Un cinéma dans la tête

Voyager dans ses pensées est source d’inspiration

Avez-vous déjà fait cette expérience ? Une mélodie se fait entendre et déjà, vos pensées vagabondent. Livres, chansons ou films éveillent les envies d’ailleurs et le désir de découvrir de ses propres yeux des endroits méconnus. Si vous êtes encore indécis alors que les vacances estivales approchent à grands pas, nos anecdotes vous aideront sûrement à choisir une destination.

Et je pense que nous avons tous bien mérité une petite pause ! Si ce n’est pas encore à vélo ou à pied, alors vous partirez peut-être pour un petit voyage en pensée depuis votre balcon, sans bouger de chez vous. Place à l’imagination !

Je m’appelle Eugen

Dans ce film suisse au succès légendaire, les galopins Eugen, Wrigley, Bäschteli et Eduard traversent la moitié de la Suisse tout-à-fait dans le style de nos chères et chers cyclistes Eurotrek. Mais les quatre garçons ont malheureusement dû partir sans cartes et sans système ingénieux de transport de bagages. À l’époque, le confortable vélo électrique n’existait pas encore non plus.

Après des démêlés avec la police et poursuivis par leurs parents inquiets, ils finissent par atteindre néanmoins la ville de Zurich où ils doivent trouver « Fritzli Bühler » qui doit être en possession d’une carte au trésor secrète. Mais une fois repéré, celui-ci disparaît sans laisser de traces et les quatre garçons doivent rentrer chez leurs parents les mains vides.

Traitant d’un voyage à vélo et de la découverte de son propre pays, ce film en dialecte du célèbre réalisateur suisse Michael Steiner met de bonne humeur et il s’agit d’un film majeur et d’un des plus grand succès du cinéma suisse.

Randonnées à vélo à travers les Alpes

Moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route Nord-Sud

7 jours | Voyage individuel
(3)
Moyenne
Suisse

Vacances à vélo Lac de Constance - Lago Maggiore

6 jours | Voyage individuel
(18)
Difficile
Suisse

Vacances à vélo Route panorama alpin Rorschach - Aigle

6 jours | Voyage individuel
(6)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à VTT Gottardo Bike

5 jours | Voyage individuel

Lieux d’action des films de James Bond

James Bond a plusieurs fois voyagé en Suisse au nom de Sa Majesté. La course-poursuite avec Goldfinger sur le col de la Furka, le saut du haut du barrage dans le val Verzasca ou l’assaut avec Blofeld au Schilthorn sont inoubliables.

Aucun autre pays au monde n’a été visité aussi souvent que la Suisse par le plus célèbre des agents secrets de Grande-Bretagne. Rien de surprenant car Ian Flemming, créateur du personnage de Bond, y a vécu quelques années. Il voyait toutefois la neutralité de la Suisse et son rôle dans le monde d’un œil particulièrement critique. Par conséquent, notre pays doit souvent abriter les cachettes secrètes des méchants dans lesquelles Bond s’est livré à des assauts captivants pendant plusieurs décennies.

Les films de James Bond ont toujours constitué une bonne publicité car les images des montagnes suisses attirent des fans du monde entier qui souhaitent visiter les lieux de tournage. Cependant, il a fallu un moment pour que les gens de ce pays réalisent qu'ils avaient touché le jackpot marketing avec ces films. En 1964, pendant le tournage de Goldfinger, la société de production a eu du mal à trouver un hôtel à Andermatt pour l'équipe. Au village, on pensait que tout cela n'était pas très sérieux et ils avaient peur de se retrouver avec des factures impayées.

Visitez les lieux d’action des films de James Bond

Moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route du Rhône Andermatt - Genève

8 jours | Voyage individuel
(10)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Sentiero Verzasca & Centovalli

4 jours | Voyage individuel
(3)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Chemin de montagne Gommer et Furka

4 jours | Voyage individuel
(2)
Difficile
Suisse

Vacances randonnée Via Alpina "Trek de l'ours" ("Bärentrek")

6 jours | Voyage individuel
(29)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Bernina Tour

6 jours | Voyage individuel
(10)
Difficile
Suisse / Italie / France

Vacances randonnée Tour du Mont Blanc

12 jours | Voyage individuel
(5)
Facile
Suisse

Vacances randonnée Trans Swiss Trail Emmental & Le Lac des Quatre-Cantons

7 jours | Voyage individuel
(7)

Le Seigneur des anneaux

Quiconque rêve aux paysages de la superproduction en trois volets du Seigneur des anneaux pense souvent à la Nouvelle-Zélande. Combien de fois voyons-nous vu ces paysages fascinants en parfaite harmonie avec une bande originale épique qui nous accompagne tout au long du film ?

De nombreuses scènes ont certes été tournées dans ce pays insulaire à l’autre bout de la planète. Mais J.R.R. Tolkien, créateur du Seigneur des anneaux, s’est inspiré de l’Oberland bernois et plus précisément de la vallée de Lauterbrunnen pour les paysages qu’il décrit dans ses livres. L’écrivain, alors jeune homme de 19 ans, a découvert ce paysage bien connu de parois rocheuses abruptes et de hautes cascades en 1911 à l’occasion d’un voyage à travers la Suisse. Depuis lors, l’Oberland bernois ne l’a plus quitté jusqu’à être immortalisé dans sa trilogie à partir de 1954.

En savourant le film une nouvelle fois, le spectateur attentif peut découvrir une grande partie du patrimoine suisse à « Fondcombe », capitale de la patrie des Elfes.

Visitez l'Oberland bernois

Facile
Suisse

Vacances à vélo La Route de l'Aar Meiringen - Bad Zurzach

6 jours | Voyage individuel
(9)
Difficile
Suisse

Vacances randonnée Via Alpina "Trek de l'ours" ("Bärentrek")

6 jours | Voyage individuel
(29)
Moyenne
Suisse

Vacances randonnée des trois parcs

6 jours | Voyage individuel
(2)
Werner Müller
Das Schellen-Ursli hat mich in meiner Kindheit kaltgelassen. Doch wie es der Zufall so will, bin ich Jahre später bei einem Ausflug ins Bündnerland darauf aufmerksam geworden.
Werner Müller, Eurotrek AG
réserver maintenant

Une cloche pour Ursli

Paru en 1945, le livre Une cloche pour Ursli a d’emblée été un succès. L’histoire évocatrice de Selina Chönz a été comprise partout dans le monde et les excellents dessins d’Alois Carigiet ont fait le reste pour assurer au livre une place durable parmi les œuvres les plus connues de la littérature enfantine suisse. Mais j’ai moi-même grandi sans connaître cette histoire.

Bien qu’ayant eu de nombreux livres, je ne connaissais celui-ci que de vue. Une fois jeune adulte, en attendant le car postal quelque part dans les Grisons, j’ai découvert une mini-édition de ce livre dans une boutique de souvenirs. Décidant de combler une lacune dans mon éducation, je l’ai achetée. Et ça m’a plu. Je m’émerveillais de voir l’histoire et les images faire aussi leur effet en petit format et faire apparaître les Grisons dans ma tête. C’était assurément une première pour moi.

Depuis lors, je retourne souvent dans le canton des Grisons. Et parfois, je me rappelle cette histoire, ce livre à la vue d’une belle maison engadinoise : l’imagination égaye le présent et s’enrichit de nouveau à son contact. Et à la fin, il reste ce lien qui explique l’envie de partir en voyage dans une belle région.

Vacances actives en Engadine

Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route des Grisons

5 jours | Voyage individuel
(2)
Moyenne
Suisse

Vacances à vélo Pyste cyclable de l'Inn Maloja - Scuol

5 jours | Voyage individuel
(2)
Difficile
Suisse

Vacances randonnée Chemin Panorama Du Parc National

7 jours | Voyage individuel
(2)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Via Valtellina Sud

5 jours | Voyage individuel
Difficile
Suisse

Vacances à VTT Alpine Bike Grisons

9 jours | Voyage individuel
(3)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à VTT Circuit du Parc National Suisse

4 jours | Voyage individuel
(5)

Frankenstein

Certes, la course-poursuite effrénée commence à l’université d’Ingolstadt où le Docteur Frankenstein crée son monstre à partir de morceaux de cadavre et lui donne vie mais de nombreuses scènes-clés se jouent au lac Léman où l’écrivaine Mary Shelley a trouvé l’inspiration pour ce roman.


Il est intéressant de souligner qu’en 1816, l’Indonésie n’a pas connu de véritable été en raison d’une éruption volcanique. Il faisait froid, le temps était déchaîné et il s’est subitement mis à neiger en plein été. Cette atmosphère de fin du monde a plongé l’écrivaine dans l’ambiance propice à la rédaction de son œuvre.

Même deux cents ans après sa parution, l’histoire de Frankenstein n’a pas pris une ride et figure à juste titre au nombre des grands classiques de la littérature.

Voyages sur le lac Léman

Moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route du Rhône Vaud

5 jours | Voyage individuel
(1)
Moyenne
Suisse

Vacances randonnée Chemin panoramique Lac Léman

7 jours | Voyage individuel
(3)
Moyenne
Suisse

Vacances randonnée Via Francigena Nord

5 jours | Voyage individuel
(2)
Eurotrek AG
Als Walliserin kommt man um Hansrüedi und Sina nicht herum. Sobald die beiden zu singen beginnen, krieg ich Heimweh.
Romaine Bayard, Eurotrek AG
réserver maintenant

z'Hansrüedi

Quand nous pensons à la musique valaisanne, c’est Sina et Stefanie Heinzmann qui viennent d’abord en tête. Cependant, il existe un musicien/animateur incontournable que chaque habitante et habitant du Valais connaît : z’Hansrüedi. Il appartient désormais au patrimoine culturel valaisan et dès que ses chansons, telles « Walliser Sunna, Walliser Wii » ou « 13 Stärnä », passent à la radio ou dans les fêtes de village, plus personne ne tient en place. Avec ses textes valaisans en langue allemande et son accordéon dans ses bagages, il enchante petits et grands.

Belalp est un de ses endroits préférés. Il chante « uf der Belalp rägt mi nix meh üf, ich bi im Paradis » (fr. sur le domaine de Belalp, plus rien ne m’agace, je suis au paradis) dans « Paradis » et se laisse imprégner par le calme et le paysage exceptionnel de là-haut. Et nous ne pouvons que l’approuver. La vue imprenable s’étendant sur le glacier d'Aletsch, au-dessus de la vallée du Rhône et jusqu’au Cervin donne vraiment l’impression d’être au paradis. Patrimoine et tradition se rencontrent ici et ces lieux magnifiques figurent avec raison au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ne vous privez donc pas d’écouter une chanson de z’Hansrüädi en dégustant un bon verre de vin sur le domaine de Belalp et de vous abandonner totalement à la tradition valaisanne.

Vacances actives en Valais

Moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route du Rhône Valais

4 jours | Voyage individuel
(1)
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances randonnée Aletsch Panoramaweg Valais

4 jours | Voyage individuel
(12)
Difficile
Suisse

Vacances à VTT Valais Alpine Bike

5 jours | Voyage individuel
Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à vélo de course Les trésors cachés du Haut-Valais

7 jours | Voyage individuel
(1)

Alperose - Polo Hofer

« Le lac d’en haut, la montagne d’en bas, l’église de l’extérieur et le bar de l’intérieur ! » : Polo Hofer a mis en pratique cette devise avec beaucoup d’entrain et trouvé ainsi l’inspiration pour quelques­unes des meilleures chansons en dialecte de tous les temps.

Mais comment concilier cette devise avec une randonnée jusqu’au glacier de Blüemlisalp ? Voilà qui aurait été intéressant à savoir. En tout cas, notre Polo national a lacé au moins une fois ses chaussures de randonnée avant de partir à l’assaut du Hohtürli. En redescendant vers Kandersteg, il a profité de quelques vues à couper le souffle sur le lac d'Oeschinen (d’en haut) et tel que nous connaissions le bon vieux Polo, il a dû terminer cette longue journée de randonnée dans un bar.

« Alperose » reste sans conteste le morceau parfait pour une randonnée sur le « Bärentrek » (fr. trek de l’Ours). Et si cet air obsédant ne vous quitte pas, attendez-vous à l’étape suivante à entendre son équivalent venu d’Adelboden : la chanson Vogellisi 😉.

Les voyages actifs dans l'Oberland bernois

Difficulté moyenne
Suisse

Vacances à vélo Route des Lacs Fribourg & Berner Oberland

3 jours | Voyage individuel
(1)
Difficile
Suisse

Vacances randonnée Via Alpina "Trek de l'ours" ("Bärentrek")

6 jours | Voyage individuel
(29)
Difficile
Suisse

Vacances randonnée Via Alpina "Trek de l'ours" ("Bärentrek"), cat. charme

6 jours | Voyage individuel
(8)
Facile
Suisse

Vacances randonnée Chemin panorama du Lac de Thoune

4 jours | Voyage individuel
(21)