S’il existe un itinéraire cycliste en Suisse idéal pour la baignade, c’est bien le circuit du Pays des Trois-Lacs. Les étapes courtes et le faible dénivelé laissent amplement le temps de profiter des joies de l’eau. Les principaux sites du voyage sont les lacs de Bienne, de Morat et de Neuchâtel - les vieilles villes pittoresques des villes-étapes ainsi que la nature idyllique de cette région font également partie des points forts.
Vous commencerez votre parcours à Bienne. La première étape vous mènera le long des rives du lac de Bienne jusqu’à la ville médiévale de Morat. Avec sa célèbre porte de Berne et ses remparts, cette petite cité vous accueillera pour deux nuits, car le lendemain, vous effectuerez une boucle en direction de Laupen. Ce jour-là, vous devrez, pour une fois, pédaler un peu plus fort.
La troisième étape longera les rives des lacs de Morat et de Neuchâtel. Dans la réserve naturelle de la Grande Cariçaie, au bord du lac de Neuchâtel, vous aurez l’occasion d’observer près de 800 espèces végétales et plus de 10 000 espèces animales. Après votre arrivée dans la station thermale d’Yverdon-les-Bains, vous pourrez profiter aussi bien du lac que des bains thermaux.
En continuant à pédaler le long des rives du lac, vous passerez devant des vignobles, des villages viticoles et des châteaux, jusqu'à ce que vous aperceviez le château de Neuchâtel datant du 12e siècle. La petite ville animée de Neuchâtel invite à la détente avant d'entamer le lendemain la dernière étape qui vous ramènera à Bienne. Votre voyage à vélo s’achèvera face au Chasseral et à l’île Saint-Pierre, l’occasion idéale pour un dernier plongeon rafraîchissant avant de repartir.
Plus d'informations sur le voyage :