Vacances randonnée Via Francigena

Randonnée: Via Francigena

Sur les traces de l’archevêque Sigéric

Afin d'obtenir du pape la dignité d'évêque, l'archevêque Sigéric est parti en pèlerinage du monastère bénédictin de Saint-Augustin à Rome en 990. Au total, Sigéric "le sérieux", comme on l'appelait, a documenté 80 étapes de ce voyage. Sa description de ce pèlerinage de 1600 kilomètres est l'un des plus anciens manuscrits sur les chemins de pèlerinage européens et a fondé le mythe de la "Via Francigena".

Son parcours le menait devant les mosaïques romaines d'Orbe et devant la collégiale de Romainmotier. Un pèlerinage agréable vous attend sur les rives du lac Léman et dans la vallée du Rhône. Quelques épreuves attendent maintenant le pèlerin. La montée vers le Grand Saint-Bernard est fatigante ; la descente vers la vallée d'Aoste, en revanche, est un plaisir. L'évêque Sigéric ne s'est certainement pas ennuyé durant son pèlerinage.

Moyenne
  • 11 jours / 10 nuits
  • Voyage individuel
Vers la version en ligne
QR-Code

Itinéraire

Prise en charge de vos bagages à Ste-Croix, le "balcon du Jura". La ViaFrancigena pénètre en Suisse au niveau de la Grand’ Borne près de L’Auberson, rejoint le plateau de Sainte-Croix puis descend à Vuiteboeuf en offrant une belle vue sur le Plateau suisse.

env. 5 h
env. 19 km
450 m
1'080 m

Depuis Orbe, la ViaFrancigena rejoint le site médiéval de Romainmôtier et sa célèbre abbatiale clunisienne. Vous atteignez ensuite le « Milieu du Monde », lieu où les eaux du Nozon se séparent dans deux directions opposées, d’un côté vers la Méditerranée et de l’autre vers la Mer du Nord.

env. 6 – 7 h
env. 26 km
630 m
555 m

La Venoge, décrite par le célèbre poète Gilles est également à l’honneur aujourd’hui. De Cossonay à St-Sulpice, la ViaFrancigena suit le joli cours d'eau, tantôt le surplombant, tantôt le côtoyant. L’itinéraire rejoint ensuite les bords du Léman et prend la direction de l’est pour rejoindre Lausanne via le site romain de Vidy.

env. 6 h
env. 25 km
255 m
440 m

Des quais d’Ouchy, la ViaFrancigena longe les rives du Léman jusqu’à Villette. Elle s’aventure alors dans le vignoble en terrasses de Lavaux, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui offre une vue exceptionnelle sur le lac Léman.

env. 5.5 h
env. 21 km
455 m
455 m

De Vevey, l’itinéraire se poursuit le long du lac jusqu’à Villeneuve ; au passage le visiteur peut découvrir le musée du Jeu au château de la Tour-de-Peilz et bien sûr l’incontournable château de Chillon pour aboutir finalement dans le vignoble du Chablais.

env. 6.5 h
env. 27 km
300 m
280 m

En train à Martigny. Cette étape marque le début de la montée au col du Grand-St-Bernard. De Martigny un chemin parfois escarpé conduit à travers le défilé des Trappistes jusqu’à Sembrancher, bourg médiéval qui a gardé tout son caractère. Il suit ensuite le « chemin Napoléon ».

env. 5.5 h
env. 18 km
745 m
335 m

Le parcours s’effectue en deux parties, la première en suivant un chemin forestier sur la rive gauche puis, sur la rive droite, par le chemin historique de Liddes jusqu’à la petite chapelle Notre-Dame-de-Lorette à l’entrée de Bourg-Saint-Pierre.

env. 4.5 h
env. 15 km
970 m
190 m

Il s’agit certainement de l’étape la plus symbolique ! L’accès au col se fait par le chemin qui a vu passer toute l’Europe depuis 2'000 ans. De nombreux sites archéologiques jalonnent la montée, notamment à l'hospitalet et au Plan de Barasson.

env. 4.5 h
env. 13 km
1'045 m
305 m

Vous entamez la descente dans la vallée d’Aoste directement après le col.  Un sentier de pèlerinage serpente ici le long du flanc de la vallée et descend la montagne jusqu’en Italie avant de vous conduire au village de St. Rhémy. Peu après, les toits des villages Étroubles et Echevennoz apparaissent au loin.

env. 4.5 h
env. 15 km
60 m
1'275 m

Les « Rus », d’anciens canaux d’irrigation, bordent votre chemin.  Outre ces passages à plat le long des canalisations, quelques raides descentes vous attendent aujourd’hui. A l’époque romaine, Aoste était un centre commercial florrissant. A présent, la ville est principalement connue pour les loisirs alpins.

env. 4.5 h
env. 14 km
240 m
890 m

Caractéristiques

Vous suivez des itinéraires de pèlerinage, faciles et bien praticables, qui cheminent à travers la région d’Yverdon-les-Bains jusqu’au lac Léman. Ensuite, nous traverserons la vallée du Rhône puis le Grand-Saint-Bernard pour rejoindre la vallée d'Aoste. Le début de l’itinéraire exige une bonne condition physique et la fin du séjour nécessite d’avoir un pied sûr. En raison des longues étapes, il est toutefois nécessaire d’avoir une bonne condition physique ainsi que de l’expérience en randonnée.

La ViaFrancigena de SuisseMobile

Prix & Dates

Toutes les données pour 2023 en un coup d'oeil
ville d'arrivée: Ste-Croix
  saison 1
09.09.2023 - 24.09.2023

tous les jours
saison 2
17.06.2023 - 08.09.2023

tous les jours
Via Francigena, 11 jours, CH-WDWSA-11X
prix de base
1'445.-
1'549.-
Supplément chambre simple 539.- 539.-

Catégorie: hôtels de classe moyenne et auberges

saison 1
9 sept. 2023 - 24 sept. 2023
tous les jours
saison 2
17 juin 2023 - 8 sept. 2023
tous les jours
Via Francigena, 11 jours, CH-WDWSA-11X
prix de base
Supplément chambre simple
1'445.-
539.-
1'549.-
539.-

Catégorie: hôtels de classe moyenne et auberges

saison 1
9 sept. 2023 - 24 sept. 2023
saison 2
17 juin 2023 - 8 sept. 2023
Ste-Croix
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
Aosta
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ)
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ)
99.-
159.-
75.-
110.-
99.-
159.-
75.-
110.-
nuits supplémentaires
ville d'arrivée: Ste-Croix
  saison 1
9 sept. 2023 - 24 sept. 2023

tous les jours
saison 2
17 juin 2023 - 8 sept. 2023

tous les jours
Ste-Croix
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 99.- 99.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 159.- 159.-
Aosta
Nuit supplémentaire chambre double (PDJ) 75.- 75.-
Nuit supplémentaire chambre simple (PDJ) 110.- 110.-
Prix indiqués par personne en CHF

Services & Informations

Services

Inclus:

  • Nuitées selon l’itinéraire avec petit-déjeuner
  • Acheminement quotidien des bagages  
  • Carte de pèlerin
  • Frais de prise en charge des bagages à la gare (en cas d’arrivée / départ directe)
  • Bon pour l’arrivée en train
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage (1 x par chambre) avec l'abonnement SuisseMobile Plus
  • Assistance téléphonique

À noter:

  • Taxe de séjour à régler sur place
  • Frais de réservation de CHF 15.– par adulte (garantie des fonds de la clientèle prescrite par la loi incluse)
  • Voyage en train Aigle – Martigny non inclus dans le prix du voyage, env. CHF 6.- par personne avec demi-tarif
Informations

Arrivée/Départ:

  • Arrivée à Ste-Croix en transports publics. En cas d’arrivée directe : Déposez vos bagages à l’hôtel partenaire au plus tard à 10h00.
  • Départ avec Flixbus vers Genève (duration 3h, plusieurs connexions par jour, www.flixbus.ch).

Arrivée en train

Laissez la voiture à la maison ! Dans le cadre de toute randonnée à pied ou à vélo en Suisse, chaque participant ou participante recevra un code promotionnel des CFF lui permettant de déduire CHF 10.- du prix du billet pour arriver en train. Il est possible de bénéficier de la réduction dans la boutique en ligne ou via l’application des CFF. 

Pour de nombreux voyages, nous utilisons au début et à la fin les guichets de bagages dans les gares pour la remise des valises. Vous pouvez combiner facilement ces services en arrivant en train. Si vous possédez un AG, vous pouvez le signaler lors de la réservation. Nous porterons le montant de la réduction sur votre facture. Si vous n’avez pas besoin du code pour le voyage lui-même, vous pourrez l’utiliser dans le courant de l’année. Tout remboursement rétroactif est malheureusement impossible pour des raisons administratives.

Documents de voyage

Documents de voyage "numériques" 

Nous réduirons à l'avenir la quantité de documents imprimés. Vous recevrez, avec le dossier de votre excursion, une instruction vous expliquant comment vous orienter à l’aide de l’application SuisseMobile. Nous mettrons des informations complémentaires à votre disposition en ligne. Vous recevrez au préalable un petit paquet de documentation contenant les éléments suivants :    

  • Description de l'utilisation des Apps nécessaires   
  • Programme détaillé des différentes étapes   
  • Abonnement annuel à SuisseMobile Plus   
  • Étiquette pour les bagages   
  • Éventuels bons d'échange   

Vous orienter sur la route est un jeu d’enfant avec l’application SuisseMobile et d’autres moyens d'aide librement accessibles. Les informations de fond et tous les autres documents sont envoyés par voie électronique et peuvent être téléchargés à l'avance sur votre téléphone portable.   

Si vous ne souhaitez pas renoncer aux cartes papier, nous nous ferons un plaisir de vous les faire parvenir gratuitement. 

Autres voyages recommandées

Difficile
Suisse

Vacances randonnée Chemins des cols des Alpes Binntal - Grimentz, 8 jours

8 jours | Voyage individuel
(6)
Moyenne
Suisse

Vacances randonnée Chemins des Bisses

8 jours | Voyage individuel
(6)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Chemin du Soleil

5 jours | Voyage individuel
Contact et Réservation

Vous avez encore des questions sur le voyage? Nous sommes heureux de vous aider et nous nous réjouissons de votre demande.