Z'Hansrüedi
Quand nous pensons à la musique valaisanne, c’est Sina et Stefanie Heinzmann qui viennent d’abord en tête. Cependant, il existe un musicien/animateur incontournable que chaque habitante et habitant du Valais connaît : z’Hansrüedi. Il appartient désormais au patrimoine culturel valaisan et dès que ses chansons, telles « Walliser Sunna, Walliser Wii » ou « 13 Stärnä », passent à la radio ou dans les fêtes de village, plus personne ne tient en place. Avec ses textes valaisans en langue allemande et son accordéon dans ses bagages, il enchante petits et grands.
Belalp est un de ses endroits préférés. Il chante « uf der Belalp rägt mi nix meh üf, ich bi im Paradis » (fr. sur le domaine de Belalp, plus rien ne m’agace, je suis au paradis) dans « Paradis » et se laisse imprégner par le calme et le paysage exceptionnel de là-haut. Et nous ne pouvons que l’approuver. La vue imprenable s’étendant sur le glacier d'Aletsch, au-dessus de la vallée du Rhône et jusqu’au Cervin donne vraiment l’impression d’être au paradis. Patrimoine et tradition se rencontrent ici et ces lieux magnifiques figurent avec raison au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ne vous privez donc pas d’écouter une chanson de z’Hansrüädi en dégustant un bon verre de vin sur le domaine de Belalp et de vous abandonner totalement à la tradition valaisanne.