Itinéraires de grande randonnée en automne

Les plus beaux parcours longue distance

L’été 2021 s’est montré avare de belles journées avec nous. Vous aussi, vous espérez un bel automne aux reflets d’or ? Partir dans la nature, s’émerveiller devant les sommets déjà partiellement enneigés émergeant d’une forêt de feuillus aux couleurs magnifiques et respirer l’air frais des Alpes. Avons-nous éveillé votre intérêt ? Alors laissez-vous porter par l’inspiration dans les lignes qui suivent et découvrez nos plus beaux itinéraires de grande randonnée pour l’automne.

Cette contribution nous donne l’occasion de vous présenter nos moments forts de grands randonneurs. La grande randonnée n’est pas seulement appréciée en Suisse, il est aussi possible de partir pendant plusieurs jours d'affiliée sur d’excellents sentiers en Italie, en Espagne ou au Portugal. Avec nous, sortez profiter des reflets dorés de la saison automnale et vivre des journées inoubliables en pleine nature. 

Via Engiadina

L’Engadine en automne, des sommets enneigés et des arbres aux reflets d’or

Que ce soit sur rails ou sur roues, l’arrivée en Engadine constitue à elle seule un moment fort. Viaducs, ponts et routes des cols traversent de profondes vallées avant de se perdre dans le lointain paysage montagneux du plus grand canton de Suisse. Grâce à la clémence de leur climat et de la météo, les vallées pittoresques du fin fond des Grisons comptent plus de 300 jours de soleil par an et deviennent une destination de vacances prisée dès la fin de l’été.

La Via Engiadina (chemin de grande randonnée nº 87) permet de parcourir cette région à pied et de plonger dans un paysage de carte postale, entre villages de montagne pittoresques, cours d’eau qui jaillissent de terre et sommets lumineux.

Dès la fin de l’été, la nature fait naître dans les vallées lointaines une ambiance très particulière que l’on aimerait ne plus quitter. Mais l’heure de la séparation n’a pas encore sonné puisque la Via Engiadina vous permet de traverser la région dans toute sa longueur en 13 étapes journalières.

Offres sur la Via Engiadina

Moyenne
Suisse

Vacances randonnée Via Engiadina

12 jours | Voyage individuel
(1)
Moyenne
Suisse

Vacances randonnée Via Engiadina classique

6 jours | Voyage individuel
(12)
Moyenne
Suisse

Via Engiadina, Basse-Engadine

6 jours | Voyage individuel
Moyenne
Suisse

Via Engiadina, Haute-Engadine

6 jours | Voyage individuel
(1)

Trans Swiss Trail

Vallées verdoyantes du Doubs ou plages de sable fin de la Maggia ? Pâturages francs-montagnards ou sommets rocheux du Saint-Gothard ? Magnifique Strada Alta ou idyllique vallée de l’Emme ?

Pareil à nul autre itinéraire de grande randonnée, le Trans Swiss Trail parvient à réunir toutes les caractéristiques du paysage helvétique. Il est clair qu’il s’agit là d’un exercice de haute voltige difficile à maîtriser. Celui ou celle qui part en randonnée de Porrentruy à Mendrisio relève un défi impressionnant sur 500 kilomètres avec plus de 17 000 mètres de dénivelé. Pour rendre l’ensemble plus digeste, nous divisons l’itinéraire en plusieurs étapes.

Laquelle vous convient le mieux ? En route, vous taquinerez la truite du Doubs et dégusterez de la tête de moine entre Porrentruy et Neuchâtel ; vous découvrirez les meringues et le plat bernois en allant jusqu’au lac des Quatre-Cantons ; après l’effort de la traversée du Saint-Gothard viendra le réconfort des macaronis à la montagnarde et vous terminerez la randonnée devant une succulente polenta.

Le Trans Swiss Trail est un vrai délice du début à la fin !

Le Trans Swiss Trail à travers la Suisse verdoyante

Offres sur le Trans Swiss Trail

Facile
Suisse

Vacances randonnée Trans Swiss Trail Porrentruy - Neuchâtel

6 jours | Voyage individuel
(18)
Facile
Suisse

Vacances randonnée Trans Swiss Trail Neuchâtel - Langnau en Emmental

6 jours | Voyage individuel
(7)
Facile
Suisse

Vacances randonnée Trans Swiss Trail Emmental & Le Lac des Quatre-Cantons

7 jours | Voyage individuel
(8)
Moyenne
Suisse

Vacances à randonnée Trans Swiss Trail Col du St-Gothard & Strada Alta

6 jours | Voyage individuel
(3)

Chemin des Crêtes du Jura

Le chemin des crêtes du Jura est l’un des chemins de grande randonnée les plus anciens de Suisse et il se démarque par un paysage époustouflant et inoubliable.

Tout commence dans le Jura et au Pays des Trois-Lacs. Vous traverserez de charmants villages, découvrirez un espace naturel varié et des lacs d‘un bleu profond. Un des moments forts de cet itinéraire est la visite du Creux-du-Van. Ce spectacle vous laissera sans voix. Le cirque rocheux naturel vous offre une vue panoramique à 360º sur les lacs du Plateau, les Alpes et les vallées du Jura jusqu’en France. La faune et la flore participent aussi à la visite et, si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir un bouquetin ou un chamois.

La bonne cuisine et l’accueil authentique des habitants suscitent également l’enthousiasme. Le Val-de-Travers est par exemple connu pour sa « fée verte », boisson phare de la région. L’absinthe, interdite jusqu’en 2005 mais produite aujourd’hui dans une vingtaine de petites distilleries locales, est très appréciée.

Le chemin des crêtes du Jura vous conduira jusqu’au lac de Joux. Vous visiterez Le Pont et flânerez paisiblement sur la promenade du village ou vous vous rafraîchirez dans le plus grand lac du Jura. En quittant la vallée de l’horlogerie, vous poursuivrez votre route jusqu’au col du Marchairuz. À l’arrivée, vous profiterez d’une vue panoramique unique sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc en guise de récompense avant de parcourir les dernières étapes en direction du lac Léman.

Le Jura enchanteur et l’exceptionnel Creux-du-Van

Voyages sur le Chemin des Crêtes du Jura

Moyenne
Suisse

Vacances randonnée Chemin des Crêtes du Jura, Solothurn - Couvet

5 jours | Voyage individuel
(14)
Moyenne
Suisse

Vacances randonnée Chemin des Crêtes du Jura Couvet - Nyon

7 jours | Voyage individuel
(6)
Moyenne
Suisse

Vacances randonnée Chemin des Crêtes du Jura, Bienne - Travers

3 jours | Voyage individuel
(3)

Trail de Tell

Le Pilatus offre des panoramas saisissants.

Ce nouveau chemin de grande randonnée en Suisse centrale vous emmène sur les traces de notre héros national, Guillaume Tell. Aucun des endroits où cet arbalétrier d’exception est supposé s’être illustré n’y est oublié.

Pendant la randonnée, il n’est toutefois pas seulement question de la légende de Guillaume Tell et de son fils Walter, loin s’en faut. C’est aussi l’occasion de partir à la découverte de sites magnifiques, de panoramas alpins idylliques et de sommets imposants. Il s’agit presque d‘un circuit des grandes attractions de Suisse centrale.

Qu’il soit question du Stoos, du Rigi ou encore du Pilatus, vous les prendrez tous d’assaut en suivant cet itinéraire difficile. Et vous garderez toujours un œil sur le lac des Quatre-Cantons qui serpente, tel un fjord, dans le paysage. Vous aurez donc parfois le souffle coupé par les panoramas qui, par beau temps, peuvent s’étendre loin en Valais, jusqu’aux plus hauts sommets alpins. Un circuit à travers une Suisse de carte postale sur les traces de notre héros national, Guillaume Tell.

Découvrez le Trail de Tell

Difficulté moyenne
Suisse

7Vacances randonnée Tell-Trail Altdorf - Sörenberg

8 jours | Voyage individuel
(1)
Difficulté moyenne
Suisse

7Vacances randonnée Tell-Trail Altdorf - Sörenberg

8 jours | Voyage individuel
(1)

Cinque Terre

Marcher le long de la côte abrupte du parc naturel des Cinque Terre est une expérience très particulière. Célèbre chez les randonneurs, cette région se démarque grâce à ses maisons pittoresques adossées aux versants escarpés, à son paysage intact et à sa fantastique vue sur la mer. Au départ de Camogli, vous emprunterez plusieurs jours durant des chemins sinueux et passerez devant des oliveraies, des vignobles et des villages de carte postale pour atteindre Portovenere.

Les villages de pêcheurs aux couleurs vives sont enchanteurs et c’est une vraie joie de flâner à la découverte de ruelles étroites et de recoins secrets, de profiter de la vue impressionnante et de se laisser aller à la gourmandise.

Depuis des siècles, des vignes sont exploitées sur les versants escarpés. Alors ne vous privez pas du plaisir de goûter le Sciacchetrà (vin blanc). Afin de préserver le paysage de vignobles en terrasses surplombant les villages, les Cinque Terre ont été inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005.

Le fameux pesto alla genovese est également une spécialité de la région qui se marie parfaitement avec les typiques « trofie ». La randonnée panoramique est à la portée de tous, une destination idéale pour toutes celles et tous ceux qui aiment la mer, la montagne et le charme de la « dolce vita ».

Les villages de carte postale, marque de fabrique des Cinque Terre (ici : Vernazza)

Randonnée dans Cinque Terre

Moyenne
Italie

Wanderferien Cinque Terre

8 jours | Voyage individuel
(12)

Sentier de la Wachau inscrit au patrimoine mondial

La Wachau séduit grâce à ses magnifiques paysages verdoyants

Il s’en est fallu de peu pour que le paysage idyllique de la Wachau ne soit condamné à disparaître, les plans d’une centrale hydroélectrique étant déjà fort avancés dans les années 70. C’est alors que la population de la Wachau a marché en fanfare sur Vienne. Elle est parvenue, à grand renfort de musique et de pétitions, à faire suffisamment de bruit pour empêcher la construction du barrage de Rossatz. À la suite de ce succès, l’objectif a été d’obtenir une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO auquel le paysage culturel de la Wachau a finalement été intégré en 2000.

Il n’y a donc pas eu de barrage. Passant sur le territoire de 15 communes visibles de loin grâce à leurs nombreuses abbayes et leurs églises imposantes, le Danube traverse la vallée de la Wachau, encore très peu aménagée. Surplombant cette région idyllique, vous verrez le sentier du Danube qui s’étire par monts et par vaux sur plus de 180 kilomètres dans ce paysage à couper le souffle.

Une visite de cette région dès la fin de l’été vaut le détour car c’est en cette période que les « Heuriger » ouvrent leurs portes et proposent aux randonneurs un vin nouveau, des plats traditionnels et une pincée d’humour typiquement viennois.

Voyages actifs en Autriche

Rota Vicentina

La Rota Vicentina au Portugal : falaises escarpées et villages pittoresques

Le point de départ ? Une lagune et un delta idyllique. Le clou de la randonnée ? La blancheur éclatante du village d’Odeceixe qui semble flotter au-dessus de la côte Atlantique. Et pour finir ? Les chênes-lièges et les cours d’eau asséchés vous ramèneront sur le Tage.

La Rota Vicentina est un réseau très étendu de chemins de randonnée qui vous conduiront le long de la côte Atlantique puis à l’intérieur des terres de l’Alentejo.

Vous y découvrirez des villages de pêcheurs soigneusement décorés, vous parcourrez des plages de rêve et passerez devant des falaises au charme sauvage. Alors que les températures estivales élevées attirent les baigneurs vers l’eau, la brise venue de la mer rafraîchit l’air à l’automne, une fraîcheur bienvenue et des conditions idéales pour partir en randonnée.

Voyage actif au Portugal

Moyenne
Portugal

Wanderferien Alentejo – Rota Vicentina

8 jours | Voyage individuel
(4)

GR 221 à Majorque

Port de Sóller, village de pêcheurs pittoresque

Certes, GR 221 n’est pas le nom le plus engageant qui soit. Voilà pourquoi cet itinéraire de grande randonnée sur la célèbre île des Baléares figure également dans notre programme sous le doux nom de « Trans Tramuntana ».

Loin de la foule des touristes, vous partirez à pied à travers la serra de Tramuntana, de la station balnéaire d’Alcúdia à la Playa de Palma. En chemin, vous découvrirez la diversité de l’île à votre rythme. Les points forts de Majorque ne se limitent pas à ses plages de sable fin, laissez-vous également surprendre en cours de route par ses forêts, ses lacs de montagne et ses petits cours d’eau.

L’itinéraire aux nuances rafraîchissantes est bien balisé et souvent emprunté. Du village de montagne à la petite ville côtière, de la plage de sable fin au chemin de randonnée presque alpin, tout y est. Officiellement, le GR 221 compte 13 étapes à découvrir. Nous avons choisi les 8 plus belles d’entre elles.

Vacances actives à Majorque

Difficulté moyenne
Espagne

Vacances randonnées Mallorca - Trans Tramuntana

8 jours | Voyage individuel
(14)
Moyenne
Espagne

Vacances randonnée Île de Majorque - Finca

7 jours | Voyage individuel
(22)