L‘Eiger, le Mönch et la Jungfrau

Découvrez les Alpes suisses sous leur meilleur jour : en suivant le « Bärentrek », vous cheminez sur des itinéraires d’exception, passez des cols spectaculaires et longez de magnifiques glaciers.

La Via Alpina sinue à travers gorges et vallées jusqu’au lieu de vacances d’Adelboden-Lenk, les trois sommets légendaires de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau en toile de fond.

Cet itinéraire tient son nom du temps où cette distance ne pouvait être parcourue que par des animaux sauvages. Aujourd’hui, ce n’est toujours pas une promenade car le « Bärentrek » est jalonné de plusieurs cols à franchir.

En altitude, votre endurance sera néammoins récompensée par les panoramas époustouflants.

ITINÉRAIRE

Arrivée individuelle à Meiringen.

Vous rejoignez Rosenlaui en car postal d’où démarre votre premier itinéraire de randonnée. Vous passez par la Grosse Scheidegg (Grande Scheidegg) et marchez jusqu’à Grindelwald face à l’incroyable panorama sur le trio Eiger, Mönch et Jungfrau.

env. 4.5 h
14 km
700 m
980 m

L’itinéraire monte haut jusqu’à la Kleine Scheidegg (Petite Scheidegg) où vous avez la possibilité de faire un crochet par le col du Jungfraujoch. Vous suivez alors un sentier escarpé, passez devant les spectaculaires cascades du Trümmelbach et descendez finalement à Lauterbrunnen (variante plus facile : descente à Lauterbrunnen par Wengen ou trajet en train Kleine Scheidegg–
Lauterbrunnen). Sentier d’altitude ensoleillé vers Wengen puis plongée dans la vallée du Lauterbrunnental avec ses falaises et ses chutes d’eau spectaculaires.

env. 6.5 h
19 km
1200 m
1400 m

Le funiculaire vous amène à Mürren tôt le matin. L’itinéraire passe par le Sefinenfurgge, encore souvent couvert de neige au début de l’été, dans un décor alpin à couper le souffle.

env. 7 h
22 km
2000 m
1400 m

Vous abordez aujourd’hui l’étape-reine de ce séjour – l’ascension du Blüemlisalp. Après la rude montée à 2843m d’altitude, vous serez récompensé par un déjeuner reconstituant au refuge de Blüemlisalp. Vous passez ensuite le col de Hohtürli et marchez sur les moraines du glacier du Blüemlisalp avant de descendre au lac d’Oeschinen. Vous poursuivez jusqu’à Kandersteg (variante à partir du lac d’Oeschinen) : trajet en télécabine pour descendre dans la vallée).

env. 7.5 h
15 km
1450 m
1725 m

Le téléphérique vous mène à Allmenalp d’où vous grimpez ensuite au col de Bonderchrinde. Profitez du panorama grandiose à 360° sur toutes les Alpes avant de redescendre dans la vallée jusqu’à Adelboden.

env. 5.5 h
16 km
1350 m
1170 m

Pour cette dernière étape, vous quittez la station de sports d’hiver d’Adelboden et traversez le col d'Hahnenmoos pour rejoindre la vallée de Simmental. Vous passez une dernière nuit dans la jolie région de l’Oberland bernois au pied du sommet de Wildstrubel.

env. 4 h
13 km
1060 m
1950 m

Caractéristiques

Un pied sûr, ne pas avoir le vertige et une bonne condition physique sont indispensables pour ces sentiers en milieu alpin. En cas de mauvais temps, des raccourcis en bus/téléphérique sont parfois possibles.

La Via Alpina de SuisseMobile

SERVICES & INFORMATIONS

Inclus

  • Nuitées comme indiqué
  • Petit-déjeuner
  • Transfert de vos bagages  (1 pièce de bagage, 20 kg en maximum)
  • Itinéraire parfaitement élaboré
  • Documents de voyage détaillés
  • Assistance Hotline

Non inclus

  • Trajets en car postal, funiculaire et télécabine

Arrivée / Parking / Départ

  • Arrivée en train à Meiringen. Vous pouvez rejoindre l’hôtel en quelques minutes à pied ou en taxi.
  • Parkings à Meiringen : places de stationnement payantes dans les environs de l’hôtel (env. CHF 20.- par semaine) ou parking gratuit du funiculaire. Pas de réservation nécessaire.
  • Trajet retour de Lenk à Meiringen en train en env. 3 heures.

Votre hébergement

Autres voyages recommandées