(4)

Vacances randonnée Via Suworow Airolo - Ilanz

Randonnée Via Suworow

Sur les traces du général

Le général russe Suworow a conduit une armée de 21’000 hommes à travers les Alpes suisses pour mettre fin à la domination française. D'innombrables escarmouches et affrontements virent à bout du moral des troupes russes, qui après une marche par le col enneigé de Panix, durent finalement rentrer en Russie, vaincues.

On pardonne au général de ne pas avoir pris le temps de s'émerveiller face à la beauté des montagnes suisses compte tenu des circonstances. Néanmoins, il faut le féliciter pour le choix de son itinéraire ! Sur les traces du général, cette randonnée exigeante vous dévoilera les plus beaux cols de Suisse centrale.

Difficile
  • 11 jours / 10 nuits
  • Voyage individuel
Vers la version en ligne
QR-Code

Itinéraire

Arrivée à Airolo et prise en charge de vos bagages. Après une montée raide par la route de la Tremola, vous atteignez le col du Saint-Gothard, avec sa chapelle et le " Sust ", un ancien dépôt de marchandises. A l'image de Souvorov et de ses troupes après le retrait des Français, vous allez « conquérir » le col par l'ancien sentier muletier.

env. 3 h
env. 7 km
950 m
20 m

Sur l'ancien sentier muletier, vous descendez via la vallée sauvage de la Reuss dans la vallée d'Urseren. Souvorov s'était installé à l'hôtel St. Gothard (anciennement Ochsen) à Hospental. L'itinéraire se poursuit dans la vallée jusqu'à Andermatt.

Aujourd'hui, la traversée des gorges de Schöllenen est plus aisée qu'à l'époque de Souvorov. Lui et ses soldats durent repousser les troupes françaises jusqu'en bas de la vallée, ce qui lui valut un monument érigé en sa mémoire au Pont du diable.

env. 4.5 h
env. 18 km
150 m
1'135 m

Au cours de la traversée de la vallée inférieure de la Reuss, contrairement à Souvorov et ses troupes qui devaient se concentrer sur les soldats français, vous prenez le temps d'admirer les bâtisses et arches en pierre datant du Moyen-Age.

env. 4.5 h
env. 16 km
435 m
965 m

Comparé aux gorges étroites par lesquelles les Russes s'étaient battus auparavant, le chemin à travers la plaine de la Reuss fut un jeu d'enfant. Le randonneur aura une impression similaire sur l'étape du jour.

env. 4.5 h
env. 16.5 km
360 m
415 m

Au lac d'Uri, Souvorov ne put aller plus loin car les Français avaient réquisitionné toutes les embarcations. Ainsi, la Via Suworow se poursuit sur les traces des Russes, d'Altdorf à la vallée de Schächen. Les chemins mènant à Biel-Chinzig deviennent pavés et sont bordés de murs en pierre.

env. 4.5 h
env. 10 km
1'250 m
100 m

Le col de Chinzig dévoile d'étranges formations rocheuses et vous profitez des alpages au Chinzertal et Hürital. Ce ne fut pas le cas des troupes de Souvorov qui durent franchir le col avec leur lourd matériel un jour de pluie.

env. 5 h
env. 15 km
500 m
1'500 m

Vous quittez la vallée de la Muota par des sentiers d'alpage avec la vue sur la forêt primitive de Bödmeren que Souvorov traversa en fuyant les Français. A Schluecht, un impressionnant chemin dallé permet de franchir le col du Pragel puis vous rejoignez Richisau dans la vallée du Klöntal.

env. 6 h
env. 19 km
1'100 m
880 m

Le long du lac du Klöntal niché entre d'imposantes falaises, le sentier descend à Glaris. Les plongeurs qui s'aventurent dans le lac trouveront peut-être un jour le trésor de guerre russe qui y aurait été immergé lors d'une attaque française.

env. 4 h
env. 15 km
240 m
620 m

Poursuivies par les Français, les troupes de Souvorov s'enfuirent sous la neige en direction du sud, vers Elm. Cette randonnée simple mène à Schwanden, le long de la Linth puis de la Sernf, traverse Engi et Matt avant d'atteindre Elm.

env. 6 h
env. 21 km
680 m
180 m

D'Elm, la Via Suworow passe par le col de Panix où les troupes russes subirent de nombreuses pertes humaines. A travers les gorges de Jetzbach, le chemin monte vers le col puis descend à Pigniu par les alpages de Mer et Ranasca.

env. 8 h
env. 23 km
1'650 m
1'300 m

Le chemin reliant Pigniu et la vallée du Rhin antérieur dévoile de nombreuses églises et chapelles charmantes. La Via Suworow s'achève à la première ville au bord du Rhin, Ilanz, où arrivèrent le 7 octobre 1799 les troupes russes affaiblies.

env. 3.5 h
env. 12 km
380 m
950 m

Caractéristiques

Même sans les soldats français à vos trousses, la Via Suworow est un vrai défi. Avoir un pied sûr et une bonne condition physique sont nécessaires pour venir à bout des étapes parfois longues. La longue marche par le col de Panix est l'étape reine du séjour, mais également l'une des randonnées les plus difficiles de Suisse.

La ViaSuworow de SuisseMobile

Prix & Dates

Toutes les données pour 2022 en un coup d'oeil
ville d'arrivée: Airolo
  saison 1
10.09.2022 - 25.09.2022

tous les jours
saison 2
02.07.2022 - 09.09.2022

tous les jours
Via Suworow Airolo - Ilanz, 11 jours, CH-ZSWAI-11X
prix de base
1'565.-
1'645.-
Supplément chambre simple 419.- 419.-

Catégorie: hôtels de classe moyenne et auberges de montagne (dans certains hébergements, douche/WC à l’étage, dortoir à Biel-Chinzig)

saison 1
10 sept. 2022 - 25 sept. 2022
tous les jours
saison 2
2 juil. 2022 - 9 sept. 2022
tous les jours
Via Suworow Airolo - Ilanz, 11 jours, CH-ZSWAI-11X
prix de base
Supplément chambre simple
1'565.-
419.-
1'645.-
419.-

Catégorie: hôtels de classe moyenne et auberges de montagne (dans certains hébergements, douche/WC à l’étage, dortoir à Biel-Chinzig)

saison 1
10 sept. 2022 - 25 sept. 2022
saison 2
2 juil. 2022 - 9 sept. 2022
Airolo
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
Ilanz
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
89.-
139.-
79.-
109.-
89.-
139.-
79.-
109.-
nuits supplémentaires
ville d'arrivée: Airolo
  saison 1
10 sept. 2022 - 25 sept. 2022

tous les jours
saison 2
2 juil. 2022 - 9 sept. 2022

tous les jours
Airolo
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 89.- 89.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 139.- 139.-
Ilanz
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 79.- 79.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 109.- 109.-
prix
Documents de voyage imprimé (par chambre)
inclus
Prix indiqués par personne en CHF

Services & Informations

Services

Inclus:

  • 10 nuitées avec petit-déjeuner
  • Acheminement quotidien des bagages
  • Frais de prise en charge des bagages à la gare
  • Bon pour l'arrivée en train
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage (1 x par chambre) incl. l'abonnement SuisseMobile Plus
  • Assistance téléphonique

À noter:

  • Taxe de séjour à régler sur place.
  • Frais de réservation de CHF 15.- par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse) 
Informations

Arrivée/Départ:

  • Arrivée à Airolo en transports publics. Déposez vos bagages à l’hôtel partenaire au plus tard à 10h00. 
  • Départ en transports publics d’Ilanz. Les valises sont remises au comptoir des bagages au plus tard à 17h00. 
Arrivée en train  
Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un code promotionnel des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne, au guichet ou via l’application des CFF.   
Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du code pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année 2022. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives. 
Documents de voyage

Documents de voyage "numériques"  

Pour la saison 2022, nous réduisons la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application SuisseMobile. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :    

  • Description de l'utilisation des Apps nécessaires   
  • Programme détaillé des différentes étapes   
  • Abonnement annuel à SuisseMobile Plus   
  • Étiquette pour les bagages   
  • Éventuels bons d'échange   

Vous orienter sur la route est un jeu d’enfant avec l’application SuisseMobile et d’autres moyens d'aide librement accessibles. Les informations de fond et tous les autres documents sont envoyés par voie électronique et peuvent être téléchargés à l'avance sur votre téléphone portable.   

Si vous ne souhaitez pas renoncer aux cartes papier, nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir gratuitement. 

avis

3,5 sur 5 étoiles (4 avis)
3 étoiles
Alain L. CA | 31.08.2022
Conseil
Nous avons fait la Via Suworow et , bien que satisfait du circuit, nous pensons que les 3 premières étapes pourraient être éviter compte tenu de la proximité des voies de circulations et leurs inconvénients.
3 étoiles
Burtscher Franz CH | 18.07.2022
Hat alles perfekt geklappt
Einzig die Eincheckzeiten waren teilweise zu spaet. Es sollte bei einer 3 sdt. Etappe möglich sein, bereits um 14.00 einzuchecken. (09.00 muss Gepäck bereit sein)
4 étoiles
Markus Häfliger CH | 09.09.2021
Wanderung mit Historischem Hintergrund
Sehr Abwechslungsreiche Wanderung, in allen Bereichen, sei es bei den Unterkünften oder auch wegen des Streckenverlaufs. Überrascht waren wir von Andermatt sehr schöner Dorfkern. Sehr gute und Abwechslungsreiche Hotels.
4 étoiles
Victor Furrer CH | 07.08.2021
Via Suworow - eine spannende, geschichtsträchtige Reise
1. Das Wichtigste: Der Gepäcktransport hat einmal mehr einwandfrei geklappt. 2. Die Etappen sind gut gewählt und absolut machbar, wenn auch z.T. doch sehr anstrengend (Panixerpass). 3. Die Unterkünfte sind i.d.R. gut bis sehr gut gewählt. An einigen Orten gibt es nur eine einzige Unterkunft, da kann man gar nicht wählen (z.B. Panix). Die Unterkünfte sind aber stets der Unternehmung und dem Ort angepasst. In Andermatt ist es bei einer solchen Wanderung nicht nötig, dass man im Hotel Chedi absteigt, in Panix ist es durchaus angepasst, wenn man in der einzigen, etwas einfacheren Unterkunft übernachtet und am Chinzigpass ist die Übernachtung im Massenlager ebenfalls angepasst. Trotzdem ist es schön, auf dem Gotthardpass in der neu renovierten, geschichtsträchtigen Unterkunft zu übernachten. 4. Die Via Suworow ist z.T. sehr wetterabhängig. Der Panixerpass, auch der Chinzigpass sind bei sehr schlechtem Wetter (z.B. bei Gewitter) nicht machbar - was dann? 5. Das Kartenmaterial ist zu grob, eine 50'000er Karte ist für eine Übersicht in Ordnung, mehr aber nicht. Klar, die Via Suworow ist meist mit Wegweisern gut bis sehr gut ausgeschildert, für Abweichungen aber, oder wenn man sich einmal etwas verlaufen hat, dann reicht ein Übersichtskarte nicht mehr, dann wäre eine 25'000er unbedingt nötig. Wir haben deshalb die Route auch noch auf einer 25'000er bei geo admin heruntergeladen und sogar ausgedruckt. 6. Schade hat Eurotrek kein Büro, manchmal wäre eine persönliche Beratung - nicht nur per Telefon - hilfreich und angenehmer. 7. Die Etappe vom Gotthardpass bis Göschenen und dann mit dem Zug wieder zurück nach Andermatt und am nächsten Tag mit dem Zug von Andermatt nach Göschenen ist etwas künstlich/gesucht. Zugegeben, die Etappe Andermatt - Amsteg wäre etwas weit, aber machbar. Wir sind deshalb nur vom Gotthardpass bis Andermatt und dann am nächsten Tag von Andermatt bis Amsteg gewandert. In Andermatt kann man durchaus etwas Zeit verbringen. Das Hin und Her mit dem Zug haben wir nicht gemacht.
Eurotrek AG réponses:
Ihre Hinweise bezüglich dem Kartenmaterial und der Etappe «Gotthardpass – Göschenen», nehmen wir gerne bei uns auf und leiten es intern zur Überprüfung und ggf. Anpassung weiter. Die Via Suworow wurde dieses Jahr neu zu unseren Angeboten hinzugefügt und die Übernachtung in Andermatt ist tatsächlich nicht so optimal gelöst. Wir haben durchaus ein Büro an der Adresse in Dietikon und wir sind auch täglich (Montag – Freitag) vor Ort anwesend sind. Die meisten Kunden sind jedoch meistens im schriftlichen/telefonischen Kontakt mit uns und daher haben wir nicht oft direkten Besuch von unserer Kundschaft. Sie können aber gerne bei einer nächsten Buchung vorbeikommen, wenn Sie eine persönliche Beratung wünschen. Wir würden uns freuen bald wieder eine Reise für Sie organisieren zu dürfen.

Autres voyages recommandées

Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Via Alpina Région Lucerne

5 jours | Voyage individuel
(15)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Autour du lac des Quatre-Cantons Lucerne - Küssnacht

5 jours | Voyage individuel
(18)
Moyenne
Suisse

Vacances randonnée Chemin des Crêtes du Jura Couvet - Nyon

7 jours | Voyage individuel
(6)
Contact et Réservation

Vous avez encore des questions sur le voyage? Nous sommes heureux de vous aider et nous nous réjouissons de votre demande.