Vacances randonnée Via Suworow Airolo - Muotathal, 6 jours
Randonnée Via Suworow
La campagne militaire à travers le pays d'Uri
Au début de la campagne, le moral des troupes était encore intact. Le fier général avançait rapidement mais les Français opposèrent une résistance farouche à partir du col du Gothard. Du Pont du Diable à la plaine de la Reuss en passant par les gorges de Schöllenen, les troupes russes ne cessaient d'être attaquées.
Lorsqu'ils arrivèrent au lac d'Uri, il ne restait plus que des cendres des bateaux nécessaires pour traverser le lac. Souvorov prit une décision fatidique et mena les troupes par le col de Chinzig dans la vallée de la Muota. Malheureusement, il découvrit alors que la bataille décisive pour Zurich avait déjà eu lieu sans son armée.
Arrivée à Airolo prise en charge de vos bagages. Après une montée raide par la route de la Tremola, vous atteignez le col du Saint-Gothard, avec sa chapelle et le " Sust ", un ancien dépôt de marchandises. A l'image de Souvorov et de ses troupes après le retrait des Français, vous allez « conquérir » le col par l'ancien sentier muletier.
Sur l'ancien sentier muletier, vous descendez via la vallée sauvage de la Reuss dans la vallée d'Urseren. Souvorov s'était installé à l'hôtel St. Gothard (anciennement Ochsen) à Hospental. L'itinéraire se poursuit dans la vallée jusqu'à Andermatt.
Aujourd'hui, la traversée des gorges de Schöllenen est plus aisée qu'à l'époque de Souvorov. Lui et ses soldats durent repousser les troupes françaises jusqu'en bas de la vallée, ce qui lui valut un monument érigé en sa mémoire au Pont du diable.
Au cours de la traversée de la vallée inférieure de la Reuss, contrairement à Souvorov et ses troupes qui devaient se concentrer sur les soldats français, vous prenez le temps d'admirer les bâtisses et arches en pierre datant du Moyen-Age.
Comparé aux gorges étroites par lesquelles les Russes s'étaient battus auparavant, le chemin à travers la plaine de la Reuss fut un jeu d'enfant. Le randonneur aura une impression similaire sur l'étape du jour.
Au lac d'Uri, Souvorov ne put aller plus loin car les Français avaient réquisitionné toutes les embarcations. Ainsi, la Via Suworow se poursuit sur les traces des Russes, d'Altdorf à la vallée de Schächen. Les chemins mènant à Biel-Chinzig deviennent pavés et sont bordés de murs en pierre.
Le col de Chinzig dévoile d'étranges formations rocheuses et vous profitez des alpages au Chinzertal et Hürital. Ce ne fut pas le cas des troupes de Souvorov qui durent franchir le col avec leur lourd matériel un jour de pluie. Récupération des bagages à Schwyz et départ individuel.
env. 5 h
env. 15 km
500 m
1'500 m
Caractéristiques
Même sans les soldats français à vos trousses, la Via Suworow est un vrai défi. Avoir un pied sûr et une bonne condition physique sont nécessaires pour venir à bout des étapes parfois longues.
Trajet de retour en train à Airolo via Schwyz et Erstfeld. Durée : env. 2 heures.
Documents de voyage
Documents de voyage, version «analogue»:
Selon nos standards vous allez recevoir avant votre voyage avec Eurotrek un dossier qui contient les informations et les documents nécassaires de votre voyage. Les documents suivants vont vous faciliter l’orientation sur place:
Programme de voyage avec les détails organisatoires concernants votre itinéraire
Le topoguide officielle de «la Suisse à vélo»
Les cartes topo de vos routes cyclables et/ou pédestres
Les plan détaillées de vos lieux d’étapes
Le programme détaillé concernant les étapes particulières de votre itinéraire.
Documents de voyage, version «digitale»:
Si vous choisissez pour votre réservation l’option «digitale» , nous allons vous mettre à disposition tous les documents et informations concernants votre voyage dans une version digitale. Suite à votre réservation vous allez recevoir un petit paquet de contenance:
Manuel pour l’emploi des app concernées
Etiquettes de bagages
Bons eventuels
En route veuillez vous orienter à l’aide de l’ app «Suisse Mobile» et d’autres aides accessibles. Les informations de base et tous les autres documents vous seront mis à disposition en forme électronique et pourront être chargés sur votre mobile avant le début du voyage.
En considérant que par cette option des frais et des ressources seront économiser on va vous offrir une réduction de CHF 30.- par chambre.