Le lac Léman scintille au soleil et quelques kilomètres plus loin vous apercevez le Château de Chillon devant les sommets des Alpes valaisannes. À son départ la Via Francigena offre de superbes vues et est idyllique.
Le paysage se transforme rapidement et devient sec, les chemins plus étroits. Les chemins de muletiers montent dans les montagnes et vous mènent au Grand-St.-Bernard à la frontière italienne. Le côté sud de la Via Francigena fait bien travailler les jambes.
Il est considéré comme l’un des itinéraires les plus spectaculaires du réseau de randonnées de SuisseMobile.
Veuillez déposer vos bagages à Vevey. De Vevey l’itinéraire se poursuit le long du lac jusqu’à Villeneuve. Au passage le visiteur peut découvrir le musée du Jeu au Château de la Tour-de-Peilz et bien sûr l’incontournable Château de Chillon pour aboutir finalement au vignoble du Chablais.
La Via Francigena quitte Aigle par le vignoble, elle rejoint la Gryonne puis le Rhône qu’elle franchit à Massongex, ancienne capitale du Valais celtique. À St-Maurice elle atteint le milieu du parcours entre Canterbury et Rome.
Peu après Saint-Maurice le visiteur découvre Vérolliez où une petite chapelle commémore le martyr de saint Maurice et de ses compagnons. En remontant ensuite la vallée du Rhône, on croise deux sites célèbres : la cascade de la Pissevache et les gorges du Trient.
Cette étape marque le début de la montée au col du Grand-St-Bernard. De Martigny un chemin parfois escarpé conduit à travers le défilé des Trappistes jusqu’à Sembrancher, bourg médiéval qui a gardé tout son Caractéristiques. Il suit ensuite le « chemin Napoléon ».
Le parcours s’effectue en deux parties, la première en suivant un chemin forestier sur la rive gauche puis, sur la rive droite, par le chemin historique de Liddes jusqu’à la petite chapelle Notre-Dame-de-Lorette à l’entrée de Bourg-Saint-Pierre.
Il s’agit certainement de l’étape la plus symbolique ! L’accès au col se fait par le chemin qui a vu passé toute l’Europe depuis 2'000 ans. De nombreux sites archéologiques jalonnent la montée, notamment à l'hospitalet et au Plan de Barasson. Après l'arrivée au Col du Grand-St.-Bernard, départ individuel.
env. 4.5 h
env. 13 km
1'045 m
305 m
Caractéristiques
Une bonne condition physique est nécessaire au début et sur la fin un pied sûr. L’itinéraire mène des rives du lac Léman aux Alpes valaisannes et monte sur le Grand-St.-Bernard.
Parking à la gare de Vevey. CHF 8.- par jour. Payer sur place.
Retour en train et bus du col du Gd St-Bernard par Orsières, Sembrancher et Martigny à Vevey. Durée : 2 heures
Documents de voyage, version «analogue»
Selon nos standards vous allez recevoir avant votre voyage avec Eurotrek un dossier qui contient les informations et les documents nécassaires de votre voyage. Les documents suivants vont vous faciliter l’orientation sur place:
Programme de voyage avec les détails organisatoires concernants votre itinéraire
Le topoguide officielle de «la Suisse à vélo»
Les cartes topo de vos routes cyclables et/ou pédestres
Les plan détaillées de vos lieux d’étapes
Le programme détaillé concernant les étapes particulières de votre itinéraire.
Documents de voyage, version «digitale»
Si vous choisissez pour votre réservation l’option «digitale» , nous allons vous mettre à disposition tous les documents et informations concernants votre voyage dans une version digitale. Suite à votre réservation vous allez recevoir un petit paquet de contenance:
Manuel pour l’emploi des app concernées
Etiquettes de bagages
Bons eventuels
En route veuillez vous orienter à l’aide de l’ app «Suisse Mobile» et d’autres aides accessibles. Les informations de base et tous les autres documents vous seront mis à disposition en forme électronique et pourront être chargés sur votre mobile avant le début du voyage.
En considérant que par cette option des frais et des ressources seront économiser on va vous offrir une réduction de CHF 20.- par personne.
ce séjour a 1 autres variantes de voyage pertinentes