Printemps, été ou automne, l'exploration à vélo du versant sud des Alpes est superbe en toute saison, de la floraison à la récolte ! Les châteaux qui jalonnent le parcours et la vaste offre cuturelle des villes-étapes raviront tous les curieux. De même, les vignobles et vergers, les magnifiques panoramas de montagne, le bon air et la nature intacte feront battre plus fort votre cœur à chaque tour de roue.
Amoureux de la nature ou amateur de culture, cet itinéraire cyclable sur des chemins parfaitement aménagés aura tout pour vous plaire! Depuis les hauteurs des Alpes, vous descendrez en douceur par les paysages ensoleillés de l'Italie, découvrant l'incontournable lac de Garde puis enfin Vérone, 1 500 mètres de dénivelé plus bas.
Tout en longeant le lac de Resia, vous pourrez apercevoir le clocher du village englouti de Graun. Vous découvrirez ensuite la ville médiévale de Glorenza dont le rempart est entièrement préservé, avant d'atteindre votre destination, Silandro, capitale de la vallée du Vinschgau.
De nombreux châteaux bordent ou surplombent votre chemin, dont le château Juval, résidence d'été de l'alpiniste Reinhold Messner. L'itinéraire en descente offre de belles vues sur l'impressionnant massif de l'Ortles et le col du Stelvio avant de rejoindre les ruelles paisibles de Merano et sa végétation méditerranéenne.
Pour se rendre à Bolzano, deux variantes s'offrent à vous: soit le long de l'Adige, soit par les vergers de Lana et d'Appiano. A Bolzano, vous aurez l'occasion de visiter le Messner Mountain Museum, abrité dans les ruines restaurées du château Sigmundskron: vous y découvrirez "Ötzi", l'homme des glaces.
Vous voilà dans la région de la route des vins du Tyrol du Sud: vous traversez de nombreux vergers et vignobles, passez devant des châteaux et ruines ainsi que devant la belle église de St. Paul, pour enfin arriver au lac de Kaltern et à Ora.
Vous suivez de superbes pistes cyclables le long de l'Adige et prenez parfois à travers les vergers jusqu'à Salorno où se termine le Tyrol du Sud germanophone. C'est par les chemins de la digue que vous rejoignez Trento et sa vieille ville pittoresque.
Vous roulez tout d'abord le long de l'Adige et passez Rovereto et Mori. À Mori, n'oubliez pas d'aller déguster la célèbre glace à la pistache de la Gelateria Bologna. Vous prenez ensuite vers l'ouest en direction du lac de Garde. Après une courte montée (Passo San Giovanni), l'itinéraire descend au lac et rejoint Torbole puis enfin Riva, où vous embarquez à bord d'un bateau pour traverser le lac sur toute sa longueur.
Parfois à plat, parfois via de légères montées et descentes, vous sillonnez les vignobles jusqu'à Vérone où vous attendent de nombreuses curiosités (arènes, maison de Juliette, vieux rempart).
env. 50 km
jour
9
Départ ou prolongation
Caractéristiques
Vous empruntez un excellent réseau de voies cyclables, la plupart le long de l'Adige. Outre quelques montées légères, cet itinéraire du col de Resia au lac de Garde descend sur près de 1'500 mètres de dénivelé. Vous suivrez de temps à autre des routes fréquentées, mais vous cheminerez principalement sur des pistes cyclables ou des petites routes de campagnes goudronnées.
Documents de voyage détaillés 1 x par chambre (DE, EN avec: cartes des itinéraires ou cartes à grande échelle, descriptif des itinéraires et des curiosités, numéros de téléphone importants)
1 traversée en bateau du lac de Garde, vélo inclus
1 glace à la pistache (Mori, jour 7)
Balisage de l'itinéraire avec la signalisation Eurohike
Données GPS
Assistance téléphonique
Non compris:
Transfert de retour en minibus jusqu'à Resia tous les samedis et dimanches matin et parfois les mardis après-midi. Compter CHF 99.- par personne, vélo compris, à payer sur place. Réservation obligatoire.
Taxe de séjour, si exigée, n’est pas incluse dans le prix de l’arrangement.
Pour les vélos de location, l'assurance est incluse.
Informations
Arrivée / Parking / Départ:
Gare de Landeck (Tyrol du nord) puis trajet en bus public jusqu'à Resia.
Aéroport d'Innsbruck, de Munich ou de Vérone
Parking pour env. CHF 45.-/semaine.
Trajet en train de Vérone à Malles via Bolzano et Merano, puis bus public jusqu'à Resia.
ce séjour a 1 autres variantes de voyage pertinentes
Wir haben das erste Mal überhaupt eine solche Tour gemacht und demzufolge auch das erste Mal über Eurotrek gebucht. Die Unterlagen, die wir erhielten, waren sehr ausführlich und liessen keine Fragen offen. Das hat uns bereits bestätigt, dass wir den richtigen Anbieter ausgesucht haben. Positiv überrascht waren wir von den zentral gelegenen Hotels. Auch der Gepäcktransfer hat reibungslos geklappt. Die Tour selber war nicht allzu streng, aber so hatten wir sie ausgesucht. Wunderschöne Gegend an der Aare entlang, Übernachtungen in schönen Städten. Und zu guter letzt - sogar das Wetter hat gepasst :-) Die nächste Velotour wird wieder bei Eurotrek gebucht.