : les échelles de la Combe Grède lors de la montée au Chasseral, les randonnées alpines par les Lobhörner et la Schynige Platte ou encore les gorges du Taubenloch près de Bienne. De nombreuses heures de travail ont permis la concrétisation de ce projet. Ne manquez pas ce nouvel incontournable de La Suisse à pied.

Pour nous, Suisses, aucune année n'est aussi légendaire que l'année 1291. C'est en effet cette année-là que Werner Stauffacher, Walter Fürst et Arnold von Melchtal, des Suisses attachés à leur liberté, auraient décidé, dans la prairie du Grütli au bord du lac des Quatre-Cantons, de former l'ancienne Confédération. Ils prêtèrent le serment du Grütli, s'alliant ainsi contre les Habsbourg pour pouvoir mieux se défendre. S’allier plutôt que s’opposer, telle était leur devise. Et ces valeurs marquent encore aujourd'hui la Suisse moderne.
Vous retrouverez certaines de ces valeurs sur cette nouvelle boucle, l‘itinéraire 1291.
- Liberté : l’itinéraire franchit les plus beaux cols alpins, passe par de petits villages isolés et dévoile une Suisse à l'écart des plus grandes attractions. En dévalant les longues descentes pour rejoindre les vallées, vous ressentirez une telle sensation de liberté, que des cris de joie vous échapperont peut-être.
- Force physique : oui, cette boucle qui fait le tour de la "Suisse primitive" requiert une certaine forme physique. Chaque jour, un minimum de 1000 mètres de dénivelé sera parcouru. Avec un vélo électrique, c'est un plaisir absolu. Sans assistance, un véritable défi.
- Amour pour sa patrie : tous les incontournables de la Suisse (intérieure) peuvent être admirés tour à tour : le superbe lac des Quatre-Cantons, les gorges de Schöllenen, Andermatt puis les cols de la Furka et du Grimsel dans l'Oberland bernois. L’itinéraire cyclable suit alors la vallée vallonnée de l'Emmental, passe par le Napf et la biosphère de l'Entlebuch avant de s’achever par le lac de Sempach et par une visite de la ville de Lucerne. Un voyage où l’on ne peut que tomber sous le charme de la Suisse.

Les vallées de Matter et de Saas font partie des plus belles vallées du Valais. La région compte 29 sommets de 4000 mètres, comme le Mont-Rose ou le Dom et bien sûr le Cervin, mondialement connu. Un itinéraire pour les amoureux de la montagne.
Ce circuit exigeant débute dans le charmant village de Saas Fee (1 800 m d'altitude), interdit aux voitures et situé au pied du glacier. Dès la première étape, vous serez époustouflé face à la nature sauvage, aux parois abruptes du Balfring et au panorama impressionnant sur les sommets et glaciers environnants. Pour les sept heures de marche du sentier des crêtes, il ne faudra pas oublier d'emporter suffisamment de nourriture. En effet, vous ne croiserez ni cabane ni auberge de montagne où savourer "äs Ballon Wiisä" ou "äs Wallisertäller", soit un verre de vin blanc et une assiette valaisanne.
La randonnée se poursuivra via la Voie européenne de randonnée. Ce sentier d'altitude spectaculaire offre des points de vue incroyables et traverse de belles forêts de mélèzes jusqu'au refuge Europahütte (2220 m d'altitude). Depuis la grande terrasse du restaurant, ne manquez pas de savourer pleinement le panorama impressionnant sur la vallée de la Matter et sur le Weisshorn (4505 m d'altitude).
L'un des points forts de cette randonnée est certainement la traversée de la passerelle suspendue Charles Kuonen. A 58 mètres au-dessus de la rive du Graben dans la vallée de la Matter, cet impressionnant pont vertigineux s’étire sur 494 m, ce qui en fait le plus long pont suspendu piétonnier des Alpes. L’itinéraire emprunte alors un sentier exigeant jusqu'à la Täschalp. Sur la dernière étape de la Voie européenne de randonnée, le majestueux Cervin vous accompagne jusqu'à votre destination finale : le lac Leisee et Zermatt.

Sur ce séjour dans les Grisons, vous serez hébergé tour à tour à Davos, Arosa, Lenzerheide, Coire…. des noms évocateurs car la région du centre des Grisons est probablement connue dans toute la Suisse et au-delà pour ses superbes stations alpines. Nous avons longtemps réfléchi à la manière d'intégrer ce territoire attrayant dans un séjour de randonnée et nous avons finalement opté pour un voyage qui inclut tous ses attraits. Vous allez découvrir dans les lignes qui suivent à quoi le voyage ressemblera exactement :
Au départ de Coire, la capitale du plus grand canton de Suisse, vous emprunterez la Via Sett. Ce chemin exigeant physiquement vous fera franchir 1300 mètres de dénivelé avant d‘atteindre Lenzerheide. Ce village de vacances situé à 1473 mètres d'altitude est un vrai paradis. Vous pourrez profiter du lac Heidsee ou de l'un des nombreux et agréables cafés.
La prochaine étape, menant dans la vallée voisine, à Arosa, est la première véritablement alpine du séjour. Il sera possible de raccourcir la montée en prenant deux téléphériques jusqu‘au Parpaner Rothorn, à 2800 mètres d'altitude. Les sportifs qui ne craignent pas les dénivelés entreprendront à pied l'ascension de ce sommet grandiose offrant un panorama fabuleux. La belle descente jusqu‘à Arosa passe par le lac pittoresque d'Älplis.
Le jour suivant est l'un des grands temps forts de la randonnée. Le tristement célèbre "Tritt" est un col très ancien reliant Arosa et Davos. Le passage est bien aménagé et sécurisé, il ne dépasse donc pas le niveau de difficulté T3, mais nécessite tout de même de ne pas avoir le vertige et d'avoir le pied sûr. Après une descente, vous atteindrez la ville la plus élevée d'Europe, Davos.
Si vous pensez avoir déjà profité des plus belles étapes de cette randonnée, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Les étapes suivantes sont certes moins exigeantes, mais les paysages sont tout aussi grandioses et variés. Vous pourrez prendre le temps de traverser tranquillement les petits villages de Langwies et Tschiertschen avant de rejoindre Coire, où vous reprendrez le cours normal de votre vie quotidienne.