
Jules César mentionnait déjà le Doubs, ou "Aldua Dubis", dans ses "Commentarien". Des fragments de route et d‘anciens panneaux indicateurs, parfois encore visibles, attestent que les Romains se déplaçaient régulièrement dans le Jura.
On ne sait pas si les envahisseurs latins profitaient également de la beauté des paysages de fjords de la région, des gorges accidentées ou encore des cascades dissimulées, mais espérons que les randonneurs auront le temps et l’envie de découvrir ces merveilles.
Par exemple, au cours de l’itinéraire de randonnée "au fil du Doubs", qui mène en quatre jours des Brenets le long de la frontière française à St-Ursanne.

Les voyageurs du "Trans Swiss Trail " de Porrentruy à Neuchâtel découvrent un paysage varié et de superbes sites culturels. L’itinéraire débute à Porrentruy où Moyen Âge, Renaissance et époque moderne se côtoient.
Les amateurs de jardins n’oublieront pas d’aller admirer le jardin historique du château. L'itinéraire se poursuit vers St-Ursanne en passant par le "verger" du Jura, la région de l'Ajoie.
St-Ursanne, Saignelégier et Neuchâtel raviront les passionnés d’histoire tandis que les amoureux de nature et de sport de plein air s’émerveilleront en découvrant l'Ajoie, le Mont-Soleil et les rives du Doubs.

Le Jura ne propose pas que des chemins de randonnée ! La Route du Jura n°7, de Bâle à Nyon, offre aux cyclistes ayant une bonne condition physique, une excellente occasion de découvrir le paysage à leur rythme.
Les itinéraires empruntés sont pour la plupart asphaltés. Il faudra affronter quelques dénivelé mais toujours avec de fabuleux points de vue à la clé. Dans les vallées ou sur les hauts plateaux, d'autres points forts vous attendent comme les grottes de Vallorbe ou de magnifiques lacs comme celui de Pont.
Si vous le souhaitez, vous pourrez également en apprendre plus sur les énergies alternatives sur le Mont Soleil.

Vous voulez plus d‘action ? Alors, optez pour le Jura-Bike n°3 qui relie également Bâle et Nyon. L’itinéraire présente de nombreuses montées et descentes dans des gorges rocheuses, le long de petits cours d‘eau ou à travers les collines verdoyantes typiques du Jura.
Il n'est pas toujours possible d'éviter complètement les routes goudronnées. Raison de plus pour profiter des pistes de terre, des Singletrails et des routes de gravier qui représentent près de la moitié du parcours.