Le Valais – un eldorado pour les amateurs de vélo de route

Le Valais est le paradis des cyclistes. La vallée du Rhône et ses vallées latérales offrent une parfaite variété de profils pour les amateurs de la petite reine. Ici, on peut rouler tranquillement en plaine– aussi longtemps que le vent n’est pas contraire – comme on peut se décider à tenter un profil plus exigeant sur l’une des innombrables ascensions pour ensuite profiter de longues descentes. En route, vous êtes toujours entourés par les plus beaux et plus hauts sommets des Alpes Suisses. Les points forts se succèdent et chaque tour est un rêve. D'autant plus que vous pouvez rouler léger, car le transport de bagages d'une étape à l’autre est assuré.

La renommée des cols des Alpes Suisse attirent les cyclistes et ils sont toujours programmés lors des tours de Suisse, de Romandie et même du Tour de France. Quel plaisir d'aller les rouler sans pression, par exemple sur le tour menant de Fribourg à Crans-Montana en passant par les cols de la Croix, des Mosses et du Pillon dans la région d’Aigle, où siège l'UCI (Union Cycliste International) avec son beau vélodrome. Vous pouvez également rouler sur "les plus beaux itinéraires des Alpes valaisannes" ou encore "les trésors cachés du Haut-Valais", où les légendaires cols du Nufenen, du Grimsel, de la Furka et du Gotthard avec leurs longues montées et leurs merveilleux virages en épingle attendent le cycliste aguerri.

Les coteaux et les vallées latérales de la vallée du Rhône envoutent également les cyclistes. Du parc naturel de Pfyn-Finges aux lacets menant au pittoresque col de Moosalp en passant par le lac artificiel du barrage du Gibidum au pied du glacier d’Aletsch ou encore le village de Mund, unique endroit de Suisse où le safran est cultivé. Certaines étapes revêtent également un caractère particulier, le val d’Anniviers avec son village authentique de Grimentz et la vallée de Conches avec sa typicité valaisanne d’où un détour dans la vallée de Binn ne peut pas être manqué sous aucun prétexte.

Les tours sur plusieurs jours se déroulent sur des routes asphaltées et exigent, particulièrement pour la montée des cols, une bonne condition physique.

Daniela Meili
Vous êtes intéressé par des vacances à vélo au Valais? Nous avons certainement la bonne offre pour vous.
Daniela Meili, Eurotrek AG

Nos vacances à vélo au Valais