Stadtblick
Radlerpause
Schloss Chambord

La Route des Rois

Le Val de Loire, où le savoir vivre « à la française », est une institution, à bien d’autres secrets à vous offrir. Une nature luxuriante, variée, surprenante entre Loire et collines de tuffeau.

Des villages aux charmes discrets aux maisons en pierres de taille blanches. Des vignobles de renommée mondiale, une gastronomie légendaire. Une histoire et une culture plusieurs fois centenaire.

Prenez le temps de découvrir, à vélo, les richesses et la diversité de ce patrimoine exceptionnel que le monde entier nous envie. Laissez-vous bercer par l’histoire de France au rythme de vos envies.

Itinéraire

Arrivée individuelle à Tours accueil par l’un de nos représentants en fin d’aprèsmidi. Visite libre de la ville.

Vous quitterez la ville de St. Martin (Evêque de Tours au 4ème S.) en suivant le cher qui vous déposera au château de Villandry. La Loire prend la relève et vous conduit à Langeais. Le château du Roi Louis XI, aux allures de forteresse médiévale trône au centre du village.

En route pour Chinon, le château d’Ussé tel un château de conte de fée vous appelle pour une visite. Par de petites routes secondaires qui traversent de charmants villages vous gagnerez Chinon.

env. 60 km

En suivant la Vienne vous passerez dans le village de Candes-St-Martin. L’imposante église romane y fût construite en l’honneur du St. Hermite.

A Montsoreau la Vienne se jette dans la Loire et nous offre ainsi un spectacle naturel à la hauteur de ces deux fleuves. Son cadre Noir son château ses maisons en Tuffeau le valent bien.

Mais l’apogée historique et culturel de cette étape sera sans conteste l’abbaye Royale de Fontevraud. Votre chemin vers Chinon passera par la Devinière une ancienne ferme- métairie qui fût la maison natale de François Rabelais.

env. 55 km

Votre itinéraire en suivant le vignoble, vous conduit vers le nord en passant par le village de Crissay l’un des plus beaux de France. Enfin le château d’Azayle-Rideau l’un des joyaux du Val de Loire.

Enjambant élégamment l’Indre, Azay-Le –Rideau est incontestablement un château de « Femmes » Reine ou maîtresse royales. Logeant au village même, vous aurez tout loisir pour visiter ce diamant.

env. 40 km

Douce, calme et verte la nature qui borde l’Indre est magique et surprenante. Vous arriverez en le suivant, à Montbazon.

Quelques bons coups de pédales pour passer la colline qui vous sépare de la vallée du Cher. Et vous suivrez cette rivière pour arriver à Bléré et enfin le château de Chenonceaux.

env. 60 km

Vous avez le choix : L’étape courte passe par le château de Chaumont et par les rives de la Loire jusqu’à Blois.

L’étape plus longue, vous conduira à Blois en passant par les châteaux de Montrichard, Cheverny, et Chambord. A vous de choisir !

env. 45–75 km

Le ruban de la Loire s’étire lentement et sur ses berges vous admirerez las fameuse maisons troglodytes aménagées dans les collines calcaires qui encadrent le fleuve.

Sur votre itinéraire le château Royale d’Amboise. Par des chemins détournés et sans trafic qui passent par le vignoble, vous arriverez à Tours.

env. 70 km

Caractéristiques

Un itinéraire parfois vallonné avec cependant assez peu de montées difficiles. Ce circuit est idéal pour des personnes ne pratiquant qu’occasionnellement le vélo, est qui n’ont peut-être jamais fait de séjour vélo.

Les étapes se déroulent sur des routes secondaires avec un faible trafic automobile est principalement en plaine et à plat.

Services & Informations

  • Nuitées comme indiqué
  • Petit-déjeuner
  • Repas du soir (si supplément demi-pension)
  • Transfert de vos bagages
  • Accueil personnalisé
  • Propre signalétique
  • Documents de voyage détaillés
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Tracès GPS disponibles
  • Assistance Hotline

Arrivée / Parking / Dépar

  • En voiture : Parking fermé de l'hôtel env. CHF 45.- par semaine, payable sur place, pas de réservation possible
  • En train : Gare de Tours via Paris
  • En avion : Aéroport de Roissy ou d’Orly et TGV Paris-Tours

Autres voyages recommandées