Aller au contenu
Aller au pied de page

Itinéraires de grande randonnée en automne

Les plus beaux parcours longue distance

L’été 2021 s’est montré avare de belles journées avec nous. Vous aussi, vous espérez un bel automne aux reflets d’or ? Partir dans la nature, s’émerveiller devant les sommets déjà partiellement enneigés émergeant d’une forêt de feuillus aux couleurs magnifiques et respirer l’air frais des Alpes. Avons-nous éveillé votre intérêt ? Alors laissez-vous porter par l’inspiration dans les lignes qui suivent et découvrez nos plus beaux itinéraires de grande randonnée pour l’automne.

Cette contribution nous donne l’occasion de vous présenter nos moments forts de grands randonneurs. La grande randonnée n’est pas seulement appréciée en Suisse, il est aussi possible de partir pendant plusieurs jours d'affiliée sur d’excellents sentiers en Italie, en Espagne ou au Portugal. Avec nous, sortez profiter des reflets dorés de la saison automnale et vivre des journées inoubliables en pleine nature.

Itinéraires de grande randonnée en automne

Via Engiadina

Que ce soit sur rails ou sur roues, l’arrivée en Engadine constitue à elle seule un moment fort. Viaducs, ponts et routes des cols traversent de profondes vallées avant de se perdre dans le lointain paysage montagneux du plus grand canton de Suisse. Grâce à la clémence de leur climat et de la météo, les vallées pittoresques du fin fond des Grisons comptent plus de 300 jours de soleil par an et deviennent une destination de vacances prisée dès la fin de l’été.

La Via Engiadina (chemin de grande randonnée nº 87) permet de parcourir cette région à pied et de plonger dans un paysage de carte postale, entre villages de montagne pittoresques, cours d’eau qui jaillissent de terre et sommets lumineux.

Dès la fin de l’été, la nature fait naître dans les vallées lointaines une ambiance très particulière que l’on aimerait ne plus quitter. Mais l’heure de la séparation n’a pas encore sonné puisque la Via Engiadina vous permet de traverser la région dans toute sa longueur en 13 étapes journalières.

L’Engadine en automne, des sommets enneigés et des arbres aux reflets d’or.

Offres sur la Via Engiadina

Trans Swiss Trail

Vallées verdoyantes du Doubs ou plages de sable fin de la Maggia ? Pâturages francs-montagnards ou sommets rocheux du Saint-Gothard ? Magnifique Strada Alta ou idyllique vallée de l’Emme ?

Pareil à nul autre itinéraire de grande randonnée, le Trans Swiss Trail parvient à réunir toutes les caractéristiques du paysage helvétique. Il est clair qu’il s’agit là d’un exercice de haute voltige difficile à maîtriser. Celui ou celle qui part en randonnée de Porrentruy à Mendrisio relève un défi impressionnant sur 500 kilomètres avec plus de 17 000 mètres de dénivelé. Pour rendre l’ensemble plus digeste, nous divisons l’itinéraire en plusieurs étapes.

Laquelle vous convient le mieux ? En route, vous taquinerez la truite du Doubs et dégusterez de la tête de moine entre Porrentruy et Neuchâtel ; vous découvrirez les meringues et le plat bernois en allant jusqu’au lac des Quatre-Cantons ; après l’effort de la traversée du Saint-Gothard viendra le réconfort des macaronis à la montagnarde et vous terminerez la randonnée devant une succulente polenta.

Le Trans Swiss Trail est un vrai délice du début à la fin !

La belle tourbière élevée de Glaubenberg au coucher du soleil

Le Trans Swiss Trail à travers la Suisse verdoyante.

Offres sur le Trans Swiss Trail

Chemin des Crêtes du Jura

Le chemin des crêtes du Jura est l’un des chemins de grande randonnée les plus anciens de Suisse et il se démarque par un paysage époustouflant et inoubliable.

Tout commence dans le Jura et au Pays des Trois-Lacs. Vous traverserez de charmants villages, découvrirez un espace naturel varié et des lacs d‘un bleu profond. Un des moments forts de cet itinéraire est la visite du Creux-du-Van. Ce spectacle vous laissera sans voix. Le cirque rocheux naturel vous offre une vue panoramique à 360º sur les lacs du Plateau, les Alpes et les vallées du Jura jusqu’en France. La faune et la flore participent aussi à la visite et, si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir un bouquetin ou un chamois.

La bonne cuisine et l’accueil authentique des habitants suscitent également l’enthousiasme. Le Val-de-Travers est par exemple connu pour sa « fée verte », boisson phare de la région. L’absinthe, interdite jusqu’en 2005 mais produite aujourd’hui dans une vingtaine de petites distilleries locales, est très appréciée.

Le chemin des crêtes du Jura vous conduira jusqu’au lac de Joux. Vous visiterez Le Pont et flânerez paisiblement sur la promenade du village ou vous vous rafraîchirez dans le plus grand lac du Jura. En quittant la vallée de l’horlogerie, vous poursuivrez votre route jusqu’au col du Marchairuz. À l’arrivée, vous profiterez d’une vue panoramique unique sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc en guise de récompense avant de parcourir les dernières étapes en direction du lac Léman.

Le Jura enchanteur et l’exceptionnel Creux-du-Van.

Voyages sur le Chemin des Crêtes du Jura

Trail de Tell

Ce nouveau chemin de grande randonnée en Suisse centrale vous emmène sur les traces de notre héros national, Guillaume Tell. Aucun des endroits où cet arbalétrier d’exception est supposé s’être illustré n’y est oublié.

Pendant la randonnée, il n’est toutefois pas seulement question de la légende de Guillaume Tell et de son fils Walter, loin s’en faut. C’est aussi l’occasion de partir à la découverte de sites magnifiques, de panoramas alpins idylliques et de sommets imposants. Il s’agit presque d‘un circuit des grandes attractions de Suisse centrale.

Qu’il soit question du Stoos, du Rigi ou encore du Pilatus, vous les prendrez tous d’assaut en suivant cet itinéraire difficile. Et vous garderez toujours un œil sur le lac des Quatre-Cantons qui serpente, tel un fjord, dans le paysage. Vous aurez donc parfois le souffle coupé par les panoramas qui, par beau temps, peuvent s’étendre loin en Valais, jusqu’aux plus hauts sommets alpins. Un circuit à travers une Suisse de carte postale sur les traces de notre héros national, Guillaume Tell.

Le Pilatus offre des panoramas saisissants.

Découvrez le Trail de Tell

GR 221 à Majorque

Certes, GR 221 n’est pas le nom le plus engageant qui soit. Voilà pourquoi cet itinéraire de grande randonnée sur la célèbre île des Baléares figure également dans notre programme sous le doux nom de « Trans Tramuntana ».

Loin de la foule des touristes, vous partirez à pied à travers la serra de Tramuntana, de la station balnéaire d’Alcúdia à la Playa de Palma. En chemin, vous découvrirez la diversité de l’île à votre rythme. Les points forts de Majorque ne se limitent pas à ses plages de sable fin, laissez-vous également surprendre en cours de route par ses forêts, ses lacs de montagne et ses petits cours d’eau.

L’itinéraire aux nuances rafraîchissantes est bien balisé et souvent emprunté. Du village de montagne à la petite ville côtière, de la plage de sable fin au chemin de randonnée presque alpin, tout y est. Officiellement, le GR 221 compte 13 étapes à découvrir. Nous avons choisi les 8 plus belles d’entre elles.

Port de Sóller, village de pêcheurs pittoresque.

Vacances actives à Majorque

Vous bénéficiez désormais de conditions spéciales lorsque vous réservez un voyage.