Loin, très loin derrière l’horizon, Venise se prélasse sur les rives de sa lagune. Mais avant d’atteindre la ville des Doges, ce séjour à vélo vous permettra de découvrir les plus beaux paysages d’Italie, ceux verdoyants du Tyrol du sud, la beauté envoûtante du lac de Garde, ou les luxuriants et doux panoramas de la Lombardie. L’art et l’histoire vous accompagneront au fil des kilomètres: Vérone, Vicence, Padoue, vous dévoileront tous leurs joyaux d’architecture renaissance. Les plaisirs des yeux mais aussi celui du palais et des sens.
Une petite trattoria vous régalera de ses produits locaux aux saveurs méridionales, une terrasse à l’ombre d’un pin étanchera votre soif… Et puis Venise l’éternelle, millénaire, comme sortie de l’eau, si fragile si belle, se profile. Des milliers d'années étendent autour de moi leurs ailes sombres, et une gloire mourante sourit sur ces temps éloignés, où plus d'une contrée sujette admirait les monuments de marbre du lion ailé, lorsque Venise; assise dans sa gloire, avait placé son trône sur ses cent îles!
Installation à l’hôtel. Rencontre avec notre représentant sur place à l’hôtel. La capitale du Tyrol du Sud vous invite à une ballade découverte. Ses ruelles couvertes, le marché aux fruits, ses musées, c’est déjà l’Italie.
Vous longerez les rivières Eisack puis Adige, un itinéraire plat et facile et pour découvrir les beaux jardins fruitiers et les paysages viticoles du nord de l’Italie, encore fortement influencé par la culture austro-germanique. Les villages d’Ora, Egna et Salomo vous séduiront avant votre arrivé à Trento.
Votre itinéraire suivra toujours le cours de la rivière Etsch/Adige pour vous déposer à Roveroto. A Mori, vous aurez la possibilité de goûter à la fameuse glace aux pistaches! De là vous poursuivrez vers l’Ouest en direction du lac de Garde.
Une courte montée pour atteindre les hauteurs du lac à Nago où la vue est époustouflante. Suivra une descente pour atteindre Riva sur les bords du lac. Vous embarquerez à bord d’un bateau pour traverser le lac en direction du Sud/Desenzano ou Sirmione.
Vous quitterez les rives enchantées du lac de Garde pour pédaler en direction de Vérone. Vous retrouverez votre sympathique rivière l’Etsch. La nature ici est opulente, vignes, vergers, champs de melon, vous accompagneront par les paysages vallonnée de la Lombardie jusqu’à Vérone.
Les 1ers kilomètres après votre départ de Vérone sont plats avant de traverser la région vallonnée de «Colli Berci». Vous atteindrez Vicence une cité méconnue, façonnée par les talents de l’architecte du XVIème Siècle; Palladio. Si vous ne désirez pas faire la totalité des 70 km à votre programme ce 5ème jour, vous pourrez choisir de faire la 1ère partie de votre étape en train à partir de Vérone et jusqu’à Bonifacio.
De nombreuses et magnifiques villas jalonnent votre route au sortir de Vicence. Vous pourrez admirer et visiter la villa Rotonda avant d’atteindre la ville thermale d’Abano, but de votre 6ème étape. Vous pourrez facilement vous rendre en bus à Padoue depuis Abano et vous aurez tout loisir de visiter la ville de St Antoine ou encore de vous relaxer dans les thermes d’Abano. Il y également la possibilité de passer la nuit à Padoue (supplément, sauf pour catégorie «Charme»)
Une délicieuse brise marine vous poussera souvent en direction de la côte. Sur un itinéraire plat et facile, vous traverserez le Vénéto, ses prairies et ses cultures. Votre étape se termine au bord de la lagune sur la terre ferme. D’ici, logé loin du tourbillon touristique, il vous sera facile de vous rendre en bus à la cité des Doges. Petite dégustation de Grappa près de la Place Saint-Marc.
env. 40 – 50 km
15 – 35 m
15 – 40 m
jour
8
Départ ou prolongement
Caractéristiques
Le parcours est plat et parfois légèrement vallonné. Seule la traversée des «colli Berici» est un peu fatigante. Les deux premières étapes sont pratiquement intégralement sur pistes cyclables. Les étapes suivantes se font principalement sur route secondaire et chemin agricole. En raison du manque cruel de pistes cyclables, il est incontournable de devoir emprunter sur de courtes distance des routes ouvertes au trafic routier, très raisonnable cependant.
Accueil personnalisé à votre premier hôtel (allemand/anglais)
Transfert des bagages d’hôtel en hôtel
Itinéraire authentique parfaitement élaboré
Des documents de voyage complets, 1 x par chambre (en allemand, en anglais ou en français, avec description du parcours, cartes, brochures, …)
Traversée du lac de Garde en bateau
Une glace aux pistaches à Mori
Un verre de Grappa à Venise
Circuit balisé
Traces GPS sur demande
Assistance téléphonique 7j/7
À noter:
La taxe de séjour n’est pas comprise dans ce forfait
Frais de réservation de CHF 15.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse)
En option:
Si vous avez réservé un vélo de location: assurance vélo de location
Transfert retour en minibus de Venise à Bolzano le vendredi, samedi et dimanche; départ dans la matinée, coût 81 CHF par personne, vélo compris; sur réservation, payable sur place
Informations
Arrivée/Parking/Départ:
Gare de Bolzano
Aéroports de Vérone, Venise et Trévise
Parking en catégorie A: parking couvert, coût env. CHF 85.- par semaine, payable sur place, pas de réservation possible
Parking en catégorie B: parking couvert, coût env. CHF 65.- par semaine, payable sur place, pas de réservation possible
Des places de parking gratuites non gardées se trouvent à l’extérieur du centre-ville
De très bonnes liaisons ferroviaires entre Venise et Bolzano
Informations supplémentaires:
Le kilométrage indiqué est approximatif et peut différer du kilométrage effectif.
Pour protéger vos données personnelles, la connexion à YouTube a été bloquée. Cliquez sur le bouton pour débloquer YouTube.
En chargeant le contenu, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection des données de YouTube sur : Politique de confidentialité